Translate

lundi 3 juin 2019

Mémoires effacées

Mémoires effacées
par Frédérick D'Onaglia

Résumé :
Dans les eaux protégées de Beauduc, un corps vient d'être repêché. À la tête de la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Iris est ravie de pouvoir compter sur les talents d'enquêteur du capitaine Léo Sarlat, de passage en Camargue où il rend visite à son père. Bientôt, un nouveau cadavre est découvert, le danger guette... Une plongée étonnante en fond marin, où se mêlent archéologie et histoire antique. Capitaine à la Section de recherches de Marseille, Léo Sarlat, mis à pied par sa hiérarchie après la mort de son coéquipier, retrouve par hasard Iris, une ancienne collègue, major de gendarmerie à la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un cadavre vient d'être repêché dans les fonds protégés de Beauduc dont dépend son secteur. Bientôt, la découverte d'un autre corps laisse à penser qu'on a affaire à un tueur en série.

  ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊Mon Avis◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'ai une nouvelle fois adoré ! Encore bien plus que  "Les murmures de l'olivier" qui est aussi un excellent roman. 

Dans "Mémoires effacées" j'ai trouvé l'intrigue bien plus haletante, une fois que je l'ai commencé c'est bien simple j'ai avalé les pages, prise dans ce tourbillon fascinant crée par Frédèrick D'Onaglia. Sans le moindre doute, c'est un auteur à suivre, et à lire sans la moindre hésitation ! 
Le récit est écrit avec une justesse envoûtante, j'ai pu découvrir une plume plus précise, que ce soit au niveau de la description des lieux, du caractère des personnages et de leurs sentiments. J'ai pu entrer totalement dans cet univers entraînant et rythmé par des péripéties saisissantes. 

Dans ce livre, nous découvrons Léo qui arrive à Beauduc pour revoir son père après une absence de près de 20ans. Léo, gendarme mit récemment au placard suite à une bévue professionnelle, va se retrouver contre toute attente impliquer dans une sombre enquête criminelle. En effet, par le plus grand des hasards, celui-ci va rencontrer Iris, une ancienne collègue. Désormais major de la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis- du- Rhône , c'est donc elle qui est en charge de cette délicate affaire. 

Dès le départ, l'auteur disperse avec ingéniosité et finesse plusieurs pistes possibles concernant le coupable...
Qui dit coupable dit délit, et là plus précisément il s'agit d'un meurtre puisque c'est un cadavre qui est découvert dans les filets de pêche d'un homme, surnommé La Massue, connu pour ses frasques. La Massue qui en plus pratiqué la pêche sur un site protégé va en plus se retrouver avec un corps.... Tout porte à croire qu'il est le coupable, mais celui ci affirme n'avoir rien fait a cet homme. 
Le corps retrouvé est celui d'un ancien KiteSurffeur émérite durant de longues années, avant qu'il ne bascule dans la drogue et de divers trafics. 

Iris demande à Léo de bosser avec elle sur cette enquête. Elle connaît son intuition, son professionnalisme, il ne pourra qu'être bénéfique. Ensemble ils vont tenter de démêler cette étrange affaire qui semble se moquer d'eux, jusqu’à ce que des éléments affirment la culpabilité de La Massue. 

Oui, les voilà soulagés, l'enquête est bouclée, seulement un deuxième corps est à nouveau retrouvé. Tuer par balles, même calibre. Nos deux gendarmes retournent à la case départ, plus déterminés que jamais à arrêter ce tueur. 
Quel est donc le lien entre ses deux hommes ? Et si le mystère remonté à une vieille histoire ? Et si tout cela n'était qu'une affaire de trafic d'art ? Et si tout était lié à cette prochaine fouille subaquatique visant à retrouver le temple D'Artémis ? 
Nous multiplions les interrogations sans pour autant pouvoir y répondre, sans pouvoir percer à jour le dénouement final.... jusqu’à ce que l'auteur ENFIN nous le révèle calmant ainsi nos nerfs mis à rude épreuve et que c'est BON !   

Vous l'aurez compris, c'est clair j'ai adoré ce roman, c'est réellement bien écrit, bien structuré du début à la fin, soigné dans les moindres détails en somme : LISEZ-LE vous ne serez pas déçu ! 


Bravo et Merci à Frédèrick D'onaglia de m'avoir fait passer un aussi agréable moment. 

Merci également aux éditions de Borée pour cet envoi de Service Presse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire