Translate

lundi 26 juin 2017

J'ai LU

* Du côté de chez Swann ( Marcel Proust)

Ce livre se trouver dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà et, à plusieurs reprises je l’ai ouvert pour en lire trois pages et le refermer aussi sec ! Pas moyen, il m’angoissé ! Quelle idée et pourtant. Jusqu’au jour où j’ai simplement foncer sans réfléchir en essayant de mettre mes sentiments en sommeil. J’ai lu, lu, et là…la magie a opéré ! Je me suis attaché à ce petit garçon sensible, fragile n’arrivant pas bien à contenir ni même à expliquer ses infernales crises de larmes et cet attachement pour sa mère. Tranquillement, en prenant le temps nécessaire pour bien suivre Mr Proust j’ai savouré chaque pages qui pour certaine se sont révélée être très douce, poétique, magnifique ! Mon cœur à trembler plus d’une fois.  Proust est une découverte, une envie de longue date de découvrir cet écrivain brillant, « cette bête curieuse, ce mystère… ».  Il s’en passe des choses du côté de chez Swann. Ce Monsieur que j’ai trouvé tantôt sympathique, tantôt pataud, puis parfois à gifler pour lui ouvrir les yeux tant l’amour le rendait aveugle. Ce récit est intime, on ressent bien les sentiments que Proust a voulu transcrire, et faire passer jusqu’au lecteur. La phrase finale qui appelle à une suite m’a beaucoup marquée par sa vérité : «  Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. »

** Une si belle image ( Katherine Pancol)


Quel PLAISIR de pouvoir lire un « petit Pancol » le seul que je n’avais pas encore lu. Comme les autres j’ai adoré du début à la fin ! C’est très bien écrit, les anecdotes sont brèves et précises, on ne tombe pas dans des descriptions infernales, avec dates, lieux, la petite Astérix qui renvoi a un lexique à la fin du livre suivi d’une définition a n’en plus finir. J’avoue que ma connaissance sur la famille Kennedy était légère, donc ça été très enrichissant d’en apprendre d’avantage sur Monsieur et sur Madame. Leurs enfances, leur famille respective, leurs parcours, j’ai pas mal appris et j’ai adoré ! J’ai refermé le livre en me disant immédiatement : «  Il m’en faut plus ! Je ne peux pas m’arrêter là ». J’ai donc noté dans mon petit carnet « KENNEDY » comme piqûre de rappel pour un peu plus tard. Si jamais vous apercevez vous aussi quelques part ce petit trésor : FONCEZ, prenez et plongez dedans parce que vous ne serais pas déçu je vous le garantis ! 

*** Désolée, je suis attendue ( Agnès Martin-Lugand) 

Comme toujours c'est un coup de COEUR ! Cette histoire est celle de Yael et de sa bande d'amis qui sont extrêmement proches et soudés depuis des années déjà. Yael a tout juste vingt ans, elle aime s'amuser, faire la fête, ne prends pas grand chose au sérieux jusqu’à ce que la vie en décide autrement. Gros BOUM, page blanche et puis c'est reparti sauf que...nous sommes dix ans plus tard.  Yael a poursuivis sa vie, ainsi que sa sœur désormais marié et mère de famille, Jeanne et Simon sont toujours en couple et parents également. Un événement qu'aucun d'eux n'avait prévu va pourtant arriver, ce qui va chambouler leurs vies, enfin surtout UNE vie ! Ce livre m'a tenue en haleine, ma gonflé puis serrer le cœur tant d'émotions s'y trouve, c'est juste merveilleux. J'ai aimé chaque personnages, ils ont tous quelques chose d'important, de touchant. 
Un grand MERCI a Agnès Martin-Lugand car encore une fois j'ai passé de bon moment, vraiment ! 
Je le recommande vivement. Si vous ne connaissez pas cette auteure, n'hésitez pas, prenez le temps de vous installer confortablement et...SAVOURER ! 



1 commentaire:

  1. Du côté de chez Swann , un classique, pas évident a lire mais tellement magnifique dan le fond

    RépondreSupprimer