Translate

jeudi 15 mars 2018

Les improvisions

Les improvisions par Jacques Dechoux


Synopsis : 

« Rapidement, mon grand-père est devenu un ami. Dès le premier jour il m’a emmené dans le jardin et m’a expliqué la nature : les légumes, la terre, le soleil […] Le soir ma grand-mère nous attendait et nous faisait goûter des petits plats. Ce que j’aimais chez eux c’était leur complicité, leur simplicité… J’étais heureux. Puis il y a eu Juliette. Onze ans ! » Ce récit imaginaire « Juliette », en forme de souvenir d’enfance, est né alors que j’étais sur scène. Il fallait expliquer au public l’histoire d’un tissu et dire pourquoi ce linge était important pour moi, le narrateur. C’est la première fois que je racontais une histoire devant plus d’une centaine de personnes… À chaque fois que je me la remémore, des émotions remontent à la surface de ma conscience, je me retrouve dans la peau de ce petit garçon que j’aurais peut-être voulu être et je revis cette histoire, les yeux embués.  


Mon avis : 

De l'humour en voulez-vous ? En voilà ! 
C'est cette petite phrase qui résume pour moi ce beau livre remplit de diverses situations, divers souvenirs aussi. La première histoire est vraiment très belle, touchante. Celle d'une rencontre entre un cousin et une cousine, que la vie, le destin va rapprocher...Jusqu'à...non je ne peux pas le dire ça ! Lisez le livre ainsi vous saurais et croyez moi vous ne serais pas déçus ! 
J'ai beaucoup aimé "La tondeuse à gazon" , absurde et marrante je dois dire. Ai ce un véritable souvenir ? Si oui, quelle épopée ! 
" Sophie" , "La jatte"... enfaite je me rend compte que j'ai aimé chaque récits, car ils ont tous une particularité, le sujet, la chute, la conclusion, bref ils ont quelque chose qui fait qu'elles m'ont marqués ! 
L'écriture est fluide, simple, charmante. Ces pages se lisent rapidement et elles m'ont fait passer un agréable moment. 
Bravo à l'auteur pour ce livre bien écrit ! 


Merci aux éditions Vérone pour cet envoi de Service Presse. 

1 commentaire:

  1. Merci Marjorie, Ce sont tous des souvenirs "inventés". Mais d'une certaine manière, il y a toujours un fond de vérité.....

    RépondreSupprimer