Translate

mercredi 16 mai 2018

1794, l'année terrible

1794, L'Année Terrible par Béatrice Mayard




Synopsis :

« Hélène longea sans bruit le mur du bâtiment. Arrivée à l’angle, elle s’arrêta.
Le chouan pointait son arme en direction de Robespierre. Il prenait son temps car il n’apercevait que le haut de la tête du député.
Hélène en profita pour épauler le fusil et visa avec soin. “Que Dieu et le Roi me pardonnent”. Elle appuya sur la détente. »
France, 1794 : Hélène de Savignac est une jeune aristocrate vendéenne vivant chichement du produit de sa chasse avec son grand-père et sa gouvernante dans le vieux château familial. Chargée d’une mission extrêmement délicate, elle se rend anonymement à Paris et croise le chemin de celui dont nous connaissons tous le nom… Maximilien de Robespierre !
Avec ce roman d’aventures destiné aux adolescents, Béatrice Mayard nous plonge au beau milieu du tourbillon sanglant des dernières heures de la Révolution française. Êtes-vous prêt à remonter le temps ?


                                        Mon avis 

         Un livre qui vous rafraichit la mémoire ! Bon gardons en tête que c'est un roman, mais je pense que l'auteure qui est professeure d'Histoire et de Littérature est restée le plus possible prés des faits. Mes souvenirs de Robespierre et mes connaissances sont un peu vagues néanmoins après avoir lu ce récit, j'aimerais me faire ma propre opinion sur le l'Homme qu'il était ? A-t-il réellement inspiré cette terreur ? Etait-il cruel et sans pitié ? Ce n'est pas l'image que renvoi ce livre mais lorsqu'on parcours certains autres ouvrages Robespierre = Terreur.  Ah ! Je me prépare donc a replonger d'ici peu de temps en pleine révolution Française. 

         L'histoire a beau être relativement brève, elle n'en ai pas moins intéressante et très bien écrite. Dés les premières pages l'intrigue est lancé autour de cette jeune femme, Hélène de Savignac qui se retrouve en plein guerre de Paris ce qui est chose peu recommandable pour une aristocrate. Elle ment sur ses véritables intentions à la famille Duplay qui lui loue une chambre. On découvre la ville Paris révoltée, en plein changement de régime puisque la monarchie n'est plus, les Républicains traquent justement les monarchistes qui finissent guillotinés. Homme et Femme, aucune clémence, c'est extrêmement sanglant.  Par conséquent, la discrétion est de mise pour Hélène qui contre toute attente va rencontre Maximilien de Robespierre, député a la haute renommé. 
On va suivre l'évolution de ses deux personnages, de leurs difficultés a se faire entendre, entre complots et trahisons Hélène va devoir lutter pour ceux qu'elle aimes et toujours la tête haute. 
Je ne peux en dire plus sans dévoiler les points forts et essentiels du livre, mais honnêtement je vous encourage a le lire, il y a une petite centaines de pages et croyez moi une fois que vous aurais commencé, vous brûlerais d'impatience de connaître la fin de cette incroyable aventure de 1794....

                                                                 Portrait de Robespierre. 


Je tiens a remercier les éditions du Panthéon pour cet envoi de Service Presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire