Translate

dimanche 5 août 2018

Le chat perché chez les députés.

Le chat perché chez les députés de Gilles Valette


Synopsis :

Un chat espiègle se promène dans les couloirs, coulisses et alcôves de l'Assemblée nationale. Il nous fait découvrir avec humour, étonnement et lucidité ce qu'il a vu, entendu et appris dans ce lieu. Ce sont une multitude d'anecdotes plus insolites et surprenantes les unes que les autres qui défilent sous nos yeux. Au fil des pages vous pourrez croiser : Un président facétieux et malicieux. Une députée sadomasochiste. Le Dalaï-lama imitant Marilyn Monroe. Un sosie de Johnny Halliday. Des assistantes parlementaires harcelées. Une escort-girl imprévisible. Une manifestante obèse enchaînée. Une délégation étrangère qui faillit s'empoisonner. Une bagarre entre la femme et la maîtresse d'un député. Des services de sécurité malmenés par un pigeon. Un vol de documents secrets… Etc. Ce chat philosophe vous fera assister aux jeux et enjeux du pouvoir, faits de séduction, de mensonges et de manipulations, mais aussi d'abnégation, de générosité et d'humanité. Cette fable politique vous fera vivre le spectacle bien souvent dissimulé de la comédie parlementaire française.




    ✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏   Mon Avis  ✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏


Le récit fabuleux d’un « Chat à part dans un monde à l’écart ». Terriblement percutante cette phrase non ?
Moi j’adore ! Ce livre est une belle découverte. Fin et croustillant on se régale, on rit, serre les dents, se cache parfois limite les yeux, on rougit parfois de la bêtise et de l’horrible abus de nos « grands » députés.

Je dois admettre que lorsque Monsieur Lonne, directeur Éditorial m’a parlé au téléphone de ce livre, avec beaucoup d’enthousiasme j’étais perplexe. La politique et moi on a jamais trop accroché. Ca ne m’intéresse pas, du moins ces hommes là ne m’intéresse pas et vu que l’un ne va pas sans l’autre…
Après lecture, j’ai pu constater que même très peu informée, mon avis n’était pas loin de la vérité. Et que l’on peut comparer ces hommes et leurs univers à une école et ses élèves. Ni plus, ni moins. Ceux qui ont le pouvoir et la protection entre autres sont les plus perfides.
Comme vous l’aurez compris, l’histoire, les anecdotes nous sont racontés par un chat. Attention ! Pas n’importe quel Chat, ah non ! Un félin malicieux, discret, et d’une grande intelligence…

Cet animal aux poils noirs et au regard pailleté d’or nous conduit à travers les couloirs somptueux du Palais de Bourbon, plus précisément a l’intérieur de l’hémicycle. Celui çi qui sera comparé par l’auteur tantôt par une scène de Théâtre, tantôt par un vaste bocal et j’en passe ! Ne révélons pas tout, gardons le suspens.

Vous le devinez, Gilles Valette pare nos députés de bien nombreuses façons et pour notre plus grand plaisir je peux vous le garantir sans mentir !

J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur nous démontre l’impact qu'a l’obtention d’un certain pouvoir sur ces hommes. Psychologique, Sociologique, que ce soit leurs rapports avec les autres et envers eux-mêmes, le changement parfois est aberrant et dangereux. L’auteur parle de la notion « L’hybris » venant du Grec qui signifiait « Ne plus avoir le sens de la mesure » ni «  Le sens des réalités. »
Grâce à la plume et aux connaissances de Gilles Valette, j’ai beaucoup appris. Donc MERCI.
Un livre teinté d’humour et franchement intéressant comme celui çi je ne peux que vous encourager à le lire !

Pour terminer j’aimerais citer cette phrase de Paul Valéry : «  La politique est l’art d’empêcher les gens de s’occuper de ce qui les regarde. » Tout est dit !



Un immense merci aux Editions La Bruyere pour leur confiance et cet envoi de Service Presse.

1 commentaire:

  1. Avec des mots justes, vous résumez ce livre et donnez véritablement envie à la lectrice que je suis, de le lire. J'adore l'idée qu'un chat se balade ainsi en un lieu qui nous est inexorablement, interdit. La politique tout comme vous, je pensais en avoir fait le tour, mais votre récit semble me dire que non...Je me plongerai dans les prochains jours, dans la lecture de ce livre. Merci pour votre analyse et pour tout ce que vous apportez à la littérature.

    RépondreSupprimer