Les Nouveaux Pirates par Titouan Fougeray
Résumé :
Derrière sa fenêtre, Daniel, solitaire invétéré, observe. Il observe le monde, les passants, et les jours qui défilent, avec toujours cette même rage au creux du ventre. Autrefois ambitieux, le voilà prisonnier de sa situation et sans perspective d’avenir, une cigarette à la main, une bouteille dans l’autre.
Un soir, alors qu’il finit en cellule de dégrisement. Il y fait la connaissance de Harry, un homme mystérieux et insaisissable. Une curieuse rencontre qui bouleversera sa vie et le mènera sur les chemins d’une liberté qu’il s’interdisait jusqu’alors.
✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏Mon Avis✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏
Un livre intéressant, remarquablement bien construit et bien écrit. J'avoue que lorsque j'ai lu le résumé et vu la couverture je m'attendais à un récit tout autre, un fantaisy par exemple et bien pas du tout ! Nous restons bien dans le réel et nous découvrons sous la plume brute de l'auteur de nombreuses vérités qui sont parfois difficiles à admettre.
Certains et même de nombreuses personnes pourront se retrouver à travers les personnages, surtout le personnage principal, Daniél. Cet homme va être l'épicentre de l'histoire, dont on sait au final le plus de choses sur sa vie, ses pensées, ses sentiments...
Ce livre exprime avec une justesse désarmante le ressenti d'hommes et de femmes de tout milieu. Ce sentiment d'oppression, de n'être qu'au final que des pions, des marionnettes pour les "Costards-cravates" d'en haut. Il y a chez eux, une lassitude extrême de ce système dans lequel nous sommes enfermés et dans lequel certains suffoquent.
Ces gens dans la rue sont-ils réellement heureux malgré leurs sourires ou cela n'est-il qu'une façade, un rôle qu'il joue ? Se sentent-ils libres ?
"Les nouveaux pirates" est un regard porté sur l'actualité, une remise en question, une invitation aussi à observer ce qui se passe et de comprendre, une suggestion aussi de briser un peu l'individualisme, de réfléchir à tous ces codes qui nous sont imposés depuis des générations. La marche que nous suivons est-elle juste ? Et si nous sortons légèrement des cases que se passe-t-il ?
Soyons clair, ce n'est absolument pas une invitation à la rébellion, juste une possibilité de s'interroger à d'autres options.
Bon je ne pense pas que la solution de Daniél soit la meilleure loin de là, cependant je peux comprendre ce besoin de vouloir vivre libre, sortir du moule de la société, de ne rien devoir à personne, et de se sentir totalement libre.
Daniél est un homme différent, il comprend depuis de nombreuses années que ce système ne lui convient pas, il ne trouve pas sa place, il a essayé. Construire une vie comme tout le monde, ça n'a pas fonctionné.
Un soir de beuverie, il se fait embarquer et rencontre un homme étrange, mais qui par son discours va réveiller en lui quelque chose de profond, un déclic violent. Cet homme c'est Harry qui deviendra son frère.
Daniél se lance alors dans une recherche qui va le conduire dans l'illégalité, c'est le prix à payer pour vivre en homme libre, et durant des mois, il va rencontrer d'autres personnes mal dans leur peau, qui vont se joindre à lui et à son mouvement.
Peut-on vivre en dehors du moule ? Oui j'en suis certaine mais pas de cette façon-là.
Que va-t-il arriver ? Que réserve l'avenir pour Daniel et ses frères ? Venez le découvrir en lisant ce livre.
Bravo à l'auteur pour cet ouvrage qui m'a marqué et merci également aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire