Translate

mardi 22 mai 2018

La nuit de l'Orcière

La nuit de l'Orcière par Pierre Petit

❤❤

Synopsis : 


Ses beaux yeux gris et sa jeunesse, Louise les a offerts à Robert, veuf de quinze ans son aîné. Mais au fil des jours, dans l'austère maison familiale enchâssée dans les sapins du Haut-Forez, la jolie épousée déchante. L'isolement, les absences de son mari accaparé par son entreprise de maçonnerie, l'enfant qui tarde à venir... Surtout il y a " le Vieux ", le beau-père omniprésent et retors à souhait. Que dit-il à Robert, chaque soir, lors de leurs messes basses au coin du feu ?
En 1971, l'émancipation féminine est en marche et Louise a ses projets. D'autant que, dans le plus grand secret, elle vient de toucher un joli héritage.
Quand il n'est pas à la cueillette des champignons, " le Vieux " a l'œil à tout.
Et il est prêt à tout...




Mon avis : 

Pierre Petit, un auteur de talent c'est certain ! J'ai adoré son livre, son style d'écriture, absolument tout c'est simple il n'y a aucune fausse note pour moi dans ces pages qui m'ont fait veiller tard le soir, et me lever tôt le matin parce que je me suis fait prendre dans l'histoire de la jeune Louise. 

Louise, une jeune femme qui va se retrouver marier a Robert de quinze ans son ainé. Un homme taciturne, et facilement influençable qui m'a pas mal intrigué, on a du mal a le cerner pendant un long moment. Sa personnalité nous échappe durant une bonne partie du livre, le mystère reste entier et c'est un atout. 
 
"Le vieux" donne un peu la chair de poule, honnêtement a la place de Louise j'aurai pris mes jambes a mon cou et je serais partis très loin de cette ambiance aigre, sombre, et dangereuse. Elle sent bien que quelques chose ne tourne pas rond dans cette maison, mais quoi ? 
Malgré tout, Louise va tenir debout, s'émanciper, s'affranchir. Elle va prendre son indépendance au nez et a la barbe des hommes de la maison qui ne voit pas cela d'un bon œil. 
Tans pis pour eux ! 

Les décors sont bien détaillés, L'Orcière, les bois, les villages, c'est facile de suivre Louise dans sa vie de tous les jours et forcément de s'attacher. 
N'oublions pas Mélanie, la grand-mère de Louise qui est remplit de tendresse, Rosa la femme de ménage et un peu ange-gardien....

Pour conclure, c'est une histoire écrite avec brio, émotions et suspense. 
Un deuxième livre acheté de cet auteur patiente dans ma bibliothèque, il s'agit de " Le rêver et le Brigadier" dont je me ferais un plaisir de vous parler. 


Un grand merci aux éditions Presse de la Cité pour cet envoi de Service Presse. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire