Meurtre à Montaigne par Estelle Monbrun
Sorti prévu le 14.03.2019
Synopsis :
Un rapide pincement des lèvres rouge vif aurait indiqué à une personne moins naïve que Mary que sa présence n’était pas vraiment souhaitée. Mais sa proposition fut acceptée, et, en chemin, elle apprit que Caro faisait ses études à l’École des beaux-arts et habitait à la Cité universitaire. Après deux bises à la française, que les Américains appellent air kisses et qui n’engagent à rien, Mary suivit des yeux sa nouvelle connaissance, qui emprunta l’avenue Foch après lui avoir fait un petit signe faussement désinvolte. Quelques instants plus tard, Caro envoyait sur son portable le message suivant à une adresse cryptée : « Le cabillaud sera une rascasse. Veronica. »
☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟Mon Avis☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟
Une agréable lecture et ce fut un plaisir de découvrir la plume de l'auteure Estelle Monbrun. J'avoue que j'ai eu du mal à me plonger totalement dedans durant plusieurs chapitres.
Le récit démarre en Juillet à Saint-Michel de Montaigne aux côtés d'Olivier, un jeune étudiant qui découvre un cadavre sur son lieu de travail ! Celui-ci contact la police ainsi que son frère Max et on comprend par la suite pourquoi.
Puis nous remontons d'un mois dans le temps où nous nous retrouvons dans les landes en Juin pour découvrir le Commissaire Foucheroux tout récemment à la retraite. Le Commissaire, semble vivre difficilement cette étape de sa vie, de plus celui-ci souffre énormément d'un genou suite à un accident datant de 20ans mais nous n'en savons pas plus...un mystère se glisse et forcément je me suis dit " Non, je ne peux pas arrêter, je veux savoir...ect" les questions se sont enchaînés. Une fois le livre terminé j'ai compris que j'étais à côté de la plaque mais peu importe, la fin m'a davantage surprise.
Le chapitre suivant arrive et cette fois-ci nous remontons au mois de Janvier à Paris. C'est ainsi tout le long et du coup j'ai eu du mal avec ces sauts dans le temps. Plusieurs fois je suis revenu en arrière pour être sûr de bien comprendre ce qui se passait. Ces sauts dans le temps nous conduits à découvrir d'autres personnages, il y en a beaucoup ! Je remercie l'auteure d'en avoir fait le listing à la fin du roman d'ailleurs :)
Ces personnages sont extrêmement variés. J'ai aimé cette panoplie.
Ce roman est l'histoire d'une sombre vengeance, mûrement réfléchi et parfaitement bien orchestré. L'intrigue a fini par m'agripper et forcément hors de question de faire une pause pour moi avant la dernière page !
Estelle Monbrun a réussi à capter toute mon attention car au fil des pages l'air de rien, le suspens prend davantage d'ampleur dû surtout à une lettre d'une mère pour sa fille....
Tous s'entrecroisent, passé, présent et ont souhaite irrémédiablement comprendre ce qui se passe derrière tout ça. Pourquoi ce jeune garçon est-il mort ? Pourquoi cette étudiante se retrouve mêlée à toute cette affaire sordide ? Qui est Caro ?
C'est un récit dont l'écriture est juste, maîtrisé, on sent bien que l'auteure veut nous entraîner un long moment les yeux bandés.
Curieuse j'ai noté quelques autres titres d'Estelle Monbrun que je compte lire prochainement, pour découvrir l'univers, l'ambiance de ses autres romans. Bien évidemment je vous en parlerais !
Merci aux Editions Viviane Hamy pour cet envoi de Service Presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire