samedi 16 septembre 2017

Episodes

* Episodes * de Yannick Le Villain

 
Synopsis :

« Il souhaitait lui prendre la main et lui parler, lui raconter combien il l’avait attendue, que même s’il n’avait pas été des plus sages il ne méritait pas non plus l’opprobre. Il voulait l’entendre rire à ses mauvaises blagues, la voir sourire de ses maladresses, avoir son bras sur le sien pendant qu’ils iraient se promener et pourquoi ne pas sentir sa tête se poser en confiance sur son épaule. En fait, il en crevait de ça, de ne pas la sentir là, en confiance avec lui, de ne pas la sentir tout simplement. Il ne connaissait même pas son odeur, ni le contact de sa main dans ses cheveux, ils devaient être doux ses cheveux, il ne pouvait pas en être autrement. »


Mon avis :

Mon avis pour ce livre est extrêmement partagé et c’est bien rare car comme me le dis souvent mon mari en ce qui me concerne c’est tout ou rien. C’est vrai que j’ai tendance à trancher a vif mais là…
J’ai ressentie  une sensation étrange, il me manqué quelque chose.
Pour commencer je n’ai pas compris le lien entre le prologue et l’histoire ? Si jamais j’ai la chance de pouvoir discuter avec l’auteur, j’aimerais qu’il puisse éclairer ma lanterne car c’est assez frustrant, une fois le livre terminé, j’ai lu une deuxième fois ce prologue…RIEN. Bon il y a forcément un lien, j’ai dû manquer un « épisode ».
L’histoire en elle-même est belle, intense, brûlante, très bien écrite, la plume de Yannick Le Villain est juste, dans la description des sentiments, de la physionomie, il ne manque rien, on peut tout à fait se représenter les personnages sans difficulté. 
Alors les fameux personnages justement, Sam et Sally que dire sans pour autant trop en dire ? C’est une belle histoire mais pour moi elle manque de folie, d’aventure, de rebondissement ! Je m’attendais à un récit semé d’embûches, un peu plus proche de la réalité je dirais. Il est vrai que l’histoire se déroule sur une période relativement courte, malgré tout, personnellement j’aurais aimé en savoir d’avantage sur le commencement, connaitre un peu de leurs passé respectifs qui leurs aurait donné (je pense) plus de contenance dans le récit.
Sally est un véritable mystère, je me suis posée beaucoup de questions a son sujet, jusqu’à me demander si cela était son vrai prénom ? Car on ne sait rien d’elle au final, c’est un courant d’air cette femme ! 
Le passé de Sam on le devine plus facilement, et puis l’auteur nous parle de son travail, ses relations avec ses collègues, on l’imagine un peu Hermite.
L’ensemble reste intéressant, c’est un bon livre, après je pense que comme n’importe quel bouquin on se fait toujours plus ou moins une idée en lisant le résumé, c’est là que je me dis qu’il ne faudrait pas que je lise les résumés comme ça, surprise totale ! 
Je recommande ce livre qui vous fera beaucoup, beaucoup frémir, qui vous conduira sous un beau soleil où vous entendrez peut-être le bruit des vagues caressant les rochers, ensuite ce sera un petit tour à Paris….Laissez-vous tenter par l’aventure, venez découvrir l’histoire de Sam et Sally !

Un petit mot pour la couverture, que je trouve trés belle, douce et qui une fois qu'on a terminé le livre correspond tout à fait à l'histoire.

Je tiens à remercier les éditions Panthéon pour cet envoi de Service Presse.


mardi 12 septembre 2017

Mémoires d'un gone

*Mémoires d’un gone* de Guillaume FOURREAU


Synopsis :

Charles Dubreuil est un gone du pays lyonnais. Agés de 18 ans à peine, il fait ses premiers pas dans la grande ville de Lyon pour y suivre ses études. Pour lui, c’est une nouvelle vie qui commence. Au cours de cette aventure, Charles va faire de belles rencontres mais également des mauvaises. Les rues de la ville peuvent parfois se montrer dangereuses pour un jeune garçon à peine débarqué de son petit village de campagne. Mais une belle histoire d’amour sera au rendez-vous : un amour pour lequel il sera prêt à tout, allant même jusqu’à fréquenter un monde nocturne malfamé, et tremper dans des affaires de contrebande….

Mon avis :

WAHOU ! Une excellente histoire ! Des personnages attachants, vrais, une intrigue qui s’épaissit au fil des pages si bien qu’une fois le nez dans le livre c’est bien difficile d’en sortir. Pour preuve en deux jours je l’ai dévoré ! Quelle belle surprise la découverte de cet auteur et de son ouvrage !
L’écriture est parfaite, des dialogues qui donne un bon rythme au déroulement du récit, on a le cœur qui s’affole parce qu’on se retrouve avec Charles en plein milieu de Lyon ou il fait ses premiers pas, ce jeune homme de bonne éducation, honnête, loyal et courageux que l’on va voir tomber amoureux de la sublime Anne-Marie…
Charles se retrouve confronter au danger, quelqu’un lui tendra la main, il s’agit de Mr Marc. Des amitiés dû au hasard vont solidement se nouer, et l’entrainer dans un milieu malhonnête, risqué…
Issu d’une bonne famille, entourée de parents brillants et aimants, cela peut-il suffire à vous sauver lorsque vous vous retrouvez seul avec votre conscience dans une situation qui vous semble inimaginable ?
Ce livre est un coup de cœur vraiment, j’ai adoré ! Je vous le recommande mille fois, vous ne serez pas déçu par cette lecture. C’est attendrissant, renversant…
Un petit mot sur la couverture aussi que je trouve vraiment très belle, et si on observe bien à nouveau une fois le livre terminé on retrouve des détails de l’histoire.
Un grand BRAVO à l’auteur pour son talent et pour avoir écrit cette belle histoire !

         Merci également aux Editions Baudelaire pour cet envoi de Service Presse.




lundi 11 septembre 2017

Rencontre avec Morgane Pinault

Si je vous dis MISS FIGARO celà vous rappel t-il quelque chose ?
Oui c'est cet incroyable livre, tout court, a l'histoire saisissante, magnifique, que je verrais, que je rêverais même de voir adapté en film que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques temps.
Curieuse de connaitre l'auteure de cet ouvrage, j'ai donc pris contact avec Morgane Pinault pour savoir si elle serait d'accord pour répondre a des petites questions, ce qu'elle a gentillement acceptée.

Je vous laisse donc découvrir un petit bout d'univers de cette jeune femme.

         **********************************************************************



1 – Raconte- moi Quand et Comment en es-tu venu(e) à l’écriture, quel est un peu ton parcours ?

Depuis toujours j'ai cette fascination pour l'écriture. Petite, pendant que ma sœur s'amusait à créer des danses devant mes parents, moi j'écrivais des poèmes que je leur lisais. J'étais une enfant solitaire qui préférait me réfugier dans l'écriture plutôt que dans la réalité de la vie. Alors pour répondre à ta question, je crois qu'il n'y a pas eu vraiment de commencement, puisque l'écriture était déjà en moi depuis toujours !
L'écriture était une évidence mais le cinéma était ma passion, alors quand j'ai compris, vers douze ans, que derrière un film il y avait un auteur, j'ai rêvé de devenir cet auteur. A mon petit niveau j'ai commencé à écrire des scénarios et je me rêvais scénariste. Mes études ne m'ont rien apportées de probant, puisque je n'ai pas été orientée comme je le voulais donc dès que je l'ai pu je suis partie de cet enseignement qui me faisait reculer et j'ai fait une formation de scénariste. Depuis je peaufine un scénario long-métrage. Et puis un jour, j'ai eu envie d'écrire plus librement, et j'ai écrit ce livre.


 2- Quand écris-tu dans la journée et as-tu un ou des rituels, une mise en condition particulière ? 

Je n'ai pas vraiment de moment pour écrire. Je le fais quand j'en ai envie, quand je le peux, et quand je sens que l'inspiration est au rendez-vous. Il m'est arrivée d'écrire la nuit, il m'arrive d'écrire le matin, l'après-midi, en début de soirée. Peu importe quand j'écris, il n'y a pas de meilleurs moments pour moi que celui où l'imagination t'emporte.
Je n'ai pas réellement de rituels, j'aime boire un thé avant, après, pendant... Et je crois que je ne fume jamais plus que quand j'écris...

3- Quel est ton roman préféré et pourquoi ?

Je ne crois pas avoir de roman préféré. Tellement de romans sont merveilleux... J'adore J.K Rowling, j'ai énormément aimé « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. J'aime les histoires réalistes, mais aussi m'évader dans les abysses d'un monde imaginaire. Pour moi ce qui compte c'est que l'histoire, qu'elle soit réaliste ou non, t'apprenne quelque chose, qu'elle change ta perception du monde, de la vie, d'autrui...


 4- Qu’aimes-tu faire pour te changer les idées ?

J'aime aller au cinéma cela va sans dire. Regarder encore et toujours des films avec Catherine Deneuve, dont je suis éperdument fan depuis toute petite.
J'aime lire, visiter des musées, des châteaux, afin de m'enrichir.
Mais surtout profiter des gens que j'aime, de ma moitié, de mes amis, de ma famille. Pour moi c'est le plus important et la plus belle inspiration que je puisse avoir !


5- Parle nous, présente nous un peu ton livre, son histoire, sa « naissance » :

Mon livre est né un mercredi pluvieux. Je me souviens que quand j'ai écrit la première phrase je me suis dit « ce livre ne sera jamais lu ». Je l'ai laissé de côté pendant quelques mois pour reprendre mes scénarios et puis un jour je m'y suis remise, et je l'ai fini d'une traite. Je ne voulais pas écrire un livre superflu. Je voulais écrire quelque chose de censé, avec aucun passage en trop – sûrement mon côté scénariste. Ce livre est court, mais c'est ce que je voulais. Je voulais l'écrire comme quand on regarde un film.
En ce qui concerne son histoire c'est difficile de développer sans trop en dire, alors je me contenterais de dire que l'amour est le tremplin de chacun d'entre nous. L'amour existe en chacun de nous, qu'il soit fraternel, amical, maternel, paternel ou bien amoureux. Chacun d'entre nous a vécu et ressenti l'amour d'une manière ou d'une autre. Mais mon livre parle aussi de quelque chose d'encore plus profond. Il prouve que la meilleure personne qui soit peut devenir quelqu'un  d'extrêmement dangereux quand la souffrance d'une guerre passée prend le dessus et transforme cet amour en haine.


 6 – Un petit mot pour tes lecteurs ?

J'espère sincèrement que ce livre vous offrira un regard nouveau. Et je vous remercie de m'avoir lue, que ce livre vous ait plu ou non, l'important c'est qu'il suscite une émotion chez vous, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Parce qu'après tout si il suscite un sentiment, une émotion ou un ressenti chez vous c'est qu'il existe, et ça c'est le plus important !
Merci...





Impasse des deux Anges

* Impasse des deux Anges * de Gabrielle Marque


Synopsis :


Julien Welmer est à la tête d’un empire familial florissant créé avec son épouse, Catherine, quelques années plus tôt. À la fin des années 90, il rencontre Gabrielle, une jeune femme de trente ans sa cadette, dont les parents tiennent un stand aux Puces de Clignancourt. Une passion se noue entre ces deux êtres que tout sépare, et dans cet univers très riche des antiquaires qu’il adule, Julien se sent l’âme d’un Pygmalion.


Mon avis : 


Une histoire volcanique, bouillonnante grâce au personnage de Gabrielle surtout, qui a le diable au corps et c’est rien de le dire et heureusement car le récit est long. Plusieurs fois je me suis demandé est ce qu’il va y avoir un fin à cette tumultueuse histoire ? Non pas que j’étais pressé mais j’ai eu l’impression de tourner en rond. Par chance l’auteure a eu la brillante idée de faire voyager ses personnages, alors on les suit un peu partout, Venise, Vérone, Japon, New York, Saint Tropez et dans les différents quartiers de Paris. Il y a de très intéressantes références historiques ce que j’ai beaucoup aimé et qui instruit.
Le personnage de Julien est incroyable dans le sens où cet homme droit, sûr de lui, et puissant tombe sous la coupe de Gabrielle, il redouble de patience et d’effort pour la comblée, la rendre heureuse.
Leur amour est complexe c’est certain parce qu’ils ont deux caractères à l’opposé, leurs attentes ne sont pas toujours les mêmes ce qui créer forcément des tensions, des rancœurs, que l’un et l’autre gère différemment. Julien est ouvert au dialogue, Gabrielle non, elle agit, s’agite, bondit, attaque, disparait…
Côté plume, l’écriture est fluide, les détails sont présents aux bons endroits, il y de très belles descriptions (des paysages,  des personnes, des sentiments, d’état d’esprit).
Il y a quelques mots que j’ai retenus et qui m’a fait ouvrir mon dico : Plénipotentiaire ? Sardanapalesque… Ah Ah ! Voilà des mots pas courant (enfin dans mon langage).
Un petit mot concernant la fin, belle et quelques peu attendue, on la devine plus ou moins mais vraiment aux deux derniers chapitres.
Pour résumé je recommanderais ce livre à des lecteurs patients parce que bien que l’histoire soit intéressante, elle m’a bien stressée par des événements répétitifs, qui pourrait faire abandonner certains ce qui serait bien dommage car après ce long marathon déchainés, la fin libère.


Je tiens a remercier les Editions Amalthée pour cet envoi en Service Presse.  


vendredi 8 septembre 2017

Un lit de promesse entre amour et amitié.

* Un lit de promesse, entre amour et amitié * par Muriel Rosset


Synopsis :

Entre l’amour et l’amitié il n’y a qu’un lit de différence, dit une chanson. Mais qu’est-ce qu’un lit au fond ? Si peu et tellement à la fois…
Un lit de levers et un lit de couchers. Un lit de caresses et un lit de baisers.
Un lit de paroles et un lit de silences. Un lit de dons et un lit de pardons.
Un lit de naissances et un lit d’abandons. Un lit d’essais et un lit d’erreurs.
Un lit à ouvrir les yeux et un lit à fermer les yeux.
Un lit à espérer et un lit à vivre vraiment. Un lit à regretter ? Parfois, pas trop heureusement, car l’avenir qui continue d’aimer ne peut se nourrir de regrets.
Entre l’amour et l’amitié il y a tout et rien à la fois.
Savons-nous toujours bien comprendre et épouser le lit de nos vies ?
Un lit c’est une fondation, une surface de pierres à bâtir, un intervalle entre toi et moi superposés et liés. Un mélange de chairs et d’histoires.
Un lit c’est un processus sédimentaire, géologique, stable et mouvant à la fois.
Un lit c’est un meuble. C’est beaucoup de beauté décorative. C’est le cours d’eau de ma vie, ce lit de différence qu’il me reste à vivre et combler entre l’amour et l’amitié.

Mon avis :

Intéressant, relaxant…J’avoue avoir un peu de mal avec ce style d’écriture, de livre mais le titre m’a intriguée, la couverture que je trouve très belle m’a taper dans l’œil alors je me suis dit « pourquoi pas ? » tu pourrais être surprise comme ça souvent était le cas !
L’auteure soulève des questions faisant partis du quotidien mais qu’on ne prend pas le temps de se poser étrangement…On n’y pense pas, on ne veut pas y penser aussi peut-être ?!
Ces question porte sur l’amour au sens large du terme et j’ai aimé la manière dont Muriel Rosset en parle, l’explore, c’est étrange et rare mais très beau. Ces mots sont transparent et sincère, la fidélité, l’infidélité, la confiance, le sexe, tout est abordée, l’auteure fait levier sur pas mal de tabou je trouve ce qui rend la lecture intéressante et vraiment enrichissante.  
J’ai eu un coup de cœur en particulier pour le passage intitulé «  Lettre a un ami imaginaire », simplement parce que cela peut rappeler une amitié perdue, imaginé, ou même une entrain de se fissurer sous nos yeux, une fragilité dont on a parfaitement conscience et où là alors l’ami réel devient flou, lointain jusqu’à ce qu’on le pense a force imaginaire…

Si vous voulez vous détendre, flotter dans une ambiance tranquille je vous conseille vivement ce petite livre qui se lit facilement et rapidement.


Merci aux éditions Vérone pour cet envoi en Service Presse. 

mardi 5 septembre 2017

"Petite piqûre de rappel"

Bonjour croqueurs&croqueuses de livres ! Je ne suis pas du tout à jour dans mes publications, j'ai pris un peu de retard par çi, par là, heureusement tout est parfaitement organisé dans ma petite tête :)
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter l'interview de l'auteure Kaly Rosier, vous souvenez-vous de son livre ? Oui ? NON !!! Oh ! Alors je vais vous rafraîchir un peu la mémoire, j'ai découvert Kaly Rosier avec son livre "La conscience" qui nous plonge dans un monde étrange...une histoire surprenante, captivante où l'on traverse des Pays, découvre d'incroyables personnages...celà vous reviens j'en suis certaine ! C'est avec une grande gentillesse qu'elle a pris le temps de répondre à mes petites questions. Par hasard j'ai d'avantage discuter avec elle et c'est une belle rencontre, quelqu'un de simple, de disponible je suis vraiment ravie de cette agréable rencontre, un grand MERCI. 


      **************************************************************************


1 – Racontez-nous Quand et Comment en êtes-vous venu(e) à l’écriture, quel est un peu votre parcours ?
Je suis mère de famille de 3 enfants âgés de 6 à 20 ans .
J’ai travaillé auprès d’enfants âgés de 6/14 ans dans un centre de loisirs primaire et  au Service Municipal de la Jeunesse  durant  plus d’une dizaine années, autant qu’animatrice  j’ai posée un congé  sans solde après mon congés maternité,  je ne sais pas si je vais reprendre mon travail.
  Et c’est là que tout a commencé… Passionné de contes fantastiques, d’ésotérisme et de toutes histoires dites naturelles, je me suis mise à écrire ce que mon imagination me dictait et « La conscience » est née…

2- Quand écrivez-vous dans la journée et avez-vous un ou des rituels, une mise en condition particulière ?
J’écris plutôt le soir quand la maison est endormie, c’est à ce moment quand le soleil se couche que mon imagination déborde et grouille d’idées mystiques et extravagantes

3- Quel est votre roman préféré et pourquoi ?
Le monde de Narnia, c’est pour moi l’œuvre qui relate le mieux la mythologie, la magie et tout ce qui attrait à l’imaginaire ainsi que le fantastique et bien sûr l’œuvre qui exprime le mieux la lutte du bien contre le mal

4- « La conscience » est-il votre premier livre ?
Oui il m’a pris un certain temps…

5- Parlez-nous, présentez-nous un peu votre livre, son histoire, sa « naissance » :
Je suis d’origine des iles et mes ancêtres sont pour moi un exemple de lutte contre l’esclavage, le racisme et toutes sortes de discrimination. C’est la base de mon livre, au-delà de l’histoire « fantastique » il y a une morale, un message qui parle de la tolérance, de la loyauté et de la cruauté des humains à l’égard des personne différentes, de couleurs notamment !
De plus de par mes origines la sorcellerie et d’autre forme de « magie » font partie de mes croyances et de ma culture, en effet dans les iles il n’est pas décalé de parler de démons de sorcières et autres spécimens de ce genre, chaque pays a ses propres croyances et chaque personne a les siennes et les interprète comme bon lui semble…


6- Il y a-t-il une suite en cours d’écriture où un tout autre livre de prévu ?
Oui un tome II et certainement un troisième et ultime
Je suis actuellement sur l’écriture d’un autre roman qui ne fait pas partie de ma trilogie « La conscience » mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment


 7 – Un petit mot pour vos lecteurs ?
Tout d’abord merci d’avoir lu mon livre, J’espère qu’il vous a plu et surtout n’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires sur Facebook car les échanges au sujet de mon roman sont pour moi très enrichissants.


Merci pour cette interview qui m’a permis de me faire un petit peu plus connaitre et merci de l’intérêt que vous me portait, ça me touche beaucoup.


Le témoin

* Le témoin * de Arcade BIGIRIMANA



Synopsis :

"- Quelqu'un dans la salle veut encore rigoler avec nous ? demandèrent nos invités surprise, visiblement satisfaits de leur démonstration de force. Ecœurés par le spectacle, nous nous empressâmes tous de dire non de la tête car c'était trop risqué d'ouvrir sa bouche. - Vous avez tous peur et vous avez raison ! ricana le militaire gradé en marchant fièrement dans l'allée centrale de la salle. Maintenant, écoutez-moi attentivement. On va procéder à un appel : celui qui entend son nom et prénom lève la main et se dépêche de nous rejoindre ici au fond de la classe. Soyez sages et tout se passera le mieux du monde. Sinon, on va s'énerver et ça va faire mal. C'est clair pour tout le monde ? - Oui, fit la salle entière d'une voix étouffée".



 Mon avis :

Poignant ! J’ai bien eu du mal à trouver le sommeil durant les trois jours où j’ai lu ce livre.
C’est l’histoire d’une famille vivant au Burundi dans les années 1970, on découvre Emilie en premier lieu qui se trouve être tout juste en vacances et qui reviens à la maison avec la boule au ventre du a un mauvais bulletin a montrer à son père qui est instituteur. C'est un homme intègre et courageux. Cette famille contrairement à bien d’autre ne manque de rien, les enfants sont entouré d’amour et grandissent dans un environnement stable. Et puis une année passe, Emilie grâce aux relations de son père a la chance d’être acceptée dans un nouvel établissement dans lequel elle se plait et obtient de très bons résultats. 
1972 commence et des choses étranges se passe, des militaires lourdement armés vont et viennent, des arrestations à la pelle s’enchainent pour des motifs non valables.
Personne ne dit rien, le peuple docile obtempère, malgré cela tout bascule encore plus dans le sordide. Une guerre éclate et par chance Emilie se trouve être dans une milice, entouré de jeunes remplit de rage et de haine contre « les nez courts ». Sans être d’accord, elle va vite comprendre que la seule façon de rester en vie et de faire semblant, regarder ces camarades au « nez courts » se faire battre, tuer, en serrant les dents, en étant témoin d’un carnage inhumain, incompréhensible…
La folie des hommes n’a plus de limite.
Certains passages je ne le cache pas ont étaient dur a lire, parce que tout le long je me suis dit mais il y a bien quelqu’un, quelque chose qui va se passer, et stopper le calvaire de ce peuple !!
Même sous forme d’un roman, je sais que ce génocide a eu lieu, que ce n’était pas le premier, qu’il y en a encore et j’espère que ceux qui en ont le pouvoir font leur maximum pour arrêter et même éviter ces horreurs.

La plume de l’auteur, Arcade Bigirimana est délicate et tranchante à la fois. Il a su ou s’arrêter dans les détails des événements et je l’en remercie ! Les personnages sont tous incroyable, éblouissant, on apprend aussi beaucoup sur la culture et les coutumes Burundaise.
L’auteur met en lumière les nombreuses inégalités de l’époque, qui ont peut être changés depuis ? Je l’espère pour eux.  
Je tiens a féliciter et à dire un grand Bravo à Arcade Bigirimana pour ce livre que je recommande car il mérite d’être lu !


Merci aux éditions Baudelaire pour cet envoi en Service Presse.