Translate

mardi 17 janvier 2017

Et je danse aussi



Auteur : Anne-Laure Bondoux & Jean-Clause Mourvelat
Editions : Fleuve
Nombres de pages : 312



Synopsis : Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun... 





Mon avis : 



L’histoire commence avec le célèbre écrivain Pierre-Marie (qui souffre du syndrome de la page blanche depuis quatre ans), qui reçoit un jour une mystérieuse enveloppe plutôt volumineuse de la part d’une certaine Adeline Parmelan. Ce courrier il décide de ne pas l’ouvrir et de le renvoyer illico presto à son expéditrice. Seulement, cette femme qu’il ne connait ni d’Eve, ni d’Adam va d’une manière intrigante, mystérieuse lui envoyer une photo. Forcément les questions se déchaînent et Pierre-Marie va chercher à comprendre qui elle est et surtout ce qu’elle veut ? Les jours, les semaines vont s’écouler et l’échange de mail va ainsi se poursuivre, ce qui nous fait découvrir les personnes au compte-gouttes. Rapidement, je suis entré dans le livre, dans cette histoire incroyable. Ces deux personnages sont bourrés d’humour, de spontanéité, mais pas seulement, car derrière chacun il y a aussi des failles, des doutes, de nombreuses questions sans réponses.
Ce livre est épique, chargé d’émotions, on passe du chaud au froid c’est juste incroyable ! On détecte aussi des non-dits, ces « … » qui restent parfois en suspension et nous avec, ce qui m’a rendue électrique parce que forcément je bouillonnée d’impatience à savoir connaitre le fin mot de cette aventure ! Je dois avouer que j’ai particulièrement aimé le personnage d’Adeline, parce que je la trouve authentique, elle n’a aucun filtre que ce soit dans ses mots, ses sentiments et ça m’a touché parce qu’il en faut du courage pour être ainsi, pour oser ce qu’elle ose.


Je ne connaissais aucun des deux auteurs, et quelle magnifique découverte ! C’est franchement un gros coup de cœur, j’ai passé un très bon moment et moi qui adore les romans épistolaires le TOP ! Ce roman je l’ai lu en deux jours et encore c’est simplement parce qu’à minuit passé je me suis forcée à m’arrêter sinon c’est certain en une journée il aurait était lu. 312 pages de bouffée d’air frais, remplie de tendresse, d’espoir. Je le recommande VRAIMENT ! Si vous voulez vous faire plaisir, vous offrir une petite lecture en cette semaine qui s’annonce glaciale, n’hésitez pas ! Vous ne serez franchement pas du tout, du tout déçus ! 



                                                         Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire