Translate

mercredi 4 avril 2018

Une vie de miel et de fiel

Une vie de miel et de fiel par Fenela Ambre


Synopsis : 

"Pendant cette période de vache maigre, nous n'avions pas de voiture. Aussi pour mon mari, ce n'était pas évident d'aller travailler à vélo jusqu'à la Valette, distante d'une bonne quinzaine de kilomètres de notre village. Nous avons décidé de demander à ses parents s'ils ne pouvaient pas nous aider, pour que nous puissions acheter une voiture d'occasion. Bien sûr, nous nous engagions à les rembourser tous les mois. Mon beau-père tout joyeux nous dit : ― Regardez, dans le jardin il y a une voiture qui ne nous sert pas, prenez-la, elle roule encore… Je regardais cette voiture et franchement, je suis restée bouche bée : les poules se l'étaient appropriée…"


Mon avis : 

Je ne peux pas écrire que c'est mauvais. Déjà par respect pour l'auteur et pour son travail et ensuite parce que ce n'est pas le cas. Disons que ce n'est pas à mon goût, je n'ai pas accroché a l'histoire qui est celle d'une femme qui nous raconte ses souvenirs de manière rapide, c'est trop expéditif ! 
Il y a quelques situations amusantes, comme l'amant caché dans le placard qui fait un peu cliché mais qui fais sourire malgré tout ! Lorsque j'ai terminé ce livre je ne me suis pas dis : "J'ai hâte de le relire" mais plutôt ce livre adapté pour un spectacle serait parfait ! Ce livre mis en scène serait un succès car la manière dont il est écrit et construit m'a fait pensé a cette possibilité là. 

La façon dont l'auteur a choisit d'écrire est son choix, je le respecte mais pour moi c'est vraiment une cata ! Tout d'abord c'est sur ponctué, les points d'exclamations il y en a mais beaucoup, beaucoup trop. Dans une page j'en ai compter pas moins de 47. Oui cela en fait.
Ensuite il y a les "Grrrrrrrrrrr" ; " Beurkkkkkk" ; " Hummmmmmm" et puis une phrase qui m'a surprise celle page 56 qui dit :

"- Ah bon !!! Je n'étais pas au courant, c'est vrai que je ne les connais pas...rires..."

C'est quoi ce "rires" ? La personne qui rit ? L'auteure ? Ai ce a nous de rire ? Aucune idée ! 
Il y a également une autre phrase qui commence par un "MDR" cela m'a choqué aussi mais ce n'est que mon avis, dans un roman ça ne s'écrit pas, après chacun a sa façon de voir les choses. 

Il en faut pour tous les goûts, peut être qu'il plaira a d'autre ! 
Vous pouvez en tous cas le commander sur le site des Editions Vérone ou bien entendu Amazon ! 


Je remercie les éditions Vérone pour cet envoi de Service Presse. 







3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour votre critique qui est pour moi tres constructive. Pour ma défense j ai écrit ce livre seule, sans suivre un atelier d'écriture; Etant une provençale de pure souche et haute en couleur, je pensais que les ponctuations ( en surnombre) accentuait le récit! Il y a un point positif.... Je vous ai fait sourire.

    Amicalement

    Mme Ivol Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ,
    Bien sur votre récit a bien de nombreux passages qui font rire ! C'est tout a votre honneur d'avoir écrit seule ce livre, je sais le travail que cela implique. Quant a la ponctuations remplacer là par des descriptifs de sentiments, d'expressions faciales par exemple.
    Je suis contente si mon avis a pu vus être utile.
    N'hésiter pas a me suivre sur ma page Facebook au cœur de leurs mots.

    Bonne journée,
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, et merci pour vos conseils.

    Amicalement

    Mireille

    RépondreSupprimer