Translate

samedi 16 septembre 2017

Episodes

* Episodes * de Yannick Le Villain

 
Synopsis :

« Il souhaitait lui prendre la main et lui parler, lui raconter combien il l’avait attendue, que même s’il n’avait pas été des plus sages il ne méritait pas non plus l’opprobre. Il voulait l’entendre rire à ses mauvaises blagues, la voir sourire de ses maladresses, avoir son bras sur le sien pendant qu’ils iraient se promener et pourquoi ne pas sentir sa tête se poser en confiance sur son épaule. En fait, il en crevait de ça, de ne pas la sentir là, en confiance avec lui, de ne pas la sentir tout simplement. Il ne connaissait même pas son odeur, ni le contact de sa main dans ses cheveux, ils devaient être doux ses cheveux, il ne pouvait pas en être autrement. »


Mon avis :

Mon avis pour ce livre est extrêmement partagé et c’est bien rare car comme me le dis souvent mon mari en ce qui me concerne c’est tout ou rien. C’est vrai que j’ai tendance à trancher a vif mais là…
J’ai ressentie  une sensation étrange, il me manqué quelque chose.
Pour commencer je n’ai pas compris le lien entre le prologue et l’histoire ? Si jamais j’ai la chance de pouvoir discuter avec l’auteur, j’aimerais qu’il puisse éclairer ma lanterne car c’est assez frustrant, une fois le livre terminé, j’ai lu une deuxième fois ce prologue…RIEN. Bon il y a forcément un lien, j’ai dû manquer un « épisode ».
L’histoire en elle-même est belle, intense, brûlante, très bien écrite, la plume de Yannick Le Villain est juste, dans la description des sentiments, de la physionomie, il ne manque rien, on peut tout à fait se représenter les personnages sans difficulté. 
Alors les fameux personnages justement, Sam et Sally que dire sans pour autant trop en dire ? C’est une belle histoire mais pour moi elle manque de folie, d’aventure, de rebondissement ! Je m’attendais à un récit semé d’embûches, un peu plus proche de la réalité je dirais. Il est vrai que l’histoire se déroule sur une période relativement courte, malgré tout, personnellement j’aurais aimé en savoir d’avantage sur le commencement, connaitre un peu de leurs passé respectifs qui leurs aurait donné (je pense) plus de contenance dans le récit.
Sally est un véritable mystère, je me suis posée beaucoup de questions a son sujet, jusqu’à me demander si cela était son vrai prénom ? Car on ne sait rien d’elle au final, c’est un courant d’air cette femme ! 
Le passé de Sam on le devine plus facilement, et puis l’auteur nous parle de son travail, ses relations avec ses collègues, on l’imagine un peu Hermite.
L’ensemble reste intéressant, c’est un bon livre, après je pense que comme n’importe quel bouquin on se fait toujours plus ou moins une idée en lisant le résumé, c’est là que je me dis qu’il ne faudrait pas que je lise les résumés comme ça, surprise totale ! 
Je recommande ce livre qui vous fera beaucoup, beaucoup frémir, qui vous conduira sous un beau soleil où vous entendrez peut-être le bruit des vagues caressant les rochers, ensuite ce sera un petit tour à Paris….Laissez-vous tenter par l’aventure, venez découvrir l’histoire de Sam et Sally !

Un petit mot pour la couverture, que je trouve trés belle, douce et qui une fois qu'on a terminé le livre correspond tout à fait à l'histoire.

Je tiens à remercier les éditions Panthéon pour cet envoi de Service Presse.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Quelle plaisir de lire votre critique, bien qu'un peu d'appréhension quand l'éditeur m'a envoyé votre lien.
    Je me tiens à votre disposition pour tout vous expliquer.
    Amicalement,

    Y@nnick Le Villain

    www.facebook.com/YLeVillain/
    https://www.instagram.com/yannick.levillain/

    RépondreSupprimer