Translate

jeudi 6 juin 2019

L'inconnu de Sandy Cove

L'inconnu de Sandy Cove
Par : Sylvie Ouellette

Synopsis :
Après avoir épousé un attaché d’ambassade dont elle était profondément amoureuse, et passé plus de vingt ans en Europe avec lui, Élise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Écosse, portant en elle un lourd secret. En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un homme aux origines inconnues, muet, amputé des deux jambes, qu’on avait jadis recueilli sur une plage. Surprise de constater qu’elle l’avait oublié, Élise est surtout consternée par le manque d’ardeur des villageois à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme qui, en 1863, avait été abandonné sur la plage de Sandy Cove. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Élise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Rapidement, elle se heurtera au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle malgré tout mener à bien cette mission qu’elle s’est fixée et ainsi se retrouver elle-même ?

⤵⤵⤵⤵⤵⤵ ⤵⤵Mon Avis⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵
Premier livre que je lis de cette auteure, et, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à ce récit-là. Je vais m'en expliquer. 
Lorsque j'ai lu la synopsis, j'ai imaginé des chutes, des rebondissements, de l'intrigue, du mystère qui tient en haleine, qui vous rend impatient de tourner la prochaine page ! Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ce serait faux. Il y a bien quelques petites touches de mystère, mais le déroulement de l'histoire est un brin répétitive et prévisible. 

Dans ce récit j'ai découvert Elise Robichaud-Nesbitt, qui après vingt années d'absence revient en terre natale avec un lourd secret. Quel est-il ? J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus troublant, dramatique et/ou extravagant. 
Cette femme qui à vécue dans une richesse opulente grâce à la situation de son mari exerçant la profession de diplomate a bien du mal à s'adapter de nouveau à la vie campagnarde. Peu à peu Elise va sombrer dans une profonde déprime, honteuse de cacher ce secret à sa famille, elle va se renfermer, jusqu'au jour où elle va rendre visite à une de ses plus vieilles amies et qu'elle revoit Jérôme. Cet homme amputé des deux jambes et muet qui passe ses journées couché près du poêle à bois été comme hiver depuis vingt ans. Des flashs vont revenir hantés Elise, qui sans comprendre pourquoi va se lancer à la recherche de la famille de cet homme. De son histoire. Qui est-il vraiment ? Les suppositions vont bon train dans les environs, des suggestions plausibles pour certaines, farfelues pour d'autres. 

Durant dix ans, nous suivons Elise dans sa quête qui est un peu longue et entrecoupée par des "temps morts" de quelques années. 
Forcément là encore je m'attendais à découvrir un passé tout autre. Je ne peux en dire plus sinon je révélerais le dénouement final...Non Non motus ! 

C'est une belle histoire, touchante , émouvante et humaine. La plume de l'autrice décrit parfaitement bien les émotions de chacun des personnages constituant le récit. 
Je suis ravie d'avoir pu découvrir un de ses romans, et parce que j'aime toujours en apprendre plus, si l'occasion se présente je lirais un ou plusieurs de ses autres romans. 


Merci aux éditions De Borée pour cet envoi de Service Presse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire