Translate

mardi 1 mai 2018

Un chemin vers soi

Un chemin vers soi par Jacqueline Cicurel 


Résumé : 

Je suis longtemps restée à l’état de nouveau-né, après ma naissance, hors du ventre de ma mère, par peur de déplaire, de déranger l’ordre établi, le rôle qu’on m’avait attribué pour cette vie. Je n’ai pas su, ou pas voulu jouer ce rôle. Pourtant j’ai essayé, j’ai fait de mon mieux pour suivre le scénario qu’on m’avait indiqué. Cela a engendré bien des souffrances mais elles étaient nécessaires pour que la chrysalide devienne papillon, que le nourrisson devienne femme.


Mon avis : 

Un livre émouvant, remplit de passages dans lesquels beaucoup de monde je pense pourrait se retrouver. Cela a un côté rassurant puisque du coup on se dit que dans d'autres famille ça se passait aussi ainsi. Rien d'anormal, il s'agit juste d'un mode de fonctionnement. 

  A travers ses pages, on fait la rencontre de Jacqueline qui va se livrer, nous conduire avec elle à travers sa vie, ses souvenirs d'enfance, de jeune fille , d'épouse et de mère. D'une très belle manière, elle nous montre ses combats, ses joies, ses rêves que bien trop de fois elle a abandonner parce qu'on lui ordonner ou parce que certaines personnes trouvait plaisant de les démolir. 

Je dois dire qu'il faut du courage je trouve pour dévoiler ainsi ses émotions, pour oser dire ce qui peut nous paraître impossible mais qui, si on y réfléchit est plus que bénéfique pour nous-même. Parler, dire les choses c'est essentiel alors pourquoi parfois on y arrive pas ? C'est une bonne question. On peut si on se penche suffisamment sur le livre de l'auteure, trouver quelques réponses ou du moins des pistes à suivre, à creuser. Il ne faut jamais croire qu'il est toujours trop tard. Il n'est jamais trop tard pour vivre, aimer, réaliser ses rêves. Voilà aussi ce que ce livre démontre et c'est beau, très beau ! 


Au court de cette lecture, j'ai lu de magnifiques poèmes, admirer de très belles aquarelles. Celle qui m'a le plus émue reste "L'arbre de vie" , un texte sublime, vraiment.
Je vais d'ailleurs vous mettre trois extraits, j'en ai retenu beaucoup plus mais je vais être raisonnable et ne pas dévoiler toutes les pépites du livre ! 


" Elle élaguait avec sa plume les branches mortes, les mourantes, les trop faibles, toutes celles qui ne pouvaient pas tenir debout, toutes celles qui étaient en trop, qui n'étaient que fioritures dans sa vie, et petit à petit, jour après jour, se dessinait un arbre, son arbre de vie." 


"A la maison je suis très renfermée. On ne parle pas. Mon père ne parle pas, ma mère pas beaucoup non plus, quand on est ensemble il faut se taire pour écouter les informations à la télé pendants les repas. Donc je m'enferme dans ma chambre avec la musique et je ne parle pas à mes parents." 

" Pourquoi, comment, quelle est cette alchimie de la vie qui nous catapulte d'être en être, d'émotions en émotions, qui fait jaillir la lumière de la grisaille, la folie dans la raison." 



Merci au éditions Vérone pour cet envoi de Service Presse. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire