dimanche 27 août 2017

Fleur de Jasmin

*Fleur de Jasmin * de Solange Arcamone


Synopsis :

14 janvier 2011. En Tunisie, la Révolution de Jasmin force le président Zine el-Abidine Ben Ali à s’exiler du pays et à abandonner son poste, offrant ainsi au peuple un nouveau gouvernement et un nouvel espoir.
Au même moment, Fadel, lycéen tunisien et militant activiste, se voit contraint de s’éloigner de sa famille et de son pays afin de fuir les massacres de la révolution. Devenu clandestin en exil, son vagabondage lui fera parcourir des milliers de kilomètres et affronter au moins autant de périls. Terroriste malgré lui, il se heurtera aux impasses d’un Coran mal interprété et à la solitude des amours déchues.

Mon avis :

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, elle se baladera quelques temps dans votre tête quoique vous fassiez, où que vous soyez ! Pourquoi ? Parce que cette histoire est bouleversante, tranchante même à certains moments. L’auteure soulève des questions pertinentes sur le sens de la religion, les conséquences d’une croyance « détournée », sur l’amour, la haine, l’importance que peuvent avoir nos principes sur nos choix et nos actes.
J’étais un peu mi-figue mi-raisin quand j’ai reçu ce livre, j’avais peur de son contenu, peur que ce soit trop violent, sanglant, brutale, certes il y a des passages difficiles qui serrent fort le cœur mais ils sont relativement brefs. On comprend que le but de l’auteure n’était pas de s’attarder sur les atrocités du vécu du jeune Fadel.
Ce livre est pour moi une petite source d’espoir, une lueur perçant l’obscurité. Des mots qui m’ont amené à me poser beaucoup de questions sur toutes ces personnes traversant cette situation. On se remet en question forcément….On n’a pas de quoi se plaindre, les biens matériels ne doivent vraiment pas être (je pense) notre premier objectif, notre puit de satisfaction. Il faut être vigilant quant à ce qu’on peut entendre autour de nous, il y a et aura toujours des personnes au fond sombre qui en le voulant ou non chercherons à influencer notre façon de penser, de faire.
Le parcours de Fadel, cet homme obligé de fuir son pays qui entre en pleine révolution est…incroyable. Il prend la fuite pour avoir une chance de s’en sortir, ailleurs, alors on le suit à travers son vagabondage, silencieusement je l’ai encouragé à ne pas abandonner, à ne pas se laisser embrigader et surtout à rester fidèle en ce qu’il croit !

Merci à l’auteure Solange Arcamone pour ce livre qui est très bien écrit, vraiment, du début à la fin j’ai était captivé, transporté.

Merci également aux éditions Baudelaire pour cet envoi en Service Presse. 

mercredi 16 août 2017

Miss Figaro

                    * Miss Figaro * de Morgane Pinault

Synopsis :

Pour la première fois, je ne regardais pas la mer, je ne regardais pas vers l'horizon, je regardais cette femme qui s'en allait, cette femme qui me paraissait sortie tout droit d'un conte. Comme une pluie de grêlons en plein mois d'août, comme un arc-en-ciel ou une rivière dans un désert, je ne l'attendais pas, je ne l'attendais plus et pourtant, ce 10 août 1948, Miss Figaro était là". Le 10 août 1948, un paquebot s'amarre dans un petit village de Bretagne, délivrant son flot de passagers. A son bord, une femme mystérieuse appelée Miss Figaro. C'est ainsi que la vie morne et ennuyeuse de Charlotte bascule à jamais.

Mon avis :

BOULEVERSANT ! Pas moyen de me le sortir de la tête, Charlotte est encore là, je l’a vois peindre, sourire, vivre….
C’est une histoire magnifiquement bien écrite. C’est remplit de passion, de découverte, de haine, de violence aussi. Une quête vers la vérité, un combat dans un monde d’après-guerre ou la vengeance fait encore rage et ou les préjugés sont infâmes !
Au milieu de tous cela, il y a Charlotte Sourire, cette jeune femme de vingt-cinq ans qui va se découvrir grâce à une rencontre auxquelles elle ne s’attendait pas. Son courage m’a émue, sa soif de liberté est remarquable, admirable. Comme l’a dit l’auteure, des Charlotte Sourire et des Miss Figaro, une femme mystérieuse il y en a eu à cette époque, leur combat n’était pas dés moindre pour s’affirmer en tant que femmes.

Un immense BRAVO et MERCI à Morgane Pinault pour ce livre magnifique qui restera pour longtemps dans ma tête. Une belle sensibilité que l’on ressent parfaitement en lisant ce roman. Beaucoup d’émotions...Le mot FIN arrive presque trop vite !
Un petit mot aussi pour dire que je trouve la couverture très belle et parfaitement choisie.

Un petit livre tout juste sorti, tout frais, et surtout SUPERBE ! N’hésitez pas, vraiment je vous encourage à le lire et le relire !!!!


Je tiens à remercier les éditions Amalthée également pour m’avoir accordé leur confiance pour cet envoi en Service Presse. 

mardi 15 août 2017

Heroes

* Heroes * de Louise Quazzola
 
Synopsis :
Nombreux sont les héros qui, tout au long de notre vie, gravitent autour de nous. Pour Nicole, il s’agit de chanteurs et d’artistes militant pour la paix et l’idée d’une certaine société.
Lus, écoutés, fantasmés, elle les admire d’une manière peu commune, en leur empruntant autant qu’elle leur donne.
 Ils font exister son opinion et sa sensibilité dans le milieu ouvrier de l’Angleterre seventies, et l’affranchissent des codes et des règles. Passionnée, insatisfaite et révoltée, Nicole se veut avant tout une femme libre malgré les sentiments qu’elle éprouve pour Paul.
Ce roman qui commence à la mort de John Lennon a pour trame de fond un questionnement sur ce qui fait notre identité, comment les personnes que nous admirons influencent nos faits et gestes, en fonction de quoi se crée le parcours de vie de chacun.

Mon avis :
 Doux et Amer. Sublime et Infernale. Magnifique et admirablement bien écrit !
Je pourrais définir cet incroyable roman par bien de nombreux mots tant il est riche. Riche d’émotions, d’une profondeur où l’on se laisse entrainer volontiers. Les interrogations que Nicole, le personnage principale se pose sont pertinentes, réaliste. C’est troublant parce qu’on a l’impression de se retrouver un peu face à soi-même a certain moment en lisant certaines pages. Des sentiments qu’on a et qu’on peut encore fuir, un passé enterré ou bien enchainé à nous même.
Nicole m’a simplement captivé par son tempérament, son impulsivité. Cette jeune femme de 22 ans qui va décider de quitter l’Angleterre, pour Paris, puis Paris pour Vienne, New York va dans le fond sans arrêt fuir, se chercher elle et le bonheur, ce vide qu’elle n’arrive pas à combler. Fuir Paul, cet homme qui la connait sur le bout des doigts. Cette phrase tirée du livre résume parfaitement leur situation en plus d’être très belle : « Ils jouaient sans filet, tels deux funambules perchés sur les hauteurs de leur propre monde. »
Nicole semble perdue dans le temps, elle court sans arrêt de manière parfois égoïste sans jamais se remettre en question.
On traverse les années dans une ambiance Clair-Obscur. Le personnage de Nicole est attachant malgré son côté révoltée, cette façon qu’elle a de se maintenir en dehors des nouveautés, on a envie qu’elle trouve enfin son équilibre, les réponses à toutes ces questions. 


Premier livre que je lis de cette formidable auteure, Louise Quazzola dont la plume m’a transportée du début à la fin. Si vous voulez vous poser quelques heures tranquilles, vous détendre, faire un petit voyage a travers le temps, LISEZ HEROES sortie le 21 Juillet. Tout frais, tout neuf, une merveille ! Un grand Bravo à l’auteure  qui a accepté de répondre à quelques une de mes questions...


       ************************************************************************


Alors, dites-nous, racontez-nous quand et comment vous en êtes venue à l’écriture ?

« J’ai toujours aimé lire et écrire ! Enfant, je fabriquais des livres avec des feuilles de papier et des agrafes à l’intérieur desquels je racontais des histoires, des contes. À l’adolescence, j’accumulais les cahiers noircis de poèmes, de remarques sur mes lectures. J’ai écrit un premier roman l’année où je passais mon Bac que je me suis promis de retravailler avec plus de recul. Puis je me suis mise aux nouvelles, une forme littéraire qui me passionne ! »


« Heroes » n’est pas votre première publication, en 2015 un recueil de nouvelles est sorti intituler « La Contemplative » pouvez-vous nous en parler un peu ?

« De 18 à 22 ans j’ai écrit beaucoup de nouvelles. Les voyant s’accumuler sur mon ordinateur, j’ai voulu réunir certaines d’entre-elles pour former un recueil. Il fallait trouver un fil rouge à ces histoires, une unité que j’ai trouvé dans l’acte même d’écrire : la contemplation. Ce que nous voyons nous inspire et c’est cela même le terreau de l’écrivain ! Une fois la sélection et la structure faites, j’ai tenté ma chance en envoyant le manuscrit à une dizaine de maisons d’édition. Quelques mois plus tard, les éditions Bergame ont répondu présent. C’était le début d’une grande aventure ! »


Auteure est-il votre premier métier ?

« Pour moi auteur n’est pas un métier mais une passion. Il faut certes beaucoup travailler pour arriver à quelque chose de construit et d’intéressant mais je ne conçois pas cette activité comme un travail. Par ailleurs, il y a très peu d’écrivains qui vivent vraiment de la vente de leurs ouvrages. Je suis diplômée d’une licence de Lettres et d’un master Monde du Livre qui forment pour les métiers de l’édition, de la librairie et de la bibliothèque. J’ai exercé dans l’édition à Genève et depuis 3 ans je suis davantage dans le domaine de la librairie. »


Quand préférez-vous écrire dans la journée ? Avez-vous un ou des rituels ?

« Je m’installe à mon bureau pour écrire quand je me sens inspirée, particulièrement connectée à mon environnement et aux choses que je veux raconter. Même si je prends des notes dans des cafés, je ne peux poursuivre l’écriture d’une fiction que chez moi, au calme. En début d’après-midi avec du thé, là c’est parfait ! »

Quel est votre roman préféré et pourquoi ?

« La Promesse de l’aube de Romain Gary. Je voue un culte à cet auteur, j’ai quasiment tout lu de lui ! Il a une vie incroyablement riche et variée dont il raconte la première partie dans ce roman mi autobiographique mi fictionnel. Gary a fait de sa vie un art qui se raconte. Sa vie est une longue quête de vérité identitaire pour faire roman. Il a une manière de créer et de raconter ses personnages qui est inimitable. Cette genèse de lui-même en tant qu’homme et écrivain est l’un des romans les plus fort et poétique que j’ai lu. »

Quelle est l’histoire, la naissance de ce roman incroyable qu’est « Heroes » qui ressemble un peu à un hommage, non ?

« Heroes est tout d’abord une nouvelle que j’ai écrit quand j’étais étudiante en master à Aix-En-Provence, un cadre très propice à l’écriture ! Je n’arrivais pas à trouver une fin convenable pour cette histoire et pour mes personnages qui me sont très chers. Nicole est mon troisième prénom, ce n’est pas du tout un hasard. Je suis revenue à eux deux ans plus tard, j’ai eu un véritable déclic sur la tournure que devait prendre les évènements. J’ai consacré deux mois à l’écriture et à la remise en forme de l’histoire, on y était, j’avais trouvé la bonne direction. L’écriture d’un roman est faite de cheminements incroyables ! Chaque lecteur peut voir en Heroes l’hommage qu’il veut : un hommage à la jeunesse perdue, à la société des années soixante/soixante-dix où les rêves les plus extravagants étaient possibles, un hommage bien sûr aux artistes précurseurs et fondateurs de cette époque… Il est aussi une course, une quête identitaire qui nous pousse au-devant de la vie pour toujours apprendre de nous-même et de ceux que nous aimons. »

Un petit mot pour vos lecteurs ?

« Je suis très admirative de ce qu’on appelle les feel good book, ces livres qui « font du bien », mêlant roman et développement personnel. Mes histoires sont pensées selon la motivation de « faire du bien » au lecteur. Une amie qui habite loin de chez moi m’a un jour dit : « C’est incroyable, quand j’ai lu tes nouvelles j’étais dans une phase où je n’étais pas bien dans ma vie. En te lisant, j’ai eu l’impression que tu étais là, proche de moi et que tu me réconfortais. Ton écriture m’a fait un bien fou. » Son ressenti m’a profondément touché car c’est cela même ma raison d’écrire et j’espère apporter sérénité, joie et confort à mes lecteurs. »

jeudi 3 août 2017

Zoom sur...

Bonjour à TOUS !

Première interview publié et c'est celle de Nadeim M.G.H, l'auteur du livre " TOONS KING" qui a accepté de répondre à mes questions. Je le remercie beaucoup pour sa gentillesse et sa disponibilité.

1 – Quand et Comment en es-tu venu(e) à l’écriture ?
Bonjour ! C'est assez drôle car deux questions vont  coïncider dans leurs réponses ; comment m'ait venu l'écriture, en rêvant, je rêvais beaucoup quand j'étais petit, la tête dans les nuages, et d'ailleurs à des moments, c'était carrément mes pieds, mes mains, que j'imaginais flotter, voyager dans le blanc des nuages et m'enfoncer dans un champ de coton, pour me soustraire au math, principalement.
Et la nuit, je faisais des rêves où Bugs bunny, m'emmenait sur son taxi volant vers le royaume des looney tunes, quand ce cher Daffy duck, jaloux comme il était, n’usait pas de malversation pour être plus star que Bugs bunny, dans ce royaume.
Ou sinon, c'était chez Disney, avec Aladdin qui m'embarquait sur son tapis volant, pour la grande aventure, je me souviens que je rêvais tellement fort, que parfois j'avais envie que ce soit réel, alors je me suis mis à écrire, l'envie est venue comme ça, en racontant tous ces rêves farfelus, oui, parce que c'était ou ça, ou je continuais non-stop de voir les images défiler.
L'écriture était la combine parfaite. Cependant, personne ne lira les premiers gribouillis et ébauches ; ah non ; j'ai déjà eu du mal à recevoir des lecteurs, ce n'est pas pour tous les voir fuir d'un coup avec ça!

2- Quand écris-tu dans la journée et as-tu un ou des rituels, une mise en condition particulière ?
J'écoute mon cœur, mes doigts qui pétillent, et vibrent d'envie de tâter le clavier, la musique qui s'élève en fanfare, je sais que c'est le moment, les écouteurs à fond, avec des musiques particulières pour témoigner sur la page l'émotion que je veux retranscrire, celle que j'ai en vision. Pour moi, un livre doit être un vecteur d'émotion, on doit ressentir le plus d'émotions possible, on doit voyager, lâcher le quotidien et vibrer comme au cinéma.

3- Quel est ton roman préféré et pourquoi ?
Je n'ai pas particulièrement de roman favori, plusieurs, en particulier sur le bienêtre, sur les secrets de vies, m'ont touché et apporté beaucoup de réconfort ; d'autant que j'ai eu des périodes de remise en question avec beaucoup de zones d'ombres à éclaircir ; ces livres aident, que ce soit l'homme qui voulait être heureux, l'Alchimiste de Paolo Coelho, mais mon coup d'humour et de bonheur c'est ; Je dis ça, je dis rien, D'Alice Kara, ce livre m'éclate de rire à chaque fois, ce sont des phrases très courtes piquantes et dosées pour aider à relativiser.

4- Qu’aimes-tu faire pour te changer les idées ?
Ah ! Écouter de la musique, j'adore, je voyage avec les chansons, les différents univers, et sans bouger de mon canapé ; je suis trop fort !
Sinon, j'aime beaucoup marcher, respirer à plein poumons l'air de la campagne, celui des montagnes, j'aime m'isoler dans la nature, je me sens apaisé, ressourcé, pleinement connecté à la vie et donc, à toutes les facultés qui y sont rattachées. Méditer, c'est relaxant, j'aime ce concept, j'aime le sport, je me défoule et me décharge à fond les ballons, ou simplement m'allonger sur mon lit et ne rien faire, juste être à l'écoute de mes idées.


5- Parle nous, présente nous un peu ton livre, son histoire, sa « naissance » ?
Alors, du coup j'ai un peu déjà devancé la question, j'insiste juste sur le point que tout part de mes rêves d'enfants et étant plongé dans le royaume des dessins animés, j'ai pu vraiment m'inspirer, faire des clin d'oeil à des passages de mes films préférés, Toons King est un mélange de tout ce que j 'ai aimé, mais soigneusement pensé.
Il était important pour moi, d'allier le merveilleux, l'enchantement, le rêve, que l'on peut et retrouve dans les anciens Disney, avec le côté très loufoque, explosif, complètement fou des Looney Tunes, le livre est un parfait équilibre de ces deux inspirations, je voulais qu'on ressentent ce côté enchanteur et ce côté dingue !

Du coup, ériger tout un royaume, ses propres Toons, son univers, c'est tout un travail, et pourtant j'ai voulu aller plus loin et faire le pari fou d’intéresser, de ramener les adultes en enfance, mais aussi, que le petit enfant qu'ils ont laissé de côté, voyage et se retrouve avec l'adulte.
Oui, je ne m'adresse pas aux enfants, mais à des adultes et leur enfant intérieur, je les invite à porter plusieurs regards sur l'univers chimérique et redécouvrir tout cela d'un œil nouveau, car si il y a ce côté lumineux, enchanteur, il y a aussi, comme dans la vie, une très forte obscurité, noirceur qui va dévaster, petit à petit tout cet enchantement, poser des questions pertinentes aux lecteurs, pour quoi nous abandonnons nos rêves, notre enfant intérieur ?
Pourquoi la plus part de nous, nous, nous laissons happer par la Noirceur, les Ténèbres, pour quoi on recherche la Lumière qu'on ne veut pas trouver, car retrouver la Lumière, implique peut être pas de combattre la Noirceur, les Ténèbres les plus noires, mais de les regarder dans un premier temps.
J'ai fait le pari fou, de toucher les adultes, en connectant avec un univers oublié, je sais où je veux tous les emmener, c'est un roman à double lecture, qui peut pousser à une réflexion sur ce qu'on veut et ne pas voir, exactement comme je l'ai écrit, pour les plus attentifs, et soucieux du détail, je crois que les lecteurs trouveront des indices, et vont cogiter sur ce que va être le tome 2, imaginez un récit épique, loufoque, lumineux et sombre, sombre car quelque chose de supérieur guide toute cette histoire ; mais à votre avis, quoi ?


 6 - Un petit mot pour tes lecteurs ?
Je leur dirai de rester en liens avec ce qui les a fait vibrer dans cette histoire, de me rejoindre volontiers sur la page d'auteur Nadeim M.G.H, car il se peut que le tome 2, sorte en Ebook bien avant le livre papiers et surtout, qui sait, je pourrai glisser des indices par-ci par-là, genre je vous dis Matrix, vous me répondrez ?




Merci à la belle et lumineuse Marjorie pour son soutient, en tout cas.

mardi 1 août 2017

Mi- Figue Mi- Raison Tome 3

* Mi Figue Mi Raison * Tome 3 de Fanny D.L

Mon avis : 

Rédiger une chronique à chaque nouveau tome n’est pas évident parce que pour le coup j’ai vraiment l’impression de me répéter !
Et puis ce n’est pas évident car il ne faut surtout pas Spoiler le livre, surtout celui-là car pour ceux qui viendrait de commencer la saga tout le suspens tomberait à l’eau.
Ce tome est fidèle et pratiquement identique aux deux précédents, les événements s’enchainent de façon ordonner, j’ai trouvé que certaines choses étaient un peu répétitive (les larmes, la gorge noué, le mordillage de lèvres…).
Il y a des moments extrêmement forts qui m’ont beaucoup touché, d’autre m’ont fait sourire et attendrie. Ce qui est intéressant à observer aussi au fil de la lecture des trois tomes, c’est que l’on peut voir Emelie évoluer, grandir, se remettre en question, et l’a voir avancer et ont font se battre pour rester debout. C’est une guerrière, elle n’abandonne jamais.
    
    Dans l’ensemble cette trilogie est une réussite parce que même avec quelques points qui m’ont un peu dérangé (moi), on frissonne, on s’impatiente et pour moi si un livre vous fait ressentir quelque chose, s’il réussit à vous couper du monde, à rester présent ne serait-ce que quelques heures dans votre tête une fois le livre fermé, c’est BINGO !


INFORMATIONS : 
J'aimerais aussi vous informer que Fanny D.L a gentillement accepté de répondre a quelques unes de mes questions afin d'en apprendre un peu plus sur elle, ainsi que sur son travail. 
Ceux çi sera publié a la suite de cette chronique dans de plus bref délai donc rester connectés ! 




L'étrange secret qui venait du grand froid

*L’étrange secret qui venait du grand froid * de Béatrice Amadieu          

Synopsis :

Shirley Stark est l'aînée d'une famille de trois enfants, dont elle fait la fierté. Au volant de la voiture que son parrain lui a offerte pour ses 20 ans, elle est percutée par un automobiliste qui lui crie : " Premier avertissement ! ". Cet homme, Shirley le croisera à nouveau, cette fois en train de voler dans une bijouterie. Nadine, une amie de Shirley, se fait dérober un bracelet de grande valeur lors d'une bousculade intentionnelle ; elle n'a pas le temps d'identifier la femme qui le lui a subtilisé.
Quand les jeunes filles apprennent qu'un gang de voleurs de bijoux sévit dans la région, elles font le rapprochement et se décident à mener leur propre enquête. Après de nombreuses péripéties, elles parviendront à sauver une jeune fille kidnappée et à démêler une ténébreuse histoire d'héritage de bijoux.

Mon avis :

C’est vraiment rare que cela m’arrive avec un livre, mais avec celui-là ce n’est pas un coup de cœur, je n’ai pas accroché.
Pour commencer je trouve que déjà dans le résumé l’à moitié de l’intrigue est dévoilé, on sait ou on devine fortement ce qui va « en gros » se passer et ce qui nous attends plus ou moins. 
C’est dommage.
Côté écriture, le langage utilisé pour les personnages m’a paru d’un autre temps. Pour des jeunes filles de vingt ans même bien élevée et polie, cela reste lourd et poussé à l’extrême. Je me suis demandé : Qui parle de cette manière ? Aussi soutenue ? Et surtout à cet âge-là ?!
Les personnages, le principal, Shirley, on ne sait pas trop ce qu’elle pense, ni ressens ou de temps en temps. Par contre une chose est sûre, même embrigadé dans une enquête dangereuse cela ne l’empêche pas de dormir ! Aucune inquiétude, un peu d’angoisse qui disparaît a une sacrée vitesse.
L’histoire est pour moi trop loin de la réalité, elle manque d’authenticité, ce qui fait que je ne me suis attarder sur aucune pages, parce que peu de chose m’on retenue si ce n’est, si certaines descriptions de paysages qui sont sublime.

Béatrice Amadieu est une découverte, étant curieuse je me suis renseigné sur l’auteure pour découvrir qu’une suite (il me semble) a était écrite intitulé «  Shirley et les pilleurs de tombes ».
Pourquoi pas ? J’aimerais voir de quoi il retourne, s’il est écrit et construit de la même manière que son prédécesseur ? Si le suspense est vraiment présent ou non ? A suivre….


Je tiens à remercier les éditions Bergame pour cet envoi en service Presse.