Translate

lundi 26 août 2019

Un chemin nommé Bertille Tome II

Un Chemin nommé Bertille Tome II
Par Bernie Féré

Résumé :
« Comment oublier ce village et toutes les souffrances qui s’y rattachaient ? Tout comme ses propos devenus leitmotiv […] : la beauté des éclaircies arrive toujours à adoucir la noirceur des tempêtes de la vie, redonnant à l’horizon du quotidien des allures insoupçonnées. Aujourd’hui encore, Bertille s’accrochait à cette théorie, celle portée par la balance du destin. »

Bertille Dubois, aujourd’hui âgée de trente-six ans, nous dévoile sa personnalité aux forts contrastes. Sur fond de jeu de piste et avec beaucoup de pudeur, elle nous fait découvrir le cheminement de sa famille et de ses proches depuis 1960, l’année de ses sept ans. Fille, femme et mère à son tour, elle poursuit sa route, confrontée bien malgré elle aux méandres et aux facettes obscures de la nature humaine.
Emportée par une curiosité insatiable à découvrir la vérité sur son amie Brianne, Bertille s’engage dans une quête susceptible de tout remettre en question… Ses convictions, qui jusqu’à présent régissaient ses actes, lui permettront-elles de rester intègre face aux événements inattendus venus perturber son existence ?
⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲ Mon Avis⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲
Une suite absolument merveilleuse ! Retrouvés Bertille, sa famille et ses amis fût un véritable plaisir.
A la fin du tome 1 j'ai quitté une petite fille qui sortait d'un drame familial mais qui grâce à des personnes bienveillantes arrive à surmonter sa terrible perte, pour redevenir sereine et heureuse !
Déjà a la fin du premier tome, je m'étais attaché aux nombreux personnages, le frère de Bertille, Germain et sa petite soeur Leslie mais pas seulement, n'oublions pas Patricia, Rémy, et Yvonne, alors forcément les retrouver dans la suite...comment dire ? Juste SUPER !

Dans le tome 2, un bon dans le temps a était fait par l'auteure, puisque j'ai retrouvé Bertille désormais âgé de 36 ans, aux côtés de sa fille Lorette. Forcément il y a Patricia, en joyeuse et heureuse grand-mère comblée. Un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa douceur, son calme, sa perspicacité, et sa gentillesse envers tout le monde. Rémy et Yvonne vivent toujours l'un près de l'autre avec le coeur sur la main pour leur famille.
Evidemment de nouveaux personnages font leur apparition. En premier lieu Brianne, la meilleure amie de Bertille depuis de nombreuses années. A ses côtés son mari Evan et leurs trois filles. J'ai suivi cette folle troupe dans leur quotidien qui au fil des pages va s'assombrir et pour cause Brianne ne s'avère pas être l'amie qu'elle prétend être. Cette femme est malade de jalousie envers Bertille et cela depuis leur enfance, seulement voilà qu'un événement imprévu va se produire dans la vie de Bertille et cet événement-là va être le détonateur pour Brianne et sa folie. Elle va avec une perversité horrible essayer de détruire et de monter tous les habitants de Cumelin les uns contre les autres, mais surtout contre UN habitant : Gabin ! Le faisant passer pour un harceleur, celle-ci s'enfoncera dans ses mensonges, en somme une spirale infernale qui la conduira à faire des choses extrêmes pour s'en sortir !
Bertille, elle va se retrouver prise entre deux feux, comment dénoués le faux du vrai ? A qui se fier ? Heureusement qu'elle peut compter sur ses autres amis et famille qui vont sans cesse la soutenir, et l'aider à percer au grand jour la vérité sur cette affaire malsaine.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue ici que Bernie Féré nous offre, vraiment, ça donne un rythme du tonnerre au récit, du coup j'ai avalé les pages avec impatience et plaisir mélangés.

Evidemment je ne vous révèle pas tous, sinon le livre perdrait tous son mystère, mais honnêtement je ne m'attendais vraiment pas du tous, mais pas du tout a cette tournure-là, j'en suis vraiment ravie.
Comme vous l'aurez compris, pour la seconde fois Bernie Féré m'a transporté du début à la fin alors un immense MERCI pour ce beau moment.

J’espère vraiment avoir le plaisir de retrouver quelqu'un de ces personnages un jour...? Et surtout espérer d'autres futurs livres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire