Translate

mardi 1 mai 2018

Faire sa place à travers la brume

Faire sa place à travers la brume par Anna Chambon


Résumé : 
« C’est une sensation terriblement étrange de ne pas trouver sa place dans sa propre vie. C’était le sentiment d’un vide énorme qui m’oppressait quotidiennement. Ma vie ressemblait à un puzzle, et j’étais persuadée qu’un jour, dans une brocante, je trouverais la pièce manquante à mon histoire. Sinon comment expliquer qu’il n’y avait que là que je me sentais bien ? »


Nani a 17 ans. Jeune fille effacée et sans histoire, elle porte le sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Alors elle reste en retrait, se tait, obéit et regarde. Elle observe ce qui l’entoure et aime se plonger dans une mélancolie douce au travers d’objets chinés sur les brocantes. Un jour, hypnotisée par une photo antique, elle décide d’en faire l’acquisition. C’est à ce moment que son existence tout entière bascule…

Mon avis : 
L'histoire de Nani est belle mais...courte ! C'est dommage parce que le sujet est captivant. Les événements s'enchainent, se passe beaucoup trop vite ce qui fait que forcément on quitte les personnages trop tôt. 
Que va-t-il lui arriver a Nani ? Quelque chose d'incroyable, une aventure qui va la conduire a rencontrer des personnes d'une générosité extrême, menant des vies simple et apaisante. Ce genre de vie fait rêver. Quand je me dis parfois que je ne suis pas née à la bonne époque, je me rends compte que c'est peut être vrai ! Donc on va se retrouver en 1830 à Borée aux côté de cette jeune fille qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, elle croit rêver, elle espère rêver, mais non ! Accueillie par Gaby et Pierre, un couple merveilleux, ils vont alors lui expliquer pourquoi elle est ici, et la conduire vers Rémi et sa famille. Nani dispose de six mois pour choisir définitivement son chemin et son Siécle. Doucement les pièces du puzzle vont se mettre en place jusqu'à ce qu'elle arrive a échéance de son voyage...Le suspens est a son comble, croyez-moi ! J'ai lu le livre en une journée ( 149pages), rien que ça c'est un signe, je n'ai pas pu m'arrêter, je voulais savoir quel choix Nani allait faire ? Rester auprés de Rémi et sa famille ainsi que les habitants de Borée ? Ou rentrer chez elle auprès de ses parents et reprendre sa vie, le lycée et cette solitude ? Mystére, mystére...
    Ce livre bien que court est remarquablement bien écrit, les dialogues sont bien placés, les émotions, les paysages et les nombreuses actions bien décrites, on peut tout a fait se projeter et voir ce que Nani voit et vit et ça c'est vraiment très agréable donc Bravo à l'auteur !
Un petit mot pour la couverture, que je n'ai pas trop comprise ? Et que je trouve pas tellement adapté a l'histoire c'est dommage. J'aurais plus vu par exemple, la fameuse photo, ou un paysage correspondant au Siécle, à Borée pourquoi pas ? 😃 

Merci au éditions Panthéon pour cet envoi de Service Presse/ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire