Translate

dimanche 19 août 2018

Comment j'ai rencontré l'empereur

Comment j'ai rencontré l'empereur de Alain Gardella

Synopsis : 
Au détour d'un pari douteux fait lors d'une soirée trop arrosée, le gouailleur Sébastien Perroni se retrouve devant un mystérieux coffret aux propriétés pour le moins singulières : à peine en a-t-il soulevé le couvercle qu'il se retrouve projeté en pleine bataille napoléonienne ! Notre héros désireux de rentrer chez lui n'est pas au bout de ses surprises... car l'Empereur n'est pas loin. Voyage dans le temps aux atours rocambolesques et narré par un héros attachant à la langue bien pendue, ce récit mêle humour désopilant et sens aigu de la péripétie invraisemblable. Ses missions en tant qu'infirmier militaire, associées à ses voyages privés ont mené plusieurs fois Alain Gardella de l'Afrique à l'Asie. Aujourd'hui infirmier libéral, il signe un premier roman drôle et fantastique, qui nous fait voyager... à travers le temps.






        ⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍ Mon Avis ⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍⤍


Malheureusement concernant ce livre, je n'ai pas du tout accroché !
Mis à part quelques passages humoristiques, j'ai trouvé le récit, les dialogues, et les actions répétitifs. Le langage est à mon gout trop vulgaire. Ca m'a vraiment dérangé. La langue française est totalement massacrée. 


   L'histoire démarre avec Sébastien Perroni qui lors d'une beuverie avec ses copains accepte un pari délirant. Celui de se faire enfermer pendant 24h a l'intérieur des murs de L'Elysée. 
Grâce à un coup de chance énorme, il réussit le pari en se retrouvant dans une des caves du Palai. Pour être plus précise, notre personnage se trouve dans un renfoncement, derrière une grille bien à l'abri. Forcément son intrusion est vite remarquée. L'alarme déclenchée, un déploiement d'agents de sécurité se met rapidement à l'action ! 
Sébastien entend, observe le défilé des jambes à quelques mètres de lui, alors qu'il cherchait une position un peu plus confortable, sa main rencontre un objet. Un coffre. Poussé par la curiosité de cet objet et surtout de son emplacement étrange, il décide de l'ouvrir...

   A partir de cet instant là, tout bascule et nous sommes entrainés aux côtés de Sébastien dans une sucession de voyages temporels. Notre bonhomme va se retrouver sans le vouloir avec un compagnon de route loin de passer inaperçu. Napoléon ! AH ! Entre les deux hommes, c'est souvent la discorde, et pour cause, comment s'entendre alors qu'ils viennent de deux époques différentes ? L'un est terrorisé et l'autre prêt sans arrêt à en découdre avec son épée ! 
Ensemble donc, ils vont traverser différentes époques, et affronter des situations diverses et variées.
Il y a un point fort dans ce roman, c'est le côté historique, cela m'a plu et permet une petite révision par la même occasion.

Bravo à l'auteur en tout cas, même si ce n'est pas un coup de cœur, je ne regrettte absolument pas de l'avoir lu.


A travers ces lignes on voit bien qu'il y a de nombreuses connaissances dont Alain Gardella nous fait profiter ! Alors MERCI !





Je remercie les Editions Panthéon pour cet envoi de Service Presse. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire