Translate

vendredi 27 janvier 2017

Mi-figue Mi-raison

                                                                        Auteur : Fanny D.L
            Editions : Boz'Dodor
            Nombres de pages : 293                 
                                                                               
                           đź’™

Synopsis : Ă‰milie est une jeune femme qui aime s'amuser et profiter pleinement de la vie sans se prĂ©occuper de l'avenir. Alors qu'elle suit son train-train quotidien dans l'entreprise oĂą elle travaille, elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Samy. Il est beau, il est intelligent, mais... il est musulman !
Malgré une irrésistible attirance mutuelle qui grandit de jour en jour, envisager une relation leur est impossible. Tiraillés entre leur passion et leur raison, ils passent un accord très particulier...





Mon avis :  

Cette histoire s’ouvre avec le personnage principal, Emi, qui se trouve dans un train pour se rendre au mariage de l’une de ses meilleures amies Mina.
Emi est une jeune femme des temps modernes, indépendante, aimant passer du temps avec ses amis et adorant faire la fête. Comme chacun de nous tous, elle a des idées bien arrêtées surtout en ce qui concerne la religion musulmane, mais pas seulement puisqu’elle ne croit pas au coup de foudre, ni au destin. Sa vie se déroule tranquillement, jusqu’au jour où son regard croise celui d’un certain Sam.
Sam qui va pendant un moment la maintenir fermement à distance jusqu’à ce qu’on en comprenne la véritable raison. L’intrigue se tisse et nous enroule littéralement dedans, on se fait délicieusement prendre au piège poser par l’auteur.
Prisonnière volontaire, j’ai donc suivie Emi avec enchantement à travers ces pages qui m’ont entraîné dans un tourbillon de sentiments fabuleux et contradictoire à la fois, ou je me suis mise quelques fois à sa place pour m’interroger sur les questions qu’elle se posait. Ce livre ne vous fait pas seulement vibrer, il vous fait également réfléchir sur la vie, les choix que nous sommes amenés à faire, sur l’impact que nous pouvons avoir sur les autres sans même nous en rendre compte.
Et si au fond tout Ă©tait liĂ© ? Sa façon de penser, la relation dĂ©licate qu’elle a avec sa mère, sa vie sentimentale et professionnelle ? Cette Ă©trange relation dans laquelle elle s’est lancĂ©e avec cet homme taciturne, passant du chaud au froid en un claquement de doigt?
C’est avec un immense courage, qu’Emi va se lancer un à un des défis malgré ses doutes, malgré la peur de l’échec, dans le but de mettre un peu d’ordre dans sa vie et de retrouver également un certain équilibre.

FĂ©licitation Ă  l’auteur Fanny D.L qui avec une plume exceptionnel rĂ©ussi Ă  transmettre chaque particules de sentiments de ses personnages jusqu’au lecteur. Ces mots sont fluides, ils se dĂ©ferlent naturellement, subtilement sous nos yeux qui ne cessent de les dĂ©vorer. C’est un coup de cĹ“ur, une magnifique aventure et dĂ©couverte, je suis vraiment ravie d’avoir eu le privilège de lire ce roman qui se lit avec plaisir, nous remplit d’impatience, nous met la fièvre dans le sang du dĂ©but jusqu’à la fin ! 


       Je tiens Ă  remercier l’auteur et sa maison d’édition pour l’envoi de ce service presse.



Pour ceux souhaitant ce procurer ce merveilleux livre voiçi le lien : 
https://www.editions-bozdodor.com/

mardi 17 janvier 2017

Et je danse aussi



Auteur : Anne-Laure Bondoux & Jean-Clause Mourvelat
Editions : Fleuve
Nombres de pages : 312



Synopsis : Un mail comme une bouteille Ă  la mer. D'ordinaire, l'Ă©crivain Pierre-Marie Sotto ne rĂ©pond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-ĂŞtre, et puis il y a cette Ă©paisse et mystĂ©rieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'Ă©tablit qui en dĂ©voile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun... 





Mon avis : 



L’histoire commence avec le cĂ©lèbre Ă©crivain Pierre-Marie (qui souffre du syndrome de la page blanche depuis quatre ans), qui reçoit un jour une mystĂ©rieuse enveloppe plutĂ´t volumineuse de la part d’une certaine Adeline Parmelan. Ce courrier il dĂ©cide de ne pas l’ouvrir et de le renvoyer illico presto Ă  son expĂ©ditrice. Seulement, cette femme qu’il ne connait ni d’Eve, ni d’Adam va d’une manière intrigante, mystĂ©rieuse lui envoyer une photo. ForcĂ©ment les questions se dĂ©chaĂ®nent et Pierre-Marie va chercher Ă  comprendre qui elle est et surtout ce qu’elle veut ? Les jours, les semaines vont s’écouler et l’échange de mail va ainsi se poursuivre, ce qui nous fait dĂ©couvrir les personnes au compte-gouttes. Rapidement, je suis entrĂ© dans le livre, dans cette histoire incroyable. Ces deux personnages sont bourrĂ©s d’humour, de spontanĂ©itĂ©, mais pas seulement, car derrière chacun il y a aussi des failles, des doutes, de nombreuses questions sans rĂ©ponses.
Ce livre est Ă©pique, chargĂ© d’émotions, on passe du chaud au froid c’est juste incroyable ! On dĂ©tecte aussi des non-dits, ces « â€¦ Â» qui restent parfois en suspension et nous avec, ce qui m’a rendue Ă©lectrique parce que forcĂ©ment je bouillonnĂ©e d’impatience Ă  savoir connaitre le fin mot de cette aventure ! Je dois avouer que j’ai particulièrement aimĂ© le personnage d’Adeline, parce que je la trouve authentique, elle n’a aucun filtre que ce soit dans ses mots, ses sentiments et ça m’a touchĂ© parce qu’il en faut du courage pour ĂŞtre ainsi, pour oser ce qu’elle ose.


Je ne connaissais aucun des deux auteurs, et quelle magnifique dĂ©couverte ! C’est franchement un gros coup de cĹ“ur, j’ai passĂ© un très bon moment et moi qui adore les romans Ă©pistolaires le TOP ! Ce roman je l’ai lu en deux jours et encore c’est simplement parce qu’à minuit passĂ© je me suis forcĂ©e Ă  m’arrĂŞter sinon c’est certain en une journĂ©e il aurait Ă©tait lu. 312 pages de bouffĂ©e d’air frais, remplie de tendresse, d’espoir. Je le recommande VRAIMENT ! Si vous voulez vous faire plaisir, vous offrir une petite lecture en cette semaine qui s’annonce glaciale, n’hĂ©sitez pas ! Vous ne serez franchement pas du tout, du tout déçus ! 



                                                         Afficher l'image d'origine

mercredi 11 janvier 2017

Au coeur de leurs mots

Coucou tous le monde !

Un petit message pour vous informer qu'une page Facebook https://www.facebook.com/aucoeurdeleursmots/ viens d'ĂŞtre crĂ©e.
Sur cette page vous pourrez Ă©galement me suivre et retrouver mes lectures a venir et en cours.

Les chroniques par contre ne serons publiées que sur mon site.
Il y aura bientĂ´t de fraĂ®ches nouvelles concernant deux livres, dont un qui sera publiĂ© le 19 Janvier, il s'agit de " Mi-Figue Mi-Raison " Ă©crit par Fanny D.L publiĂ© au Ă©ditions Boz'Dodor, que je vais avoir le plaisir de lire et pour lequel bien sur une chronique sera rĂ©digĂ©.
Pour le second il s'agit du livre " Et je danse aussi " Ă©crit par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat qui a Ă©tait publiĂ© aux Ă©ditions FLEUVE. 

Je vous souhaite une très bonne aprés-midi




dimanche 8 janvier 2017

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda

                                                                Auteur : Anna Gavalda
          Editions : La Dilettante
          Nombres de pages : 157


Synospsis : "Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de dĂ©sespoir grave. Ils ne cherchant pas Ă  changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien Ă  prouver. Ils ne sont pas hĂ©roĂŻques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prĂŞter attention, sans se rendre compte de la charge d'Ă©motion qu'ils transportent chacun a leur façon."










Mon avis : 

Première fois que je lis des nouvelles ! VoilĂ  un moment que ce petit livre faisait parti de ma PAL, je le regardais du coin de l’œil un peu rĂ©ticente, pourtant le rĂ©sumĂ© me parlait, il me donnait bien envie de dĂ©couvrir un fragment de toutes ces vies. Et il y a deux jours je me suis lancĂ©e, HOP, HOP ! J'ai eu un coup de cĹ“ur dĂ©s la première histoire, qui parle d'une rencontre comme l'on peut en faire tous les jours et qui m'a beaucoup amusĂ©. Pourquoi  ? Car nous les filles ont s'est toutes dit plus ou moins les mĂŞmes choses que la jeune femme qui se promène sur le boulevard Saint-Germain...
Les histoires s’enchaĂ®nent de façon fluide, et n'ont vraiment rien Ă  voir entres elles mais cela ne pose aucun problème pour la lecture car les rĂ©cits sont brefs donc on peut passer a la suivante facilement et mĂŞme avec une certaine impatience. 
Bon, j'avoue que pour certaines je suis restĂ©e bouche bĂ©e et quelque peu frustrĂ©e car j'Ă©tais tellement Ă  fond avec la ou le personnage et lĂ  sans comprendre pourquoi BAM terminĂ© ! "Mais NOONNNN je veux la suite qu'est ce qui se passe après ?" voilĂ  que ce j'avais envie de claironner. Je vous rassure cela n'arrive qu'Ă  deux ou trois histoires seulement ! Le cĂ´tĂ© positif c'est que moi du coup pour ses fins "brutales" je me suis mise a imaginer la suite des Ă©vĂ©nements dans ma tĂŞte et c'Ă©tait franchement sympa parce que du coup on se retrouve libre. C'est comme ci, Anna Gavalda nous "laissĂ© carte blanche" pour poursuivre l'intrigue. Parce que oui, il y a de l'intrigue dans chaque nouvelle, c'est palpitant parce qu'on se demande comment va se terminer cette aventure qui doit ĂŞtre le plus bref possible. A travers ces pages on rencontre l'amour, l'amitiĂ©, la mort, la maternitĂ©... beaucoup de sujets y sont traitĂ©s et avec brio !
De plus il y a Ă©galement de sublimes passages que je n'ai pas pu m'empĂŞcher de noter dans mon petit carnet. Je vais vous en mettre un ou deux que je trouve vraiment très, très beau. 

En rĂ©sumĂ©,  si vous voulez passer un agrĂ©able moment, dĂ©couvrir des morceaux de vies tout Ă  fait ordinaires mais qui ne vous laissera pas indiffĂ©rent ne cherchez pas plus loin ! 




Citations : Â« Je ressemble Ă  un personnage de BrĂ©tĂ©cher : une fille assise sur un banc avec une pancarte autour du cou : "je veux de l'amour" et des larmes qui jaillissent comme deux fontaines de chaque cotĂ© des yeux. Je m'y vois. Tu parles d'un tableau. Â»

 Â« C'est toute sa vie qui lui revient dans la figure. Alors, pour se protĂ©ger un peu, elle se dit qu'elle pleure pour le plaisir de pleurer et c'est tout. Â»







Nos Ă©toiles contraires - John Green

                                                                   Auteur : John Green
          Editions : Nathan  
          Nombre de pages : 331 



Synopsis : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrĂŞtĂ© l'Ă©volution de la maladie, mais elle se sait condamnĂ©e. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, frĂ©quentĂ© par d'autres jeunes malades. C'est lĂ  qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rĂ©mission, qui partage son humour et son goĂ»t de la littĂ©rature." 







Mon avis : 

L'histoire s'ouvre directement sur Hazel qui nous parle à nous directement puisque la première personne est employée ce qui a crée (pour moi en tout cas) un véritable lien. C'est comme si j'étais assise a côté d'elle et qu'elle me parlait. Hazel nous raconte SON histoire. A travers ses fabuleuses pages, on découvre ses pensées les plus intimes, ses sentiments les plus profonds, sa façon de réagir face aux nombreux événements qui vont lui tomber dessus.

Cette rencontre avec ce grand et beau Augustus, a l'humour piquant et quelque peu cynique va l'amener Ă  penser diffĂ©remment sur certains sujets. Ce livre, qui je trouve Ă  des notes poĂ©tiques vous plongera dans une autre dimension. Ce qui vous donnera l'impression parfois d'Ă©touffer tant les Ă©motions seront forte mais aussi de vous Ă©lever, de vous faire rĂ©flĂ©chir sur la valeur de la vie. 
Le sujet n'est pas forcément facile à aborder, cela peut effrayer certains, je l'étais aussi jusqu’à ce que je comprenne que malgré le fait qu'il y est "la mort qui rode", il y a avant tout beaucoup de lumière entre ces pages et il ne faut pas passer a côté, vraiment. Les personnages ont chacun leurs particularités ce qui les rend tous très attachants. Hazel vous fera tourner la tête, vous bluffera , vous fera rire et peut-être serrer les dents d'émotions mais c'est tellement beau. N'hésitez pas un seul instant. Ce roman mérite d'être lu et relu !!


Concernant l'auteur John Green que je ne le connaissais pas du tout et c'est un vĂ©ritable coup de coeur, une superbe dĂ©couverte ! Je peux Ă©galement vous dire qu'il a rĂ©ussi avec brio Ă  tout d'abord parler d'un sujet dĂ©licat, tantĂ´t avec finesse, tantĂ´t avec des mots les plus cru mais qui font instantanĂ©ment rĂ©agir. Alors Merci Ă  ce Monsieur pour cette merveille ! Maintenant que j'en ai lu un bien Ă©videmment j'ai bien sur hâte de dĂ©couvrir ses autres romans qui auront un article Ă©galement.  

Surtout n'hĂ©sitĂ© pas a me dire ce que vous avez pensĂ© de ce roman, ce que vous pensĂ© de cet auteur, quel est votre livre prĂ©fĂ©rĂ© ?  

vendredi 6 janvier 2017

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson

                                                           

                   Auteur : Jonas Jonasson
                   Editions : Presses de la citĂ©
                   Nombres de pages : 476 



Synopsis : "Statistiquement la probabilitĂ© qu'une analphabète nĂ©e dans les annĂ©es 1960 Ă  Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermĂ©e dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. Selon les calculs de ladite analphabète."





Mon avis :  

L'analphabète, c'est Nombeko. Elle a quatorze ans et travaille depuis ces cinq ans en tant que videuse de latrines dans un ghetto d'Afrique du Sud. On plonge directement dans le quotidien de cette jeune fille entourée par des gens farfelus, bienveillants, des savants ou de sobres idiots.

Au fil des pages on grandit, on voyage avec Nombeko, on a envie de savoir la suite de ses péripéties. L'intrigue tient en haleine du début à la fin parce que quelque chose évidemment d'incroyable se passe. J'ai rigolé de certains personnages, des situations, je me suis mordue le bout des doigts d'impatience. Dans ma tête j'encourageais Nombeko, ou Holger 2, je ressentais l'envie de gifler Holger 1 et sa petite amie colérique...j'ai rapidement perdu la notion du temps en lisant ce roman, j'avais l'impression d'être sur des montagnes russes tant j'étais bousculée par des émotions diverses et ça été un réel plaisir de les ressentir.

J'ai dĂ©couvert Jonas Jonasson avec son premier livre "Le vieux qui ne voulait pas fĂŞter son anniversaire" et que j'ai Ă©galement adorĂ©. L'auteur ne nous fait pas seulement rire et voyager avec ses personnages. Non. Il nous instruit sur l'histoire, celle avec un grand H et c'est fabuleux ! Tout est facilement comprĂ©hensible, accessible mĂŞme pour ceux qui ne sont pas spĂ©cialement fan de l'histoire en gĂ©nĂ©ral. La plume de Jonas Jonasson est tellement dĂ©licate, simple que ce roman se lit naturellement. J'ai passĂ© de très bons moments oĂą je vous garantis que l'humour est au rendez-vous ! Je vous le recommande a 100% ! 


Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?