dimanche 28 octobre 2018

Black in the City

Black in the City par Marie-Inaya Munza

Synopsis :
Est-on jamais à l'abri des clichés que les gens calquent sur nous en fonction de nos origines, de notre milieu social, de notre nom ? A l'aube de son trentième anniversaire, Amanda Parks, jeune femme bien de son temps, n'imaginait pas avoir à se poser cette question un jour. Heureuse en couple avec Hugo, choyée par des parents aimants, décidée à faire évoluer sa carrière dans une grande entreprise de communication, elle prend de plein fouet une immense déconvenue professionnelle. Et tout à coup le doute surgit : et si le problème venait du fait qu'elle est noire ?... Remettant en cause tous les fondements de sa vie qu'elle croyait jusque-là parfaitement équilibrée, Amanda ressent brusquement le besoin d'aller chercher les réponses à ses questions au coeur de ses racines, au Congo-Brazzaville. C'est là, au contact d'une famille qu'elle découvre et qui lui apprend à se connaître, qu'elle s'acceptera comme une " Afro-Parisienne " fière de son multiculturalisme. Aussi combative que son illustre homonyme, l'Américaine Rosa Parks, symbole de la lutte pour les droits civiques, Amanda renaîtra plus forte que jamais, empoignant à bras-le-corps son destin.



  ✁✁✁✁✁✁✁Mon Avis✁✁✁✁✁✁✁

Ce nouveau Service Presse des éditions La Bruyére est une réussite encore une fois !
J'ai adoré ! Je trouve qu'il y a une énergie folle qui ressort de ce livre c'est incroyable. 
Cette lecture m'a énormément plue. Le récit simple, bien ficelé marqué de réflexions sincères et authentique nous charme complétement ! 
L'auteure joue la carte de la transparence sur un sujet qui revient souvent : la discrimination raciale. C'est d'une manière douce, intime et unique que Marie-Inaya Munza parle de ce problème.

Amanda Parks est une jeune femme brillante, heureuse et bien dans sa peau, dans sa vie, en accord avec son temps. Combative et acharnée elle ne baisse pas les bras face aux difficultés, loin de là. Positive et réfléchie elle trouve toujours une solution. 
A ses côtés Hugo son amoureux qui répond toujours présent pour l'aider, l'apaiser quand cela est nécessaire, et sa famille qui on le comprend plus tard à joué un rôle essentiel dans la femme qu'elle est devenue.  
Le quotidien de cette jeune femme à la vie parfaitement équilibrée nous rassure, nous donne envie de sourire et de nous mettre a relever des défis à notre tour ! 
Travaillant d'arrache pied dans la société GiAnt and Co, Amanda fait chaque jour ses preuves dans ce milieu où l'erreur n'est pas permise surtout avec une patronne telle que Patricia Gismesnil ( Que je trouve vraiment hystérique et détestable).
Une opportunité d'évoluer va se présenter, sûre d'elle et de ses compétences, elle va y croire, mettant davantage toutes les chances de son côté. Elle pèse le pour et le contre, essaie de rester objective. Elle a toutes les chances d'obtenir ce poste c'est certain...dans sa tête.
Seulement évidemment ce n'est pas le cas, déçue mais pas abattue, elle pense que ce n'est que partie remise, jusqu'à ce qu'une "amie" lui fasse une réflexion, une allusion concernant sa couleur de peau. C'est le choc total ! Amanda ne comprend pas, jamais sa couleur de peau ne lui a posé de problème, ni empêcher de réaliser ses rêves.

Serait-ce le cas maintenant ? A bientôt 30 ans ? Déboussolée, les questions, les doutes l'envahissent. Il lui faut des réponses et pour cela elle ne voit qu'une seule possibilité, s'envoler pour le Congo. Découvrir ses autres racines, plus anciennes et si peu connues.

Trouvera-t-elle ses réponses ? Se relèvera-t-elle ? Quelle sera la suite ?


Lisez "Black In The City" , une lecture enrichissante, ahurissante, et dynamique !


Un immense BRAVO à l'auteure pour son roman et merci également aux éditions La Bruyére pour cet envoi de Service Presse. 
 


dimanche 21 octobre 2018

PS : J'ai oublié de te dire...


PS : J'ai oublié de te dire par Myriam Jezequel

Synopsis :
P S : j’ai oublié de te dire... est un agenda familial où mère et fille échangent, se racontent l’une à l’autre, s’interpellent tour à tour, à défaut de se rencontrer suffisamment. L’une est une célèbre journaliste de mode surbookée ; l’autre tente de concilier amis et études.
Jour après jour, elles déroulent le fil de leur existence parallèle et remplissent, par petites notes écrites et complices, les vides de leur communication. Ainsi va le cours de leur vie, trépidante et insouciante à la fois, jusqu’au jour où…










    ⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠Mon Avis⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠


Quelle fraîcheur ce livre ! J'ai adoré le concept d'écrire un roman sous forme d'un échange dans un agenda familial. C'est original et très intimiste. Mon seul regret c'est que cette lecture est si courte ( une après-midi) et c'était déjà fini.
Un point fort, ce sont bien évidemment toutes les petites illustrations qui accompagnent les notes échangées entre Coralie et sa mère Clarisse, c'est pétillant. La couverture est attrayante aussi, elle est soignée, simple et élégante. 
Tout au long de ces pages nous suivons ces deux femmes dans leur quotidien. 

Coralie une jeune fille très autonome, évoque essentiellement ses cours, ses loisirs et son petit ami Adrien ainsi que sa famille qu'elle compare souvent a la sienne qu'elle trouve "hors cadre" si je puis dire ainsi. Vivant seule avec sa mère qui est un véritable courant d'air dû à sa carrière de journaliste de mode, la routine ne les concerne pas c'est certain. L'une et l'autre se croisent, se laissant chaque jour un mot, une pensée dans cet agenda qui maintient leur lien que l'on sent fragile. Il y a des hauts et des bas. Coralie souhaiterait plus qu'un repas voir deux par semaine partagé au côté de Clarisse, qui fait de son mieux pour tout coordonner ! 

Clarisse est passionnée par son travail on le comprend, parce qu'elle en parle très souvent, ce que sa fille lui fait remarquer d'ailleurs. Chacune cherche à éviter les sujets sensibles tel que le père de Coralie et de sa jeune copine Sandra. 
Peut-on fuir éternellement ? Taire ce qui doit être absolument dit même si cela peut blesser ? 
Il y a les interrogations d'une mère cherchant à protéger sa fille et une jeune fille qui lutte pour être traiter en adulte, pour être entendue et surtout VUE. 

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais absolument pas à cette tournure là, quelle surprise, quel choc ! En même temps dans ce style d'écriture et de conception il est difficile d'imaginer la fin, à moins que le résumé ne vous mette la puce à l'oreille ou les premières pages...Or là pas du tout et c'est très bien pensé, ficelé parce que pendant un long moment on flotte un peu, et puis....Vous voulez savoir ? Je vous comprends ! C'est pour ça que je vous invite à vous offrir ce petit livre là et de découvrir Coralie et Clarisse dans leur quotidien loin d'être commun ! 



Bravo à l'auteure et merci aux éditions Amalthée de m'avoir fait parvenir ce Service Presse. 













mardi 16 octobre 2018

Une vie différente

Une vie différente par Maryse Mézard

Synopsis :
La Haute-Loire, début du XXe siècle. La vie rude et rangée des paysans du Velay est marquée par les croyances et la religion. Les interdits et les coutumes sont tout-puissants, l'homosexualité est taboue ; ceux qui y contreviennent subissent de lourdes conséquences. L'enfer des tranchées survient, qui bouleverse tout. Passionnée par l'histoire locale de sa région, Maryse Mezard nous entraîne à sa suite dans les paysages du Haut-Allier.



         




         ↢↢↢↢↢↢Mon Avis↢↢↢↢↢↢↢
Un roman bouleversant ! Ecrit de manière simple, sensible, percutant et ponctué de révélations sur une époque difficile.
L'auteure nous décrit avec justesse le mode de vie paysanne dans la région de la Haute-Loire, plus précisément à Vergonzac.
Dans ce récit nous suivons la famille Chardon, une famille pauvre et peu appréciée en partie à cause des hommes constituant celle-ci. " Le vieux" et son fils Marcel marié a Marie, qui par un rude hiver en 1892 mettra au monde leur quatrième garçon : André. 
Marie sera le souffre douleur de sa belle famille, femme soumise, elle n'a pas son mot à dire, juste à accomplir ses tâches harassantes. 
Les jours, les mois se succèdent, il faut survivre toute l'année et bien plus encore durant les hivers vigoureux qui bien souvent emportent certains habitants. 
Instinctivement Marie sera beaucoup plus proche de son dernier fils, s'autorisant à le cajoler mais attention toujours discrètement...Forcément une relation fusionnel va les unir, ce qui fera leur force surtout pour Marie. On ne sait que peu de choses de ses trois autres garçons finalement et c'est dommage, je pense que cela aurait pu apporter un peu plus au récit. Après c'est un choix de l'auteure que je respecte bien évidemment. Du coup on se demande, quels étaient les liens fraternels à cet époque ? Existaient-ils ? 

Au fil des pages d'autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres vont apparaître aux côtés de Marie et de son fils. Virginie, une tante d'adoption, Mademoiselle Jeanne "La béate" du village, chacune aura sa place et son importance. 
Les années passent, Marcel et ses parents disparaissent. Marie retrouvera sa liberté et bien plus encore. André devenu un beau jeune homme, aidera sa mère à l'entretien de la ferme tout en profitant de sa jeunesse aux côtés d'amis fidèles et loyaux.  Ces instants de joie seront de courte durée puisque le service militaire s'annonce. Trois ans. André, on le comprend n'est pas taillé pour ce domaine, cependant il va s'en sortir, garder espoir et sans même s'en rendre compte se démarquer. 
La guerre gronde et éclate en 1914. André le cœur lourd doit à nouveau quitter sa famille. Mère, femme et ses deux petites filles, surtout sa petite Julie qui n'est pas comme les autres...
On le suit dans l'horreur des tranchées, des corps ensanglantés, disloqués. On image la douleur du froid, de la faim et l'angoisse de mourir à tout instant. Il lutte, se bat et parmi tout ce chaos trouvera quelqu'un à qui s'accrocher, un rayon de lumière perçant la noirceur quotidienne. Malgré la dureté de ce passage, il y a une forme de beauté dont je ne peux rien dire de plus....
La guerre s'achève et laisse des marques, des pertes, certains tiendront le retour à la vie d'autres pas. Le chaos reste imprimé. André va poursuivre sa vie, se chercher et il finira par se trouver. La dernière partie est pour moi la plus magnifique, je ne cache pas que les larmes sont venues rapidement pas par tristesse, mais par cette émotion que l'auteure a su y inscrire. On s'attache à André, à cet homme simple, sans la moindre parcelle de haine en lui qui aspire juste à une vie paisible, pour tenter d'apaiser ses plaies. 

Ce fut vraiment une belle lecture, parfois difficile où vous sentirez votre gorge et votre ventre se nouer mais cela vaut la peine et quand on lit ce que des milliers d'hommes ont vécu comme horreur pour notre liberté à nous....C'est un hommage et il n'y a rien de plus beau. 


Je tiens à remercier les éditions Panthéon pour cet envoi de Service Prese. 

lundi 8 octobre 2018

Capable

                                 Capable par Evelyne Brighton

                                                                     Synopsis :


On ne connaît jamais à l’avance son avenir, et on ignore sa route…
Tout au long de ce périple en Écosse, terres de vieilles légendes, quand passé et présent s’entremêlent, se retrouver face à une étrange révélation : les ténèbres viennent parfois des endroits les plus inattendus…


          ⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯Mon Avis⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯


Comment résister à un livre qui nous conduit à la découverte de L'Ecosse ? Impossible ! Surtout pour moi qui rêve de fouler un jour ses terres et plonger au cœur de ses légendes ! 
La plume fine et sensible de l'auteure m'a totalement transportée, si bien que j'ai noté les trois autres titres de ses précédents livres que j'ai hâte de découvrir. 

Bien que le récit soit parfaitement bien écrit, a mon goût il n'est pas assez approfondi et manque de détails. J'aurais aimé en apprendre davantage sur Inverness par exemple, sur l'histoire des châteaux où Evelyne Brighton s'est rendue, les légendes, les coutumes...etc. L'immersion bien qu'agréable n'a été que partielle ! 
Peut-être est ce moi qui suis trop exigeante ?

Malgré tout j'ai passé un très bon moment, les pages ont défilé très rapidement me remplissant de douceur et de sérénité. L'auteure a su me transmettre beaucoup de frissons, et de belles émotions. Il y a également je trouve une forme de poésie douce qui découle de ses mots ce que j'ai fortement apprécié parce que le shéma classique de la simple autobiographie est cassé, et donc plus légère. Elle nous livre ses confidences, ses souvenirs, son ressenti avec sincérité et délicatesse. 

" La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir parfois le souffle coupé. La vie est un long champ à cultiver, voyager, c'est y semer la diversité de la terre et l'embellir des couleurs du monde." 
Cette phrase est juste magnifique, et il y en a de nombreuses, mais gardons un peu de mystère ! Offrez-vous ce petit livre, installez vous confortablement et voyagez!  Bravo a l'auteure !

Un petit mot pour la couverture que je ne trouve pas appropriée. J'aurai plus vu une photo de la lande noyée dans la brume par exemple... C'est dommage parce que la couverture est la première chose que l'on voit ! 



Je remercie les éditions Baudelaire pour cet envoi de Service Presse. 






mercredi 3 octobre 2018

Les Mackintosh : Tome 1

Les Mackintosh Tome 1: Un secret à travers le temps par Julie Dauge

Synopsis :
Depuis longtemps, Laetitia rêve de découvrir l'Écosse. Quand elle entreprend enfin le voyage, cette jeune étudiante orpheline, adepte des sports de combat est loin de se douter qu'il l’emmènera aussi loin ; jusque dans les bras de Darren, ce beau chef guerrier highlander, au XVIème siècle.Dès qu'il aperçoit cette belle inconnue, Darren, laird du clan MacKintosh, est subjugué. En même temps, il est abasourdi. Comment cette délicieuse créature, aux origines obscures et aux expressions si étranges, peut-elle être si effrontée dans ses manières ? Et que dire de ses tendances à jurer et à se battre aussi bien que ses guerriers ?


   



        ⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔MoN aViS⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔⌔


Lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis dit : "Ok c'est encore un remake de Outlander" . Malgré tout j'ai voulu poursuivre, faire confiance à l'auteure pour me surprendre et...c'était le cas ! Bon je ne cache pas que le début est un peu prévisible, néanmoins pas moyen de décrocher parce qu'on est déjà pris au piège dû au prologue qui a beaucoup éveillé ma curiosité. 

Au cours de ce prologue un drame survient où à la suite de celui ci une malédiction est proclamée mêlant deux clans ennemi. Le clan Anderson et le clan Mackintosh. 

Nous avançons dans le temps jusqu'au 4 Avril 1488 en Ecosse où la femme du Laird du clan Anderson met au monde un enfant, une fille. Malheur ! Sa mère connaissant la malédiction qui rend son mari fou et qui viendrait à tuer sa propre fille va faire disparaître sa fille, la maitre en sécurité. Où ? Avec qui ? Aucune idée...le mystère reste en suspens et nous avec. 
Nouveau chapitre, changement d'époque et de lieux. Nous voici aux côtés de Laetitia, une jeune femme de 20 ans vivant à Bordeaux. Passionnée par les romans à l'eau de rose mais pas n'importe lesquels, ceux mettant en scène de beaux, grands et puissants Highlanders . L'Ecosse elle, en rêve depuis des années, si bien que, enfin son rêve va se réaliser puisqu'elle s'apprête à y partir pendant quinzes jours en vacances au grand désespoir de sa meilleure amie Elise. 
Peu à peu au fil des pages on apprend a découvrir Laetitia surnommée Lilou. Derrière une forte personnalité, se cache une profonde solitude dû à son manque de racine familiale. Etant orpheline, elle ne sait rien de ses parents. 
Arrivée à Edimbourg, on se promène, on essaie d'imaginer les amas de roches brutes, les jardins, les couleurs, les senteurs avec un peu de mal parce qu'à mon goût il y a un cruel manque de détails, de profondeur côté des descriptions des paysages...C'est dommage. Ce passage de Edimbourg et Inverness est trop expéditif, deux ou trois pages de plus auraient éte un réel plaisir ! 

Après une nuit à Edimbourg, Lilou se rend donc à Inverness où elle prévoit de faire une halte pour une randonnée dans les contrées sauvages des Highlands. Je m'attendais à en prendre plein les yeux, me remplir la tête de superbes paysages....le tour d'horizon est rapide aussi. 

Lilou choisit de s'installer pour pique niquer au beau milieu d'une sublime clairière, puis de s'accorder une douce sieste au centre d'un cromlech. A son réveil, le choc ! Face à elle, cinq hommes qui semblent peu avenants...Des Highlanders lui font face. Une totale confusion accompagnée d'un affolement envahit la demoiselle qui va tenter de comprendre ce qu'il se passe, mais évidemment les choses ne se passe pas comme prévu ! Lilou finit capturer et conduite au sein d'un clan, auprès du laird du clan Mackintosh. 

A partir de cet instant on plonge dans un tourbillon intense de rencontre, de confrontation, de combats tout en comprenant qu'une plus grande menace plane au dessus de l'ensemble du clan...

MAIS afin de préserver le plus croustillant de cette histoire je ne révélerai rien de plus...je vous invite à vous offrir ce roman qui se lis rapidement et qui vous fera plus d'une fois frissonner ! 

Le TOME 2 est sortie aujourd'hui, tome que j'ai en ma possession, oui oui et je suis impatiente de lire la suite et découvrir où les personnages vont m’entraîner ?

Merci aux éditions Evidence pour ces envois de Service Presse 

Les parfums d'Iris

Les parfums d'Iris par Florence Roche.

SORTIE prévue le 4 OCTOBRE !!

Synopsis :
Dans sa modeste officine, Hippolyte a transmis beaucoup de son savoir des plantes à sa fille Iris. Mais rien de son passé ni de ses secrets... Qu'est-ce qui lui vaut d'être empoisonné ce jour de juillet 1965 ? En danger elle aussi, la jeune fille doit fuir sous une nouvelle identité.
A l'Institut des parfumeurs d'Aix-en-Provence, Iris étudie l'art subtil des fragrances. Douée, passionnée, elle s'initie nuit et jour aux exigences du métier de " nez ". Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, puissant, opère sur elle immédiatement...



           ❢❢❢❢❢❢❢❢❢ Mon avis❢❢❢❢❢❢❢❢❢

Quelle belle découverte ! Je suis ravie d'avoir eu la chance d'avoir pu lire ce roman mêlant intrigue familiale, passion, et faits historiques. 

Dans ce roman qu'est "Les parfums de Iris" nous découvrons Hippolyte apothicaire-pharmacien vivant avec sa fille Iris à Nialvic. Ils mènent ensemble une existence tranquille et sereine, une tendresse et une sublime complicité les unies et c'est très beau. Chaque jour Hippolyte s'applique à transmettre à sa fille toutes ses connaissances sur les bienfaits des plantes et bien plus encore. L'avenir semble lumineux, prometteur et surtout bordé d'amour. 
Seulement un drame horrible va tout faire basculer, plongeant Iris dans une angoisse, dans des doutes et des questionnements sans fin. Qui est-elle ? Qui était cette étrange femme qu'elle a surprise discutant avec son père de façon menaçante ? Iris n'aura d'autres choix que de changer totalement d'identité sans réellement comprendre pourquoi ? 
    Les émotions brutes sont là, imprégnant les pages et envahit le lecteur subtilement. Une seule certitude dans ce tourbillon infernal pour la jeune femme. Découvrir la vérité coute que coute. Avec un immense courage, elle va chercher son propre chemin, un chemin qui la conduira à s'inscrire a l'institut des parfumeurs d'Aix en Provence où elle va alors étudier l'art des fragrances. Iris se révèlera être un nez expert et raffiné, un don très recherché.  Sa route croisera celle d'Armand Dorian. Dorian...ce nom ne lui est pas inconnu, loin de là.  Cet homme est il l'élément qui lui permettra de découvrir la vérité sur son père ? Sur son passé dont elle ne sait rien.  
A partir de cet instant présent et passé vont s'entrecroiser, l'auteure grâce à sa plume nous tient en haleine, semant le doute jusqu'au bout. Impossible d'entrevoir la fin avant la dernière page. On part donc aux côté d'Iris à Grasses et en Allemagne pour peu à peu lever le voile sur des années de complots, de souffrances, de violences et de trahison. Et cela dans un seul but : faire perdurer un nom, conserver un prestige, une renommée durement et horriblement gagnée. Il faut sauver les apparences...souvent trompeuses. 

   Ce fut une lecture extrêmement enrichissante. J'ignorais totalement l'horrible existence des "Fontaines de vies" appelés Lebensborn. 
Nous apprenons également toutes les subtilités d'être et de devenir "un nez". La création d'un parfum ne m'est plus totalement inconnue et c'était un réel plaisir d'en apprendre aussi sur ce sujet là.

Un immense MERCI à Florence Roche pour son roman "accrocheur, sentimental et contemporain"  et également aux éditions Presse de la Cité pour cet envoi de Service Presse.