Translate

dimanche 26 août 2018

Maria de la lande

Maria de la lande par Bernard Duporge



Synopsis :
Maria aime la quiétude de la lande. Elle aime y rencontrer François, le berger solitaire, fils du bossu et risée du village. Mais Félicien, son père hargneux et rusé, a des vues sur la mairie aux prochaines élections et, dans ce but, a promis sa fille a Jacques, le fils bagarreur de l'adjoint au maire. Alors que Maria résiste à ce mariage arrangé, son père l'envoie en pension pour l'éloigner de François....







                      ⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥ Mon Avis ⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥


Je dois dire que côté lecture en ce moment j'ai beaucoup de chance puisque depuis plusieurs semaines la plupart de mes chroniques sont très positives !
Maria de la lande a été un réel plaisir à lire. Ce roman vous aère l'esprit, cette lande m'a fait rêver et voyager. En lisant le résumé, on en apprend beaucoup, même un peu trop d'ailleurs à mon gout. Cela dit l'auteur a réussi malgré tout à me surprendre par son récit haletant et intriguant. On passe d'une ambiance à une autre, d'un personnage odieux à la gentillesse incarnée. Il y a beaucoup de contraste dans ces pages, c'est doux et dur à la fois. Plusieurs thématiques sont abordées et traitées avec franchise. La jalousie, la vanité, la loyauté..etc. 


François, un homme solitaire et discret mène sa vie à travers la lande où il exerce le métier de berger. Loin de son village, il parcourt une terre sauvage auprès de ses bêtes. 
Depuis des années sa famille est au cœur des plus cruelles médisances. Tout a commencé avec sa grand-mère, qui mit au monde un bossu. Marcel dont le père reste inconnu. Cette femme passera pour une femme facile et subira de vilaines insultes tout au long de sa vie. 
Les attaques se porteront sans cesse sur eux. L'existence de François est calme, il vit simplement et parfaitement heureux loin des ragots et calomnies.
Une révélation va tout faire basculer, transformant son quotidien en véritable enfer. L'amour en est la cause, celui de la belle Maria promise à un autre. Cet amour déclenchera l'horrible colère du père de Maria a l'encontre du "fils du bossu", considéré comme indigne du rang de cette famille. 
Le hasard fera rencontrer à François un personnage qui le conduira quelques temps plus tard sur le chemin d'un pèlerinage. En accomplissant ce périple, il espère trouver des réponses, et surtout une solution pour résoudre ses problèmes.
A ces côtés on sourit, on s'interroge, on réfléchit, serre les dents, on a le cœur qui palpite, subissant beaucoup d'émotions. 

C'est bien plus qu'un livre, derrière il y a un message important a retenir, une leçon de vie je dirais même. La méchanceté détruit tout, les ragots peuvent provoquer de dangeureux cataclysmes et conduire a la folie. 


Oui je suis ravie et conquise par cette lecture, c'est certain ! Je vous encourage à lire ce roman. 

Merci et Bravo à l'auteur Bernard Duporge. Je suis impatiente de lire ses autres romans. 


Merci aux éditions De Borée pour cet envoi de Service Presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire