Translate

lundi 1 avril 2019

Quand l'amitié est l'amour, merci la vie

Quand l'amitié est amour, merci la vie par Marie Paviot

Synopsis :
Un ouvrier déprimé par le départ de sa femme, un sans-abri bohème et son petit chien, une jeune orpheline trop souvent punie : rien ne semblait pouvoir lier un jour ces trois personnes et pourtant, l'existence prend parfois d'étranges virages... Ce roman plein de tendresse et d'émotion célèbre avec une poignante douceur le hasard et les miracles de la vie.










☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁Mon Avis☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁
J'ai trouvé cette histoire vraiment très belle et cruelle à la fois. Elle représente parfaitement la vie. Si seulement l'auteure avait fait le choix de nous offrir quelques pages de plus...il y a une base solide, des personnages mystérieux et touchants mais dont on ne sait malheureusement pratiquement rien ! Comment s'attacher à eux ? J'aurais pu être d'avantage plus émue et chambouler si la chance m'eut était donné de découvrir leurs passés, leurs rêves, leurs peurs....
Je suis sans doute exigeante, mais lorsque je choisis un livre, j'attends d'être embarqué dans un tourbillon d'émotions et peu importante qu'il soit de larme ou de rire ou d'angoisse, mais il doit provoquer quelque chose ! Lire pour lire ne sert absolument à rien. 

Dans ce récit j'ai découvert trois personnages, trois destins qui vont se croiser, s'apprivoiser. 
Tout commence avec Bertrand qui on l'apprend dès le départ est un ancien militaire, reconvertit. Déprimé par sa récente rupture avec sa femme, il s'acharne dans son boulot, côtoie très peu de monde. Un homme taciturne ne supportant pas l'injustice ayant le cœur sur la main. 
Fredo, un sdf qui erre dans les rues avec son chien, qui est bien plus qu'un simple chien de compagnie dans la quête de nourriture, d'un endroit où dormir et surtout de survivre au froid glacial. 
Les deux hommes vont se rencontrer, une amitié va peu à peu naître , la confiance va s'installer, chassant leur solitude.
Grâce  à Bertrand, Fredo trouvera un travail et bien que fatiguant pour son âge, il le fera de bon coeur. 
Un jour lors d'une de ces promenades Fredo va rencontrer à travers une grille, la petite Marianne vivant dans un orphelinat. Un rituel va se mettre en place entre eux. Chaque jour, à l'heure de la recréation Fredo viendra s'installer sur ce petit muret pour bavarder avec cette petite fille au cœur lourd. Une solitude de plus cherchant une compagnie.    

Durant quelques pages j'ai eu plaisir à voir leurs liens se renforcer mais la vie fait volte-face pour nous montrer les crocs. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une telle chute, elle m'a vraiment saisie et pour cela Bravo à Marie Paviot. Je crois qu'il n'y a rien de plus dur que de trouver et placer les chutes lorsqu'on écrit un livre. Il se peut, bien évidemment qu'il n'y en ait pas, mais dans ce cas-là, enfin pour moi, l'histoire est bien plate, sans relief. J'ai pris une sacrée claque ! 

Les années vont s'écouler et nous retrouverons les personnages...Je n'en dirai pas plus pour ne pas trahir justement le PIC de cette histoire. Malgré le fait que j'ai aimé, je reste sur ma faim...le déroulement est bien trop rapide, trop expéditif à mon goût. 

Bravo à Marie Paviot qui nous livre un petit récit tendre et dur à la fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire