Translate

dimanche 12 août 2018

Quand le temps s'arrêtera

Quand le temps s'arrêtera de Carole Duplessy-Rousée


Synopsis : 
Madison a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur pour se consacrer à la recherche d'oeuvres perdues ou volées. Elie, un ami galeriste, lui propose un voyage à Buenos Aires afin d'aller expertiser une toile prochainement mise en vente et qui pourrait être un Rembrandt. En voyant la photo, Madison reconnaît aussitôt le tableau. Quelques années plus tôt, une personne l'avait sollicitée pour l'aider à retrouver ce bien de famille volé par les nazis durant la guerre. Madison débutait alors dans le métier et n'avait pas osé relever ce défi. Mais, cette fois, malmenée par un mari jaloux et exigeant, elle n'hésite pas à s'envoler pour l'Argentine où elle est accueillie par Sacha, la soeur d'Elie. Celle-ci lui révèle être un agent du Mossad et l'informe que l'actuel détenteur du tableau est le fils d'un médecin nazi ayant fui l'Allemagne vaincue. Richissime propriétaire terrien dans la pampa argentine, il est soupçonné d'alimenter des réseaux néo-nazis et les services secrets israéliens le traquent. Madison servira d'appât. La jeune femme se jette à corps perdu dans ce combat qui n'est pas le sien mais dans lequel elle aura enfin le sentiment d'exister... Une épopée romanesque au souffle puissant, dont le lecteur ne sortira pas indemne.



        ⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂ Mon Avis ⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂⁂

Ce roman est un GROS coup de coeur ! Mille fois merci aux Editions De Borée pour cet envoi de SP qui m’a permis de découvrir cette superbe histoire, ainsi que son auteure et sa plume remarquable.
C’est simple ce trésor je l’ai dévoré en trois jours. Ce roman, il faut l’émietter, le savourer, faire durer le plaisir, augmenter l’attente… Il est ficelé d’or et de soie.
Tous les éléments essentiels sont présent du début à la fin. A commencer par l’intrigue, entourée d’action, et parsemée içi et là d’un suspens palpitant. On se consume de curiosité, ainsi que d’une lourde et pesante impatience. Je me suis alors retrouvée éprise et prise dans ce tourbillon d’aventures !
Le récit démarre avec Madison, une femme brillante, sensible, et extrêmement audacieuse et courageuse. Enroulée dans un mariage triste auprès d’un mari qui est un vrai salopard (Non il n’y a pas d’autres termes pour moi pour définir cet homme.), Madison s’accroche grâce à la présence de ses trois enfants qui sont de jeunes adultes. J’ai beaucoup aimé le personnage de Els, l’aînée de la fratrie. Son tempérament, son assurance et sa simplicité. La complicité qu’elle entretien avec sa mère est très touchante.
La vie de cette femme talentueuse semble pour elle toute tracée et tristement vide. Jusqu’au jour où Elie son meilleur ami, lui parle de la découverte possible d’une toile inconnue de Rembrandt se trouvant en Argentine. Une opportunité professionnelle rêvée pour Madison ! Opportunité qu’elle va pas sans trembler malgré tout saisir.
Dés l’instant où ses pieds foule le sol Argentin, l’ambiance se modifie, on entre dans une autre atmosphère, d’autres personnages font leurs apparitions et on découvre à leurs côté et avec plaisir, les endroits aussi bien lumineux que sombre de ce Pays.
C'est juste incroyable comme chaque élément s’imbrique parfaitement les uns aux autres. La narration est parfaite, le déroulement surprenant et saisissant !
Un gros point fort et qui m’a beaucoup plu dans le roman de Carole Duplessy-Rousée c’est bien évidemment le côté historique, hé oui ! J’ai appris certaines choses, ce qui m’a permis d’enrichir mes petites connaissances. Parfait n’est ce pas ? Que demander de plus à un roman qui vous fait vibrer, voyager et en plus vous remplit la tête ?


Bon comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre ! Un immense MERCI à l’auteure !

Je suis impatiente de pouvoir découvrir ces autres romans, oui, oui ! Cet été, la plage, la farniente, que lire ?Et bien je vous recommande simplement « Quand le temps s’arrêtera »



Je remercie les Editions De Borée pour cet envoi de Service Presse.






2 commentaires:

  1. Comment après avoir lu votre commentaire, ne pas lire ce livre...Félicitations Marjorie, votre travail de critique littéraire reste malgré le nombre de livres que vous lisez, remarquable.

    RépondreSupprimer
  2. Je remercie Marjorie pour sa critique détaillée qui a su bien cerner ce roman, dédié à l'aventure et à la passion !

    RépondreSupprimer