Translate

vendredi 1 mars 2019

Les Jouisseuses du Gange

Les Jouisseuses du Gange par Valérie Foussier

Synopsis : 
A la même heure, le même jour, le monde s'écroule pour deux jeunes femmes. Emma se réveille amputée de sa mémoire, laissant son mari désoeuvré et ses enfants, désemparés. Jessy renait avec un nouveau visage. Emma dévore la vie pour retrouver ses repères. Jessy affronte et enchainent les épreuves pour exister. Emma et Jessy, dans le tourbillon de leur vie se frôlent. Elles ne se connaissent pas et pourtant elle partage un secret. Un secret de famille ? Un secret d'amie ? Un secret professionnel ? Un secret de femme ? Un secret sur le Gange. Leurs brins de vie vont-ils se croiser comme une tresse. Arriverez-vous à découvrir leur mystère au fil de leurs voyages. Le plus beau des voyages, un voyage vers soi, une seconde chance cachée quelque part dans ce monde parfois sans pitié.


⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿Mon Avis⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿⇿
Un roman, spirituel et dur. C'est un diamant brut écrit avec équilibre et une superbe harmonie. Le livre de Valérie Foussier m'a littéralement plongé dans de sombres limbes dans lesquels j'ai cru être prisonnière et avec douceur des éléments, des mots m'ont cueilli, m'ont soulevé pour me conduire sereinement vers une lumière aveuglante et bienfaisante ! Voilà ce que j'ai ressentie et partager durant ma lecture et cela aux côtés de deux femmes extraordinaires. Emma et Jenny. Qui sont-elles ? Suivez-moi je vais vous murmurer leurs histoires hors du commun. 

Emma et Jenny, vont vivre un très grave traumatisme le même jour : le 12/12/12 en des lieux différents cependant. 
Emma sera amputée de sa mémoire, de ses souvenirs, de sa vie et Jenny reprendra vie avec un nouveau visage...
Evidemment chacune d'elles se pose de nombreuses questions qui sont tout à fait légitimes d'ailleurs. 
Comment poursuivre sa vie de femme, d'épouse et de mère lorsqu'on ne reconnait pas sa famille ? On peut aussi considérer cette amnésie comme une seconde chance, ne rien forcer bien au contraire, se laisser aller. Ce sera le choix de Emma à travers des rencontres enrichissantes, de la découverte de paysage, de sensation, de sentiments amicaux et sentimentaux. Cette femme veut dévorer la vie, elle va totalement s'éveiller au monde qui l'entoure et c'est magnifique parce que je l'ai suivie, j'ai exploré et voyageé avec elle. J'ai eu un peu mal au coeur aussi mais moins qu'aux côtés de Jenny et pour cause...

Sommes-nous la même personne lorsqu'on se réveille avec un nouveau visage ? Jenny, suite à une agression extrêmement violente, va être laissée pour morte au milieu de nul part en Egypte. Une personne aura la bonté de lui porter secours en la découvrant et la conduira à l'hôpital. Comment survivre avec corps mutilé, un visage brûlé a l'acide ? Et pourtant grâce à une bonne étoile, elle s'en sortira. Oui mais à quel prix ? La guérison sera longue évidemment, semée d'angoisse, de repli, et de ce désir de mourir qui la submergera à certains moments. 
Pas à pas, elle va reprendre confiance, tout réapprendre et surtout chercher la paix intérieure. Une seule possibilité s'échapper, aller découvrir l'inconnu. 

Sans le savoir Emma et Jenny vont se retrouver au même endroit, le même jour, se croisant de très près provocant un saisissant "tchong!" dans la poitrine d'Emma. Pourquoi ? 
Durant ma lecture, j'ai bien compris que quelque chose reliée ces deux femmes, et je dois dire que le mystère reste entier jusqu'a la fin pratiquement et lorsque j'ai découvert ce secret...abasourdie ! Je ne m'attendais vraiment pas du tout à ce que l'auteure nous offre une telle fin. Délicate et douce, qui apaise et nous remplit d'espoir aussi. 

Au fil de ces pages, bien d'autres femmes seront présentes, et toutes mènent un combat, il y a de très belles amitiés qui naissent, de très forts liens, des confidences, des surprises...
Il y a je m'en rends compte au fur et à mesure que j'écris tant de choses à dire sur un roman aussi riche ! Les pays que l'on découvre, les couleurs, les traditions , les coutumes belles pour certaines, horribles pour d'autres. Ce livre m'a du début à la fin plongée dans une bulle et c'est bon.

Un petit mot sur les mini-pièces de théâtre écrit par Jenny lors de son long séjour à l'hôpital, j'ai adoré, mais vraiment. Quel plaisir ces petits dialogues épiques, burlesque et pourtant certain porteur d'un message subliminal...Bravo d'avoir eu l'idée d'insérer ceux-çi tout au long du récit pratiquement. C'est un courant d'air, un vent frais, léger qui m'a fait bien rire ! 

       "Quand on s'est désiré, on n'avait que des as en main"


                    " Chacun a une lune d'ombre en soi"

Comme vous l'aurais compris, j'ai beaucoup aimé ce roman que je ne peux que vous recommander vivement de lire ! Un immense BRAVO à Valérie Foussier pour cet ouvrage.


Merci aux éditions La Bruyère pour cet envoi de Service Presse et pour la confiance qu'il m'accorde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire