Translate

vendredi 6 janvier 2017

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson

                                                           

                   Auteur : Jonas Jonasson
                   Editions : Presses de la cité
                   Nombres de pages : 476 



Synopsis : "Statistiquement la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. Selon les calculs de ladite analphabète."





Mon avis :  

L'analphabète, c'est Nombeko. Elle a quatorze ans et travaille depuis ces cinq ans en tant que videuse de latrines dans un ghetto d'Afrique du Sud. On plonge directement dans le quotidien de cette jeune fille entourée par des gens farfelus, bienveillants, des savants ou de sobres idiots.

Au fil des pages on grandit, on voyage avec Nombeko, on a envie de savoir la suite de ses péripéties. L'intrigue tient en haleine du début à la fin parce que quelque chose évidemment d'incroyable se passe. J'ai rigolé de certains personnages, des situations, je me suis mordue le bout des doigts d'impatience. Dans ma tête j'encourageais Nombeko, ou Holger 2, je ressentais l'envie de gifler Holger 1 et sa petite amie colérique...j'ai rapidement perdu la notion du temps en lisant ce roman, j'avais l'impression d'être sur des montagnes russes tant j'étais bousculée par des émotions diverses et ça été un réel plaisir de les ressentir.

J'ai découvert Jonas Jonasson avec son premier livre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et que j'ai également adoré. L'auteur ne nous fait pas seulement rire et voyager avec ses personnages. Non. Il nous instruit sur l'histoire, celle avec un grand H et c'est fabuleux ! Tout est facilement compréhensible, accessible même pour ceux qui ne sont pas spécialement fan de l'histoire en général. La plume de Jonas Jonasson est tellement délicate, simple que ce roman se lit naturellement. J'ai passé de très bons moments où je vous garantis que l'humour est au rendez-vous ! Je vous le recommande a 100% ! 


Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? 

                                                                                                                                                                           

1 commentaire: