Translate

dimanche 8 janvier 2017

Nos étoiles contraires - John Green

                                                                   Auteur : John Green
          Editions : Nathan  
          Nombre de pages : 331 



Synopsis : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature." 







Mon avis : 

L'histoire s'ouvre directement sur Hazel qui nous parle à nous directement puisque la première personne est employée ce qui a crée (pour moi en tout cas) un véritable lien. C'est comme si j'étais assise a côté d'elle et qu'elle me parlait. Hazel nous raconte SON histoire. A travers ses fabuleuses pages, on découvre ses pensées les plus intimes, ses sentiments les plus profonds, sa façon de réagir face aux nombreux événements qui vont lui tomber dessus.

Cette rencontre avec ce grand et beau Augustus, a l'humour piquant et quelque peu cynique va l'amener à penser différemment sur certains sujets. Ce livre, qui je trouve à des notes poétiques vous plongera dans une autre dimension. Ce qui vous donnera l'impression parfois d'étouffer tant les émotions seront forte mais aussi de vous élever, de vous faire réfléchir sur la valeur de la vie. 
Le sujet n'est pas forcément facile à aborder, cela peut effrayer certains, je l'étais aussi jusqu’à ce que je comprenne que malgré le fait qu'il y est "la mort qui rode", il y a avant tout beaucoup de lumière entre ces pages et il ne faut pas passer a côté, vraiment. Les personnages ont chacun leurs particularités ce qui les rend tous très attachants. Hazel vous fera tourner la tête, vous bluffera , vous fera rire et peut-être serrer les dents d'émotions mais c'est tellement beau. N'hésitez pas un seul instant. Ce roman mérite d'être lu et relu !!


Concernant l'auteur John Green que je ne le connaissais pas du tout et c'est un véritable coup de coeur, une superbe découverte ! Je peux également vous dire qu'il a réussi avec brio à tout d'abord parler d'un sujet délicat, tantôt avec finesse, tantôt avec des mots les plus cru mais qui font instantanément réagir. Alors Merci à ce Monsieur pour cette merveille ! Maintenant que j'en ai lu un bien évidemment j'ai bien sur hâte de découvrir ses autres romans qui auront un article également.  

Surtout n'hésité pas a me dire ce que vous avez pensé de ce roman, ce que vous pensé de cet auteur, quel est votre livre préféré ?  

1 commentaire:

  1. Ma cousine m'a parlé de ce bouquin c'est vrai qu'il a lair sympa mais un peu trop triste

    RépondreSupprimer