Translate

mardi 22 mai 2018

Chev'al dire à ma mére

Chev'al dire à ma mère par Olivier Duffillot


Synopsis :

En 1940, survivants et libres après les combats sur la Loire pour défendre Saumur, trois cadets traversent la Deuxième Guerre mondiale où le monde bascule dans la terreur. Militaires et résistants, collabos et nazis, chacun joue son jeu et sa peau pour survivre ou dominer.


Mon avis : 

Une lecture que j'ai apprécier par son côté historique. Il y a des précisions sur certains événements qui m'étais inconnu, pour ça je remercie l'auteur car on apprends en lisant ces pages.
Accompagné de ces faits nous suivons quatre personnages Guy, François, Vincent et Pierre qui sont des cadets de Saumur, des résistants et même d'après certaines sources ils furent les tout premiers résistants durant la seconde guerre mondial.
Ne sachant absolument rien de ces cadets, je me suis un peu documenté pour lire ceux-ci :

" Durant trois jours, 2 200 soldats français, dont les 790 cadets de Saumur, ont alors tenu en échec trois divisions allemandes. Sans soutien aérien et sans espoir, mais pas sans panache."

Leur histoire est vraiment incroyable. Le fait d'en avoir un peu plus appris, je me suis d'avantage plongée dans ma lecture, et j'ai suivi avec plaisir ces cadets traversant de sombres moments, et puis aussi des situations cocasses que l'auteur décrit avec un humour plutôt piquant. Beaucoup de sarcasme également lorsque Olivier Duffillot parle de certain grand personnages de l'Histoire. C'est a prendre avec du recul, au second degrés parfois même.

L'écriture fluide fait qu'a aucun moment on trouve le temps long, puisque les chapitres sont relativement court. IL suffit de se laissé porter par la plume, les mots. Je vous conseil ce livre, ces cadets là ont eu un énorme courage, c'est un très bel hommage. 



Merci aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse. 

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer