Translate

mardi 7 mai 2019

Un Chemin nommé Bertille

Un Chemin nommé Bertille Tome 1
par : Bernie Féré

Synopsis :
1960, Bertille, choyée au milieu des siens, fête son septième anniversaire. Mais il suffira d’une seule journée pour anéantir ce bonheur parfait, éloignant à tout jamais la fillette du confort de sa vie parisienne.
Mois après mois, chahutée par des événements douloureux, elle raconte sa vie et ses pensées dans des lettres déchirantes adressées à ses parents. À sept ans, elle trouve des raisonnements inattendus pour adoucir sa compréhension face à la mort et se lance à corps perdu pour découvrir le secret de sa famille.
Bertille livre avec une pudeur déconcertante ses réflexions et ses analyses, ses peines et ses tourments, ses joies et ses affections.








                   ⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳Mon Avis⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳⤳
Ce roman est un gros coup de coeur pour moi ! J'ai adoré du début à la fin. Quelle plume époustouflante, Bravo à Bernie Féré pour cette merveille qui est à la fois mélancolique, douce, et délicate. Un véritable cocktail d'émotions, il y a une alchimie totale entre le récit et son déroulement parfaitement bien écrit. 
Durant toute ma lecture les mots de l'autrice m'ont transporté d'une émotion à l'autre, d'un lieu à un autre. Un voyage fabuleux et marquant. 
Le roman est parsemé de souvenirs, de peine, de joie mais aussi de beaucoup d'amour, d'espoir, de générosité et de gentillesse. 
Que dire des personnages ? Attachants, attendrissants et authentiques. 

Le roman de Bernie Féré nous raconte l'histoire, la vie d'une toute jeune fille, Bertille et de sa famille. Bertille âgée de 7 ans est un rayon de soleil, remplit de joie de vivre, curieuse de tout, sensible et généreuse. Entouré par ses parents, ainsi que par sa jeune soeur et son jeune frère, aucune ombre à leur bonheur. Leur quotidien est ponctué de rire, de chanson, de bonne humeur et d'amour. 
Seulement voilà le destin va malheureusement frapper cette famille unit. Les parents de Violette disparaîtront dans un tragique accident de voiture, faisant d'eux 3 orphelins. Leur seul proche parent est Simone, la soeur de la maman de Bertille. Simone, une paysanne , un peu brute de décoffrage va se retrouver avec ses 3 jeunes enfants à gérer. 

Heureusement, une femme, la meilleure amie de leurs parents, Patricia va tout faire pour les aider, les protéger et surtout les aimer. 
Simone peu loquace, peu patiente, décide de ne prendre que Bertille en premier lieu. Ensemble elles s'installeront aux Châtaigniers, la ferme familiale de Simone. Leslie et Germain, iront quant à eux chez un adorable couple d'amis de leurs défunts parents en attendant de mettre en place une organisation. 
La mort dans l'âme, Bertille se renferme. Orpheline, séparé de sa fratrie et vivant désormais un lieu inconnu, peu à peu sa joie de vivre va totalement s'éteindre. Dans sa tourmente, elle rencontrera Rémi, le voisin de sa tante avec lequel une amitié va se tisser, une belle complicités même. Rémi qui connait bien le caractère difficile de Simone va tous faire pour protéger Bertille, surnommé la Reine et lui redonner le sourire autant que possible. 

Les mois vont passer, Patricia fera quelques allers-retours entre Paris et le village de Cumelin pour montrer son soutien à Bertille et garder contact avec cette petite fille à laquelle elle est très attachée. 
La cohabitation entre Simone et Bertille se passe mal. Bertille trouve refuge et un brin de douceur en écrivant une lettre à ses parents qui sont sur le chemin du ciel. Elle les supplie de retrouver le chemin de la terre...
Ces lettres sont bouleversantes, vraiment. 
Malgré le mauvais caractère de Simone, Patricia n'abandonnera pas et s'étant lié d'amitié avec Rémi aussi, ils ont tous deux un seul objectif. Réunir ses trois enfants sous le même toit. 

Rien de facile, et à cela va surgir un vieux secret de la famille Gaboret, un secret concernant Simone...Un secret vieux de 32ans gronde et menace de chambouler une fois encore de nombreuses existences...Quel est ce secret ? Celui-ci pourra-t-il oui ou non adoucir la vie de ses trois enfants ? 

Pour préserver le suspens du roman, je n'en dirai pas plus, mais en tout cas je vous ENCOURAGE à lire ce magnifique livre qu'est "Un chemin nommé Bertille". 

Maintenant il va me falloir patienter pour lire la suite...je peux vous dire que j'ai vraiment très, très hâte !!!! 

Un immense Bravo à l'autrice, Bernie Féré et merci aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire