Translate

lundi 14 mai 2018

La vie rêvée de Gabrielle

La vie rêvée de Gabrielle  par Lyliane Mosca 
Muse des Renoir



Synopsis : 

La destinée hors du commun de Gabrielle Renard, fille de la campagne champenoise qui, de Paris à Grasse et jusqu'aux Etats-Unis, sera tour à tour employée de maison, nourrice, muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs du xxe siècle : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.
La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas... Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art...
Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.



Mon avis : 

Un livre extrêmement intéressant, remplit de douceur grâce a la plume fluide et élégante de l'auteure. 
J'avoue que je ne connaissait absolument rien sur la vie du peintre Auguste Renoir c'est donc avec plaisir que j'ai découvert à travers ces pages magnifique l'artiste, sa famille mais surtout celle qui a était sa Muse, Gabrielle Renard. 
Cette toute jeune fille, franche, dynamique et d'une grâce peu commune va totalement conquérir Renoir.
Engagée comme bonne et surtout pour être la nourrice du petit Jean qu'elle élèvera avec une tendresse infinie, nous la suivons dans son quotidien et chaque jours elle ne cesse d'éblouir tous ceux qu'elle a la chance de rencontrer : l'épicier, artistes reconnus et les inconnus, je pense surtout a Pierre le triste
  
Gabrielle fera jaser dans son petit village de L'Essoyes a chaque fois qu'elle rendra visite a ses parents. Consciente de toutes les rumeurs qui circulent a son sujet, celle ci s'en moquera, s'en amusera même en laissant planer le doute sur sa véritable relation avec le célèbre peintre. 

Dans ce livre on voyage également, et c'est très agréable. Paris, Côte D'Azur,  Italie , La Grèce, puis les Etats-Unis ou elle terminera sa vie. On peut découvrir que la famille Renoir la profondément marqué, des liens vraiment très fort se sont tissés entre les trois fils du peintre et leur "Ga" ce qui fait qu'a presque aucun moment elle ne s'éloigne d'eux. Les uns comme les autres ont besoin de ce contact rappelant leurs enfances pour Pierre, Jean et Claude et la jeunesse et surtout le patron pour Gabrielle. 

C'est vraiment un très beau livre très lumineux et remplit de grâce. Telle l'incroyable Muse de Renoir. 
Piquée de curiosité j'ai approfondie un peu le sujet en cherchant les portraits de Gabrielle qui sont réellement sublimes ! J'en ai choisit un, celui qui m'a le plus plu. 


Gabrielle et Jean. 



Je remercie énormément les Editions Presses de Le La Cité pour cet envoi de Service Presse. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire