Translate

vendredi 6 juillet 2018

Paris n'est jamais gris !

Paris n'est jamais gris ! de Alexandra Gripon


Synopsis :

À dix-sept ans, Shane est une jeune fille pleine d'ambitions. Prédestinée à une grande carrière et entourée de ses deux meilleures amies, elle avance vers une vie qu'elle s'imagine déjà toute tracée. Mais rien ne se passe comme prévu... Un regard, une rencontre, un attrait et une nouvelle destinée se dessinent pour ces trois Parisiennes dont les sentiments vont virevolter au gré du temps. C'est dans un style délié que l'auteur révèle qu'une simple incartade peut faire basculer une vie. Paris n'est jamais gris ! Cette petite phrase si pleine de sens, va ainsi rythmer ce récit à coups de passion, de folie et de tendresse. Des sensations fortes, ébranlant toutes les certitudes établies jusque-là. 











       ↭↭↭↭↭↭↭↭↭↭↭        Mon avis     ↭↭↭↭↭↭↭↭↭↭↭       


 
Avant toute chose, j’aimerais préciser que cette chronique n’est bien évidemment que MON avis, ma perception de l’histoire, de son déroulement, de ses personnages...etc.
J’avoue avoir attendu quelques jours pour la rédiger, afin de m’expliquer au mieux. Je rappelle également que mon but premier n’est en aucun cas de dénigrer l’auteure et son travail, mais d’être la plus objective possible voilà pourquoi j’ai pris beaucoup de recul et mis du temps pour publier cette chronique. 
Il n’y a pas mille façons de le dire, donc je vais être sincère je n’ai absolument pas aimé ce roman.



Ce roman est pour moi bâclé et répétitif au possible. Alors bâclé oui d’accord mais pourquoi et à quels niveaux ? Et bien de tout. Les dialogues notamment qui sont d’une brièveté hallucinante alors qu’on peut tellement exprimer de choses avec un dialogue ! Après c’est un choix de l’auteure, les dialogues peuvent être brefs si la narration est riche il n’y a pas de soucis mais ce n’est pas non plus le cas malheureusement.
Le roman manque affreusement de détails, de personnalité, de sentiments, et mis à part quelques micro rebondissements...on est englués dans une pseudo romance où tout est beau et où les personnages vivent d’amour et d’eau fraîche en somme !



Ces personnages qui sont-ils justement ? Cette histoire que raconte elle ?



Le récit démarre avec Shane, jeune fille de dix sept ans, franche, sportive, amatrice de sensation forte qui n’a qu’une hâte quitter le lycée du en parti à un événement douloureux appartenant a son passé. Un événement qui a mon goût n’est pas suffisamment développer. (Ce qu’elle a vécu n’est pas anodin quand même !).
Shane lors d'un dîner va retrouver un ancien ami d’enfance Sam accompagné de son meilleur ami Max qu’elle a déjà croisé par hasard au lycée….Et là on s’y attend tellement c’est prévisible gros coup de foudre, amour fou, tu es a moi, je serais toujours là, et patati et patata. Il y en a de trop.
Je crois au coup de foudre et à l'âme sœur mais voilà c’est un roman on est d’accord, un roman néanmoins beaucoup trop loin de la réalité et ça...j’ai eu beaucoup de mal !

Soit poursuivons, Shane va présenter ses deux copines Lila et Jess aux garçons, Jess sortira avec Sam et Lila partira en Australie. Ces quatre personnages importants de l’histoire puisqu' ils sont présents du début à la fin, et bien on ne les connaît pas, on n’apprend absolument rien sur eux ! Comment s’attacher ? On sait que Sam et Max ont une très bonne situation professionnelle , ils vivent tous très aisément ça on le comprend très bien, mais en dehors de cela ?
Durant les 166 pages, s’enchaînent, fêtes et diverses sorties pour nos deux couples, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu le mot «  Despé », ainsi que le verbe « Délecter ». On tombe dans une routine infernale jusqu’à une petite chute qui dure une dizaine de pages et puis BOUM on fait un bon de 5 ans dans le temps suite à ce rebondissement qui modifie quelque peu le récit mais ça reste lourd. Je ne peux en dire plus puisque sinon je révèle le petit point fort du livre.


Enfin, on arrive à un peu prés de la moitié du livre et là changement de décors, de pays, et de personnages j’ai d’ailleurs absolument pas compris ce choix de l’auteure ? On se retrouve avec Lila en Australie ! Ok...bon allons-y ! Je me suis dit cela peut être une bonne idée, ça donne un nouveau souffle au récit, et bien NON ! Je résume parce que sinon on risque de tous s’endormir, Lila rencontre Virgil fils aîné de l’associé du père de Lila (vous me suivez?) Ok
Et là ? Ouiiii c’est le coup de foudre, et c’est reparti dans les bisous, les calins, le champagne, les sorties luxueuses bref petits rebondissement également jusqu'à la conclusion finale qui n’est pas du tout surprenante !



Depuis deux années que je lis des Service Presse c’est la deuxième fois où une chronique est aussi négative et je n’aime pas ça mais je ne peux et ne veux pas écrire des choses fausses. Ce livre pourrait convenir aux jeunes filles de 15 à 18 ans peut être. Je répète ce n’est que MON avis à moi, certains ne seront pas d’accord parce que ce livre correspond à leur style de lecture et c’est tant mieux pour eux, et pour Alexandra Gripon. Après tout cela ne se commande pas. 


L'auteure a était au bout et je l'a félicite pour cela, car il faut du courage et de la ténacité. Il manque juste de la profondeur et une identité a son œuvre. 


Je remercie les éditions Panthéons pour cet envoi de Service Presse.                                                                 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire