Translate

dimanche 16 décembre 2018

Le moulin des larmes

Le moulin des larmes par Françis Angeletti




Synopsis :
« Il y a des destins qui se heurtent implacablement aux aléas de l’Histoire. Nous avons tous une page de notre vie à raconter. Connaissez-vous la vôtre ? Êtes-vous prêt à savoir ? Les mémoires se cachent, au plus profond de nous-mêmes, patientes et silencieuses, elles rôdent et attendent leur jour de gloire. »
En 1942, en Poméranie occidentale, des familles fuyant le nazisme se réfugient pour la nuit dans un moulin perdu au bord d’une rivière. Au petit matin, dans une effroyable confusion, tous les enfants sont massacrés alors que les parents, pourtant voués à une mort certaine, sont miraculeusement sauvés.
Vingt-sept ans plus tard, un père déterminé à retrouver les criminels lance un journaliste d’investigation dans une enquête improbable. En rouvrant ce dossier oublié, il ne se doute pas qu’il découvrira l’impensable… Seuls les caprices du temps pouvaient contrarier ce qui devait être établi.




            

         !!!!!!!!!!!!! Mon Avis !!!!!!!!!!!!!!

Ce roman est un coup de cœur total ! Je vous encourage à lire ce magnifique roman écrit avec on le sent beaucoup d'émotions, de sincérité et passion. C'est incroyable qu'en si peu de pages l'auteur ait réussi à me faire ressentir autant de sentiments. Angoisse, peur, joie...etc. Nous traversons les années, les générations et on s'accroche aux personnages qui vivent pour certains l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai été totalement bouleversée du début à la fin et pendant plusieurs jours, les personnages sont restés présents autour de moi et lorsqu'un auteur réussit à provoquer cela chez son lecteur, c'est magique ! BRAVO !
Le récit nous plonge en 1904 entre la frontière Et de la Pologne et la Biélorussie.
Un enfant se retrouve en pleine fuite, seul dans un froid glacial et cinglant. Il fuit les violences d'un homme cruel qui l'exploite depuis bien trop longtemps.
Epuisé, affamé et frigorifié il trouvera refuge dans une petite cabane, une remise de bois. Le hasard, le destin, où sa bonne étoile mettra sur sa route deux personnages. Gustaw, un homme riche, veuf et sans enfants et Matylda son employée. 
Les vagabonds à cette époque là sont très mal vus, et Gustaw le repoussera pour ne pas avoir d'ennui, seulement voilà Matylda, elle, en a décidé autrement. Elle veut le garder et le gardera et le protégera. Viktor, grâce à eux sera désormais à l'abri. Ce jeune garçon va grandir, s'épanouir et faire ses preuves, démontrant et prouvant sa loyauté, sa fidélité et son courage en travaillant sérieusement et durement dans l'exploitation de Gustaw aux "Hautes forêts".
Les années vont ainsi s'écouler paisiblement, chacun trouvant sa place et son rôle. Gustaw vouant une confiance absolue à Viktor, fera de lui le seul héritier de ses nombreuses terres. Ainsi sa femme Livia et lui ne manqueront de rien. Viktor et Livia auront une petite fille Krystyna, qui aura une enfance sereine, douce et remplie d'amour aux côtés de ses parents. 
Celle ci deviendra une belle jeune femme accomplie. Mai voilà que la guerre gronde et éclate. Le cœur brisé, elle sera obligé de prendre la fuite avec son mari Dawid. 
Le récit nous entraine avec eux dans leur fuite. Il y a de nombreux passages poignants, j'ai beau avoir lu pas mal de livres parlant de cette guerre, l'émotion et la stupéfaction restent toujours les mêmes. Comment cela a t-il pu arriver?
Notre jeune couple verra naitre dans ce chaos, une adorable petite fille, Wioletta. Leur fuite se poursuit encore et toujours, ils ont dans l'espoir de rejoindre la Suéde afin d'y être en sécurité. Seulement voilà rien ne se pasera comme prévu, un effroyable massacre aura lieu...
Je ne peux en dire plus sans révéler le point fort de ce roman.
Les années sont passées, la guerre aura pris fin, enfin ! Chacun essayera de poursuivre sa vie, mais les fantômes, le traumatisme restent. 
Vingts années plus tard, Dawid va rencontrer un journaliste qui sans le savoir fera remonter le passé " Du moulin aux larmes" pour y découvrir la vérité coûte que coûte....

Je tiens évidemment à féliciter une nouvelle fois l'auteur pour cet ouvrage absolument époustouflant, riche en émotions ! Lisez le, il le faut, découvrir la plume fantastique de Françis Angeletti.

Après avoir discuté avec Monsieur Angeletti, j'ai eu le plaisir d'apprendre qu'un prochain roman allait paraître "D'une rive à l'autre" qui semble tout autant merveilleux.


N'hésitez pas a consulter son site web pour avoir plus d'informations :) 

             https://www.francisangeletti.com/



Merci aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire