Translate

lundi 5 novembre 2018

Les infidéles

Les Infidèles par Dominique Sylvain

Synopsis :
Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze.
Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences.

Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...



       


     ⬲⬲⬲⬲⬲⬲ Mon Avis⬲⬲⬲⬲⬲⬲
Ce roman est un immense coup de cœur ! Pourtant je ne suis pas friande de thriller en temps normal, mais là, comment ne pas succomber sous la plume grandiose de Dominique Sylvain ? Une histoire parfaitement bien orchestrée, au rythme haletant et aux mots souvent crus et tranchants. Elle révèle ce qui peut avoir de plus noir chez une personne et c'est...effrayant. J'adore ! L'intrigue éveille tous les sens, le cerveau est en permanente ébulition pour tenter de percer les secrets de chaque personnages. On entre dans une dimension étrange et angoissante où il est très difficile de percevoir le faux du vrai. L'auteure parfois nous livre quelques indices, cependant la situation est tellement confuse qu'on doute sans arrêt, on ne peut être sur de rien dans ce chaos rudement bien mené. 
   Le roman démarre avec Alice Klébert, une femme égocentrique, remplie de nombreuses angoisses et qui ne supporte pas de perdre le contrôle sur sa vie. Une épée Damoclès se balance au dessus de sa tête, elle le sait et nous le découvrons aussi. Elle vit recluse dans sa demeure en Bourgogne d'où elle gère sa propre société, qui est peu convenable mais très rentable. Là est le principal pour Alice. Lucien, son bras droit, vit dans l'ombre de sa patronne. Discret , loyal, passionné par le jeu et énigmatique, on le remarque à peine à vrai dire...
L'épicentre de ce roman est bien entendu la mort de Salomé, niéce d'Alice. 
Salomé, qui aura plusieurs facettes, pour certains c'est une jeune femme drôle et équilibrée, pour d'autres une manipulatrice, imbus d'elle même et se fichant totalement des autres, seule compte sa carrière. Au final on ne sait pas vraiment qu'elle personne elle a été puisque l'illusion et la manipulation envahissent tout le récit. Ce sont les deux mots qui résumeraient pour moi cette lecture. 
Salomé menait une enquête dérangeante sur l'adultère, le Commandant Barnier et le Lieutenant Maze vont rebondir et se perdre entre chaque découverte et contre vérité. Derrière tout cela il y a un Maitre, qui tire intelligemment les ficelles de toute cette affaire sordide. 
Comment être sûr ? L'un accuse Alexandre qui est le patron de Salomé, le père de la défunte accuse Alice Klébert et ainsi de suite...pendant ce temps l'assassin continue ses infames manipulations....

Des personnages puissants et profondément authentiques. Ils ont tous des peurs, des doutes, des hontes...etc. Ils nous transportent de la première et la dernière page c'est un vrai plaisir ! 
Je suis vraiment ravie d'avoir une la chance de découvrir le talent de Dominique Sylvain. Talent que je suis impatiente d'explorer bientôt je l'espère avec un autre de ces romans...
Si vous aimez les polars, je vous recommande de vous offrir ce livre là, et une fois votre lecture faite, n'hésitez pas a me donner votre avis, je serai heureuse d'en parler avec d'autre lecteurs(rices). 



Un immense merci aux éditions Viviane Hamy pour cet envoi de Service Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire