Translate

jeudi 24 janvier 2019

Pour l'amour de Lauren

Pour l'amour de Lauren par Karine Lebert

Synopsis :

Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant 

de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les 
traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue. 
Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré 
à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte 
du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions 
de son pays natal ? 
Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? 
Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?... 


                     ❤❤❤❤❤❤Mon Avis❤❤❤❤❤❤❤
Quel plaisir d'avoir pu lire la suite des amants de l'été 44 et donc d'avoir pu retrouver Gemma, Philippine et ses amies war brides. 
A la fin des amants nous sommes aux côtés de Philippine s'apprêtant à débarquer par bateau aux Etat-Unis pour y vivre avec son mari Ethan. 

Au début de cette suite, nous retrouvons Gemma à Honfleur en août 2000. Gemma qui est toujours décidée à découvrir la vérité sur le passé de sa grand-mère mais aussi de sa mère. 
Pourquoi et comment ont-elles réussi à quitter la Louisiane ? Et surtout pourquoi sa mère Lauren n'a jamais su qui était sa véritable mère ? Tout porte à croire que Ethan est responsable et coupable de ce mensonge horrible et affreux. 
Pas à pas, le voile se lève, et le mystère s'éclaircit. 
J'ai beaucoup aimé les passages aux côtés de Philippine, qui arrive dans un pays étranger pleine d'espoir et de rêve pour son avenir. Cette jeune femme timide va découvrir sa nouvelle résidence, Mongnolia House qui appartient à ses beaux parents. Philippine comprend rapidement que dans cette famille, il faut sauver les apparences. Au prix de gros efforts, elle va tous mettre en oeuvre pour s'acclimater loin de sa patrie et de sa famille. Malgré les nombreuses difficultés, elle va s'accrocher encore bien plus lorsque sa fille Lauren viendra au monde. Comment être épanouie lorsque votre mari fuit le domicile et que vous vous retrouvez enfermez dans une solitude quotidienne ? Heureusement et secrètement, elle va échanger des lettres avec ses amies ware bride. Ces échanges sont très beaux et touchants. Comment ne pas l'être quand on imagine ces femmes quittant tous par amour ? 

Gemma devra affronter son père et assumer ses choix. Petite remarque, je trouve que sa relation avec son père n'est pas suffisamment approfondie. Malgré le fait que ce soit un homme froid, et autoritaire, l'échange entre eux est à mon goût trop brève. Idem pour sa sœur et ses frères. Pourtant ils sont eux aussi concernés. On ne sait pas ce qu'ils en pensent, aucun dialogue entre eux. C'est dommage. Après c'est un choix voulu de Karine Lebert je pense que de resté concentré uniquement sur Gemma. 
Au fil des pages, on découvre réellement ce qu'il s'est passé, ce que Philippine a vécue. Les pièces manquantes du puzzle se mettant en place et c'est parfaitement beau ! 

Je n'en dirai pas plus pour préserver le mystère, mais je vous encourage à lire ses deux romans que j'ai beaucoup aimés ! 

Mille merci a Karine Lebert pour sa confiance et sa gentillesse. 
Merci également a sa maison d'édition Presse de la Cité pour cet envoi de Service Presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire