Translate

jeudi 30 août 2018

Les Demoiselles de Beaune

Les Demoiselles de Beaune par Karine Lebert

Synopsis : 
Au XVe siècle, pour enterrer son douloureux secret, Balbine de Joinville va lier son destin à celui des hospices de Beaune. Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire.
Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu'elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s'installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d'une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu'au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune...




                         ✍✍✍✍✍✍✍✍ Mon Avis ✍✍✍✍✍✍✍✍

Enfin j'ai pu lire "Les Demoiselles de Beaune" de Karine Lebert. Second livre que je lis de cette auteure dont j'aime beaucoup le travail et l'écriture.

Dans ce roman on va d'étonnement et étonnement. Sincèrement lorsque j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à TOUS les évènements qui se déroulent au fil des pages, et surtout à cette fin là ! 
Comme pour 'Les Amants de l'été 44" qui est totalement différent, j'ai lu  avec une belle et savoureuse avidité. 
On découvre et suit Balbine, une petite fille curieuse, généreuse et docile qui grandit auprés de sa famille au cœur de Beaune. Marguerite sa mère, Achille son beau père ainsi que sa sœur Isabeau, et Jacquemin son frére. Un foyer tranquille, paisible, confortable où personne ne manque de rien. Chose rare au 15iéme Siécle !  
La construction d'un hôpital pour les pauvres démarre, le bâtiment va grandir en même temps que Balbine qui émerveillée observe les murs s'élever. Elle nourrit le rêve d'être une fois l'âge requis dame hospitalière afin de soigner les miséreux. 
Les années passent, Balbine s'épanouit, devenant une ravissante jeune fille de quinze ans. 
L'inauguration de L'Hôtel Dieu arrive, le coeur battant la jeune observe ceux qui ont la chance de pouvoir pénétrer ce lieu. Une rencontre ce jour là, celle de Guillaume de Joinville qui n'est autre que l'oncle de Balbine va bouleverser sa vie. Après l'accord de Marguerite, Balbine se rendra au Château de la Rochette pour parfaire son instruction, surtout celui concernant les plantes médicinales qui lui sera fort utiles d'ici quelques années. Balbine apprend dur, découvrant un monde aristocratique qui lui était totalement inconnu jusqu'à ce jour. 

À son arrivée, elle va rencontrer Andouin son second Oncle, ainsi que sa femme Hermione. Balbine vit sereinement, jusqu'au jour où l'horreur la frappe. Un drame qui va précipiter les évènements, son destin tout entier. 
Cependant elle fera face, avec courage, dignité et sagesse. Balbine est une guerrière pour moi. 
Sa vie ne sera qu'une suite de renoncements et de combats pour protéger ceux qu'elle aime. C'est puissant, tragique et beau. Voilà comment je resume cet incroyable roman. 

Le côté historique m'a beaucoup interessé et petite parenthèse, je compte bien visiter ce lieu afin de découvrir a mon tour ce lieux qui semble magnifique !


Je remercie beaucoup les éditions Presse de la Cité pour cet envoi de Service Presse.  


Ne partez pas maintenant , je vous invite a continuer en lecture mais cette fois çi, ce sera l'interview de Karine Lebert qui a gentiment accepté de répondre à mes questions ! 


       ✍✍✍✍✍✍✍✍ Interview ✍✍✍✍✍✍✍✍


1 - Commençons par le début. Pourriez-vous en quelques lignes vous présenter ? 


Je suis romancière depuis 2009, année durant laquelle j’ai été publiée pour la première fois avec « Nina et ses soeurs » aux éditions De Borée. A présent, je suis aux Presses de la Cité. Je suis née dans l’Orne mais j’ai vécu à Paris, en Picardie, puis à nouveau en Normandie. Toute jeune, j’ai travaillé dans le milieu médical avant de devenir biographe, correspondante de presse pour Paris Normandie, styliste déco pour Maisons Normandes. A présent, je me consacre à l’écriture et je vis à quelques kilomètres de Honfleur, Deauville et Trouville.


 2 - Comment en êtes-vous venue à l'écriture ? Est-ce une passion de toujours ? 


Oui, j’ai commencé à écrire dès que j’ai appris en fait! De petits textes avec des dessins sur le modèle de mes livres d’enfant. Comme je suis fille unique, je lisais beaucoup pour combler la solitude. De là est venu mon goût pour l’écriture. A part mes jeunes années dans le milieu médical, toutes mes activités ont d’ailleurs eu un lien avec l’écriture.


3 - Je vous ai découverte en lisant "Les amants de l'été 44", un roman absolument extraordinaire, l'histoire de deux femmes à deux époques différentes. Comment est né ce roman ? 


J’ai lu un article sur ces war brides, ces femmes qui ont épousé un GI et sont parties vivre aux Etats-Unis. Quel destin extraordinaire! Ces jeunes filles m’ont bouleversée, je trouvais qu’elles méritaient qu’on parle d’elles sous la forme d’un roman.


4 - Est-ce le premier livre que vous écrivez à "deux voix" ? Philippine d'un côté et Gemma de l'autre. 

Non, j’ai déjà écrit ainsi dans « Les brumes de Vouvray » et « Les ombres du palais ». J’adore lire des romans avec cette construction, je m’amuse beaucoup, alors attendez-vous à ce qu’il y en ait d’autres!


5 - Il y a dans ce livre forcément tout le sublime côté historique qui est très présent et fascinant, tout comme d'ailleurs "Les Demoiselles de Beaune". Ce côté historique est important pour vous ? Ou cela est le fruit du hasard ? 

J’aime l’Histoire, pas de doute. Mais je ne souhaite pas être prisonnière d’un genre et j’alterne : romans historiques, contemporains, terroirs, et même thriller pour le dernier « Les murmures du lac » paru chez France Loisirs. On a trop tendance à coller une étiquette aux romanciers, je fais en sorte de la décoller à chaque livre!


6 - Je suis vraiment impatiente de lire la suite de l'histoire "Des amant..." mais heureusement en attendant il y a bien d'autre livres de vous à découvrir ! Mon choix c'est récemment porté sur "Les Demoiselles de Beaune" , que j'ai lu en trois jours ! 
Votre personnage Balbine est incroyable, c'est une guerrière, faisant preuve tour à tour d'un courage immense et/ou d'une abnégation totale d'elle même, de ses pulsions, ses sentiments. D'où est venue la création de cette histoire, celle de Beaune et de cet Hôtel Dieu ? 

Tout simplement, j’ai visité les Hospices de Beaune et ce lieu emblématique m’a semblé un cadre propice pour un roman. Je pensais qu’un tel livre existait déjà, je l’ai cherché sans le trouver, alors j’ai décidé de l’écrire. « Les demoiselles de Beaune » est d’ailleurs en vente à la boutique des Hospices. J’aime le roman historique qui permet d’apprendre plein de choses tout en se délectant d’une lecture ludique. Il me semblait essentiel de parler des Hospices à leurs débuts, de leur construction. Balbine grandit en même temps et, bien sûr, elle deviendra dame hospitalière. On la suit jusqu’au crépuscule de sa vie alors que l’Hôtel-Dieu est toujours là pour des siècles et des siècles.


7 - Dans vos autres romans, vos personnages sont-ils tous essentiellement féminins ? 

Oui, absolument, même si les hommes sont présents aussi, gravitant autour des femmes et ayant même pour certains une place très importante. Néanmoins, je ne pense pas un jour écrire sur un héros, je n’en ai pas envie.


8  - Avez vous un auteur favori ou qui vous a marqué ? 

Plusieurs en fait : Stefan Zweig, je me souviens de « Ivresse de la métamorphose » qui m’a subjuguée, Doris Lessing parce que je connais bien l’Afrique du Sud où j’ai même vécu pendant six mois et fais d’innombrables allers/retours entre la France et Cap Town. Frances Mayes pour sa description de l’Italie et parce que le concept de maison me passionne, Tracy Chevalier et en particulier « La jeune fille à la perle » car les pays du Nord et cette époque me fascinent. J’en oublie mais la liste serait trop longue.


9 - J'ai lu qu'un de vos nouveaux romans était sorti " Les murmures du Lac" , de quoi parle -t-il ? 

C’est la première fois que j’écris un thriller. Le thème en est l’usurpation d’identité entre des jumelles. On suit Isaure qui a pris la place de sa soeur morte. Elle va devoir composer avec l’entourage de Lucille et même avec son nourrisson dont elle ne tardera pas à s’attacher comme s’il s’agissait de son propre enfant. Un inspecteur s’en mêle et jusqu’à la fin le lecteur se demande si Isaure se fera démasquer ou pas… ce que je vais bien me garder de dévoiler!


10 - Un petit mots pour vos lecteur(rices)

Que leur dire, sinon merci ? Merci de leur fidélité, de leur intérêt pour mes romans, de leurs petits mots dans ma boîte mails ou ma page Facebook. Je chéris les rencontres lors des dédicaces aussi qui ont concrétisé des échanges virtuels. Je savoure mon bonheur tous les jours : pouvoir exercer ma passion en toute liberté, sans contraintes, et en m’amusant.








2 commentaires:

  1. Félicitations pour ce beau résumé et intéressante interviewe qui vient sublimer ce roman et nous donne l'envie de le lire. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu de nombreux livres de Karine Lebert dont j'apprécie énormément les talents de narratrice mais pas encore celui-ci. Grâce à votre article, cela ne devrait pas tarder...

    RépondreSupprimer