Translate

mardi 23 avril 2019

La Promesse de Bois-Joli

La Promesse de Bois-Joli
Par : Lyliane Mosca

Synopsis :
En Champagne. Dix ans après le drame qui l'a rendue orpheline, Lara étouffe dans sa vie trop tranquille. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de son frère, la jeune femme rêve d'amour et de musique. Sa route croise celle d'Audran, maître verrier au passé mystérieux. Est-ce une folie de s'abandonner à ce coup de foudre ?
Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orchestre symphonique. Elle habite avec sa grand-mère et son jeune frère Julien qui peine à surmonter le traumatisme de l'accident mortel de leurs parents, neuf ans plus tôt. Alors Lara s'évade lors de promenades solitaires sur son setter. Au village de Creney, elle aime se recueillir devant le monument aux cinquante-trois martyrs. Le visage photographié d'un résistant de vingt ans la trouble tant. Ne ressemble-t-il pas à celui qui hante ses rêves, la nuit ?
Un jour, en visitant des ateliers d'artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier, la trentaine séduisante. Et pleine de mystère. Sans rien se révéler de leurs passés respectifs - à la demande d'Audran -, ils tissent une relation secrète.
Mais tout finit par se savoir au village, et leur liaison ne plaît pas à tout le monde...

      ⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥Mon Avis⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥⤥
Pour la seconde fois, lire le nouveau roman de Lyliane Mosca a été un réel plaisir ! L'auteure nous offre une histoire douce, mystérieuse avec une pointe de mélancolie qui m'a totalement chaviré je dois l'admettre. Que d'émotions m'ont envahi lors de ma lecture bien trop vite terminée. 
Durant (trop peu) de pages, nous sommes confrontés aux souvenirs, au deuil, au secret, à l'amour, mais surtout à l'espoir...l'espoir de croire en l'avenir, en des jours meilleurs, plus lumineux et serein pour la famille Delaunay. 

Dans La Promesse du Bois-Joli, nous apprenons à connaître Lara. Une jeune femme de 23ans, professeur de musique qui vit, elle et son jeune frère chez leur grand-mère paternelle suite au décès de ses parents survenu dix ans plus tôt. Avec eux vit également Richard, son oncle. Un homme de 45 ans, taciturne et sombrant dans l'alcool. Celui-ci s'efforce de maintenir le cape, de continuer à faire tourner la boulangerie familiale sans grande joie, ni sans grande envie, mais que faire d'autre ? Impossible de laisser sa mère surnommée Vonnette, gérer seule la boutique. 
Lara cherche à faire comprendre à sa grand-mère terriblement têtue qu'il faudrait penser à innover, dynamiser la boulangerie pour attirer plus de clientèles. Rien à faire, Vonnette campe sur ses positions. 

Au milieu de ses trois adultes, il y a Julien, un ado de 16 ans, sensible et extrêmement timide qui semble chercher sa voie. Lara en grande soeur très attentionnée et dévouée va tout faire pour l'aider, l'aiguiller. 
On peut clairement dire que leur quotidien est morose, pesant pour tous. 
Et puis au fil des pages, l'ambiance devient un peu plus légère dû à deux rencontres qui vont bouleversées le quotidien et la vie de tous les membres de cette famille. 
Rosemonde apportera de la douceur, de la bonne humeur, de la joie, beaucoup d'amour et de confiance à Richard....

Lara, elle, sans comprendre pourquoi sera hanté par une photo, celle d'un homme fusillé il y a de très nombreuses années. La mélancolie et les questions vont encore plus l'envahir...
Jusqu'au jour où le destin va la conduire jusqu'au Bois-Joli, à l'atelier d'un homme renversant...Audran Mondeville. Le coup de foudre est immédiat, mais voilà que Audran souhaite ne rien savoir du passé de Lara et ne rien lui révéler du sien...
Pourquoi ? 
Leur liaison est loin d'être bien vus, des rumeurs circulent à propos d'Audran, comme quoi celui-ci serait un assassin et sortirait tout juste de prison...
Tout le monde sait, mais tout le monde garde les lèvres scellées sur le passé. Est-ce-que tout est lié ? Est-ce-que leur amour pourra résister à la vérité ? 

Pour laisser le suspens entier, je n'en dirais pas davantage, mais je ne peux que bous recommander ce joli roman, écrit avec passion et une profonde sensibilité. Merci à l'auteure pour cette belle histoire. 


Un immense merci aux Editions Presse de la cité pour cet envoi de Service Presse et bien évidemment à Lyliane Mosca pour sa gentille dédicace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire