Translate

mardi 5 mars 2019

Terminus Garabit

Terminus Garabit par Sylvie Baron 
                    En librarie le 6 mars 2019

Synopsis : 

À quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mètres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel cent mètres au-dessus du vide pour entrer dans l’âge d’homme et retrouver Gloria et Pauline de l’autre côté.
Vingt ans plus tard, Marc, hanté par ses souvenirs revient au pays. Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur son enfance.

Il n’hésite pas à s’engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l’amour de Gloria malgré son terrible accident.

Quel accident  ? Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu’une menace est toujours là et qu’il n’échappera pas aux fantômes du passé…
  

✎✎✎✎✎✎✎✎✎Mon Avis✎✎✎✎✎✎✎✎✎
"Terminus Garabit" est le deuxième livre que j'ai le plaisir de pouvoir lire de Sylvie Baron. Après avoir beaucoup aimé "Le Cercle des derniers Libraires" que je vous recommande fortement, j'avoue "Terminus Garabit" m'a davantage plus ! Tant par son histoire, son intrigue , ses personnages et ses lieux. Je trouve la couverture magnifique et mystérieuse, elle donne envie de découvrir ce qui se cache derrière cette brume. 

Tout commence lors d'un été en 1995 à Garabit, nous découvrons 4 enfants. Deux filles qui sont soeurs. Gloria l'aînée au tempérament de feu, taquine voir même un peu vicieuse du haut de ses 15 ans et sa cadette Pauline qui ont le comprend existe dans l'ombre de son aînée. Face à elles, deux garçons du même âge. Simon, effacé , souffre douleur de nombreux enfants dû à son bégaiement, ses oreilles décollées et j'en passe. Cependant derrière cette timidité, se dissimule un grand courage, un coeur d'artichaut toujours prêt à aider son grand copain de vacance Marc, un parisien un peu prétentieux et peu téméraire sous ses grands airs. Ces 4 enfants vont passer leur été ensemble et plus précisément sur le Viaduc de Garabit qui se trouve être pour eux un véritable terrain de jeu, un lieu de défi terriblement dangereux. Mener par le bout du nez et secrètement amoureux de Gloria ils seront prêts à tout. Seulement voilà, celle-çi perfide au plus haut point va leur lancer un ultime défi pour leur dernier jour de  vacance. Se retrouver à minuit sur le Viaduc et attention aux retardataires ! Les deux garçons se lancent avec une seule petite lampe de poche, arrivés à moitié du Viaduc, un terrible bruit aigu accompagné d'une énorme vibration les surprend, les prenants de court. UN TRAIN ! Que faire ? Simon réagira plus vite que Marc et leur sauvera la vie à tous les deux, mais pour Marc le mal est fait et la trahison impardonnable ! Gloria se moque et rit à gorge déployée, ne se rendant absolument pas compte du danger qu'elle a fait courir à ses amis. Le Viaduc et son histoire, il n'avait aucun secret pour les demoiselles Boussuge, elles étaient nées "dedans", c'était une histoire de famille, elles savaient sa date de construction et que leur Viaduc avait été créer pour permettre à la ligne Causses de passer d'une seule enjambée les gorges de la Truyère. Une fin de vacances infernales qui restera gravée dans la mémoire de tous mais surtout de Marc. 

Marc que l'on retrouve vingt-ans plus tard, désormais professeur d'Histoire-Géographie se retrouve muté dans le Cantal. C'est son troisième choix qui fut pris en considération, la poisse ! Vingt ans qu'il n'avait pas remis un pied dans cette région, foulé ses maudites montagnes. On découvre alors ses interrogations au fil des pages, ses peurs, ses angoisses et surtout une rancœur jamais passée. Après cette terrible nuit sur le Viaduc, il a coupé les ponts même avec Simon qu'il disait être son grand copain. Le voilà donc de retour à Saint-Flour. Déçu il va malgré tout essayer de prendre du recul et de s'adapter en comprenant que peut-être ait-ce l'occasion d'exorciser les ombres de son adolescence et de laver enfin sa mémoire. 
Evidemment la nouvelle de son retour fait rapidement le tour de la région, c'est sa tante Clothilde qui l'apercevra la première. Celle-ci  qui est bien loin d'avoir sa langue dans sa poche, lui donnera rapidement des nouvelles  bonnes et mauvaises du coin. Garabit est en décrépitude due à la construction de l'autoroute A75. 
Au fil des pages nous découvrons alors les différents problèmes et le combat des habitants. Sauver leur territoire. Leur solidarité est belle, et émouvante, j'ai vraiment aimé toutes les informations que Sylvie Baron nous livre ici. 
Marc qui va essayer de rester indifférent et loin de ce combat-là va par la force des choses se retrouver en plein dedans. Comment ? De fil en aiguilles, en renouant avec Simon devenu Sage-femme , un homme toujours autant généreux, marié à Gloria et père de deux enfants. Stupeur pour Marc ! Comment une beauté telle que Gloria a pu s'unir à Simon ? Sans méchanceté mais avec rationalisme, il constate que ces deux personnages sont aux antipodes l'une de l'autre. Peu à peu il va se plonger dans des filets acérés, revoir Pauline qui est plus sûr d'elle, mais on le devine toujours dans l'ombre de sa soeur et Gloria , sûr d'elle, encore plus perverse qu'autrefois et comptant beaucoup d'ennemis.  
Les blessures passées et présentes de chacun refont surface, et on comprend que quelque chose ne va pas. Il y a une ambiance pesante, malsaine, une menace sourde sans pour autant que l'on sache pourquoi et d'où elle peut provenir ? 
Le combat pour sauver l'avenir de Garabit se poursuit et Marc cherche à alléger le poids de ses souvenirs mais la situation lui échappe un peu plus. Les interrogations fusent, pourquoi Gloria joue-t-elle ainsi ? Pourquoi Simon semble terrifié ? et Pauline faussement indifférente ? Que cache cette famille ?  Entre secret , rancœurs, trahison , Sylvie Baron nous entraîne une fois de plus dans une spirale grandiose au coeur d'une folie meurtrière sur le Viaduc de Garabit. 

Bravo pour cette plume qui dissèque, dénonce, annonce , et caresse également. Des personnages authentiques, un paysage haut en couleur que j'ai eu un réel plaisir à découvrir ainsi que son histoire. Un roman sombre, puissant et enrichissant. Un cocktail parfait pour surprendre son lecteur au détour de chaque page...et jusqu'a la dernière ! La chute est superbe ! 

Un grand merci au Editions Calmann Lévy pour cet envoi de Service Presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire