Translate

lundi 27 mai 2019

Ce qui est monstrueux est normal

Ce qui est monstrueux est normal
Par : Céline Lapertot 

Résumé :
Ce qui est monstrueux est normal, c’est une phrase qu’elle écrira souvent, l’enfant devenue grande, sans savoir que cette litanie constituera le fil rouge d’un récit. Oui, ce qui est monstrueux est normal, pour un être jeune dont l’œil s’habitue aux fissures dans les murs blancs et aux odeurs d’urine dans les couloirs d’immeubles. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer, dit l’adage populaire, à peine conscient de son héritage. Rire de l’homme qui nous élève, chercher tout au fond de soi le respect qu’on lui doit, mais rire – un rictus qu’on n’effacera jamais – pour oublier qu’on voudrait lui balancer un bon coup de pied dans la nuque. 












☄☄☄☄☄☄☄☄☄☄☄Mon Avis☄☄☄☄☄☄☄☄☄☄☄

SUBLIME découverte en lisant le tout nouveau livre de l'autrice Céline Lapertot. Quelle magnifique écriture, j'en suis restée sans voix, et totalement figée une fois dès que j'ai refermé le livre. Les mots, des images, tournées en moi à une vitesse vertigineuse ! Ce livre est d'une pureté, et d'une dureté absolument magnifique. 

Ce récit autobiographique que l'autrice nous livre, nous raconte son enfance, mais pour être plus précise tout semble commencer par les souvenirs très marquants d'une ruine puis, d'une chute.

" La mémoire refoule ce qu'elle n'est pas prête à porter"

Céline Lapertot met face à face l'enfant qu'elle a était et qui a subi les attouchements de son beau-père, le refus de sa mère de le voir, de la protéger, de sa faiblesse comme l'écrit l'autrice, avec la femme qu'elle est devenue, qui s'est construit malgré ces blessures.

"Il faut être fort, dans cet endroit précis de la cage thoracique où l'on cache ce qui brise (...)"

Avec une sincérité désarmante, elle nous raconte ses souvenirs, ses interrogations d'enfants, puis d'adolescente et enfin de jeune femme.  Comment trouver un équilibre ? Comment comprendre ce qui se passe réellement lorsque personne ne répond à vos questions ? 

Céline Lapertot nous transmet énormément de sensations, d'émotions. Combien de fois j'ai serré les dents, retenu mes larmes, eu la chair de poule et surtout combien de fois je me suis demandé 
" Putain de bordel de merde comment ça peut-être possible ?"
J'ai eu mal pour cet enfant durant de nombreuses pages et puis les mots si justes apaisent, une petite lumière naît. 

"Celle qui écrit contemple les failles d'un peu plus haut, à l'aune du bonheur présent"

Je pourrais vous écrire de nombreux extraits tant il y en a et tous magnifiques ! Seulement voilà, je vous invite plutôt à les lire vous même, dans leur ensemble, c'est sublime, dévastateur et émouvant.
Dans ce livre, rien n'est laissé au hasard, l'écriture est maîtrisée et captivante. C'est tout à fait le style que j'aime, et j'ai pu découvrir un univers incroyable, que je suis impatiente d'explorer davantage. 

BRAVO et Merci à Céline Lapertot pour ce quatrième livre qui est vraiment unique, authentique : EXCEPTIONNEL 


Merci aux éditions Viviane Hamy pour cet envoi de Service Presse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire