Translate

lundi 2 juillet 2018

Les amants de l'étée 44

Les amants de l'étée 44 de Karine Lebert



Synopsis :
 
Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, en 2000, elle découvre que sa "vraie" grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?








        ⧬⧬⧬⧬⧬⧬⧬⧬  Mon avis ⧬⧬⧬⧬⧬⧬⧬⧬

Voici une très belle découverte d’auteure encore une fois aux éditions Presses de la cité ! Il s’agit de Karine Lebert, romancière de talent qui a à son actif déjà de nombreux romans dont un que je suis impatiente de lire également : « Les Demoiselles de Beaune ».

Le roman s’ouvre sur Gemma, une jeune femme ambitieuse vivant à New-York et travaillant dans l’entreprise familiale. Elle semble mener une vie tracée, sans la moindre surprise, ce qui semble lui convenir de toute évidence. Un évènement va venir chambouler sa vie, le doute, les questions vont se multiplier et celles çi la conduiront en Normandie sur les traces de sa grand-mère maternelle dont elle ne sait absolument rien. A partir de ce moment là j’en ai pris plein les yeux, plein la tête et le coeur ! L’auteure décrit finement et avec délicatesse les paysages, les senteurs, les saveurs, les couleurs, elle nous transporte totalement et c’est un vrai régal. J'avais juste a fermer les yeux quelques instants et j'y étais moi aussi, je traversais tous ces villages a couper le souffle. J'aimerais en dire bien plus mais il faut laisser place au mystére pour les futurs lecteurs(ices) 😀
Parallèlement au récit de Gemma se glisse la voix de Philippine, sa grand-mère vivant à Pont-l’évêque. Nous sommes plongés en Aout 1944. Le côté historique est captivant parce qu’au final que sait-on vraiment de ce débarquement ? Les grandes lignes de nos livres scolaires, et là nous en apprenons bien plus. Ce qui est un point fort, pour moi et pour ceux aimant l’histoire (Forcément !). On découvre la manière dont la vie c'est poursuivis, pour certains une occupation terminée donnant naissance a une nouvelle.
Philippine, une jeune femme de 20ans, sérieuse et des plus obéissante face à son père loin d’être tendre ou compréhensif va néanmoins s’affirmer. Et puis un jour, son chemin croise le chemin de Ethan, un GI dont elle s’éprend, sentiments partagés par le soldat également, mais leur liaison sera très mal vue. Des choix devront être faits, des décisions extrêmement difficiles seront à prendre pour Philippine et avec un courage que j’admire elle les prendra. Où cette aventure va-t-elle la conduire ? Et bien je n’en sais pas plus puisque l’auteure nous laisse rempli de suspens en nous donnant rendez-vous dans le prochain tome… ! Je peux vous dire que l’on quitte Philippine s’apprêtant à démarrer une toute nouvelle vie…

Un très grand Bravo à Karine Lebert pour cet ouvrage, vraiment ! Je suis impatiente de lire la suite qui doit paraître dans les prochains mois.

Je remercie énormément également les éditions Presses de la cité pour cet envoi de Service Presse.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire