Translate

lundi 11 septembre 2017

Rencontre avec Morgane Pinault

Si je vous dis MISS FIGARO celà vous rappel t-il quelque chose ?
Oui c'est cet incroyable livre, tout court, a l'histoire saisissante, magnifique, que je verrais, que je rêverais même de voir adapté en film que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques temps.
Curieuse de connaitre l'auteure de cet ouvrage, j'ai donc pris contact avec Morgane Pinault pour savoir si elle serait d'accord pour répondre a des petites questions, ce qu'elle a gentillement acceptée.

Je vous laisse donc découvrir un petit bout d'univers de cette jeune femme.

         **********************************************************************



1 – Raconte- moi Quand et Comment en es-tu venu(e) à l’écriture, quel est un peu ton parcours ?

Depuis toujours j'ai cette fascination pour l'écriture. Petite, pendant que ma sœur s'amusait à créer des danses devant mes parents, moi j'écrivais des poèmes que je leur lisais. J'étais une enfant solitaire qui préférait me réfugier dans l'écriture plutôt que dans la réalité de la vie. Alors pour répondre à ta question, je crois qu'il n'y a pas eu vraiment de commencement, puisque l'écriture était déjà en moi depuis toujours !
L'écriture était une évidence mais le cinéma était ma passion, alors quand j'ai compris, vers douze ans, que derrière un film il y avait un auteur, j'ai rêvé de devenir cet auteur. A mon petit niveau j'ai commencé à écrire des scénarios et je me rêvais scénariste. Mes études ne m'ont rien apportées de probant, puisque je n'ai pas été orientée comme je le voulais donc dès que je l'ai pu je suis partie de cet enseignement qui me faisait reculer et j'ai fait une formation de scénariste. Depuis je peaufine un scénario long-métrage. Et puis un jour, j'ai eu envie d'écrire plus librement, et j'ai écrit ce livre.


 2- Quand écris-tu dans la journée et as-tu un ou des rituels, une mise en condition particulière ? 

Je n'ai pas vraiment de moment pour écrire. Je le fais quand j'en ai envie, quand je le peux, et quand je sens que l'inspiration est au rendez-vous. Il m'est arrivée d'écrire la nuit, il m'arrive d'écrire le matin, l'après-midi, en début de soirée. Peu importe quand j'écris, il n'y a pas de meilleurs moments pour moi que celui où l'imagination t'emporte.
Je n'ai pas réellement de rituels, j'aime boire un thé avant, après, pendant... Et je crois que je ne fume jamais plus que quand j'écris...

3- Quel est ton roman préféré et pourquoi ?

Je ne crois pas avoir de roman préféré. Tellement de romans sont merveilleux... J'adore J.K Rowling, j'ai énormément aimé « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. J'aime les histoires réalistes, mais aussi m'évader dans les abysses d'un monde imaginaire. Pour moi ce qui compte c'est que l'histoire, qu'elle soit réaliste ou non, t'apprenne quelque chose, qu'elle change ta perception du monde, de la vie, d'autrui...


 4- Qu’aimes-tu faire pour te changer les idées ?

J'aime aller au cinéma cela va sans dire. Regarder encore et toujours des films avec Catherine Deneuve, dont je suis éperdument fan depuis toute petite.
J'aime lire, visiter des musées, des châteaux, afin de m'enrichir.
Mais surtout profiter des gens que j'aime, de ma moitié, de mes amis, de ma famille. Pour moi c'est le plus important et la plus belle inspiration que je puisse avoir !


5- Parle nous, présente nous un peu ton livre, son histoire, sa « naissance » :

Mon livre est né un mercredi pluvieux. Je me souviens que quand j'ai écrit la première phrase je me suis dit « ce livre ne sera jamais lu ». Je l'ai laissé de côté pendant quelques mois pour reprendre mes scénarios et puis un jour je m'y suis remise, et je l'ai fini d'une traite. Je ne voulais pas écrire un livre superflu. Je voulais écrire quelque chose de censé, avec aucun passage en trop – sûrement mon côté scénariste. Ce livre est court, mais c'est ce que je voulais. Je voulais l'écrire comme quand on regarde un film.
En ce qui concerne son histoire c'est difficile de développer sans trop en dire, alors je me contenterais de dire que l'amour est le tremplin de chacun d'entre nous. L'amour existe en chacun de nous, qu'il soit fraternel, amical, maternel, paternel ou bien amoureux. Chacun d'entre nous a vécu et ressenti l'amour d'une manière ou d'une autre. Mais mon livre parle aussi de quelque chose d'encore plus profond. Il prouve que la meilleure personne qui soit peut devenir quelqu'un  d'extrêmement dangereux quand la souffrance d'une guerre passée prend le dessus et transforme cet amour en haine.


 6 – Un petit mot pour tes lecteurs ?

J'espère sincèrement que ce livre vous offrira un regard nouveau. Et je vous remercie de m'avoir lue, que ce livre vous ait plu ou non, l'important c'est qu'il suscite une émotion chez vous, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Parce qu'après tout si il suscite un sentiment, une émotion ou un ressenti chez vous c'est qu'il existe, et ça c'est le plus important !
Merci...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire