Translate

mardi 1 août 2017

L'étrange secret qui venait du grand froid

*L’étrange secret qui venait du grand froid * de Béatrice Amadieu          

Synopsis :

Shirley Stark est l'aînée d'une famille de trois enfants, dont elle fait la fierté. Au volant de la voiture que son parrain lui a offerte pour ses 20 ans, elle est percutée par un automobiliste qui lui crie : " Premier avertissement ! ". Cet homme, Shirley le croisera à nouveau, cette fois en train de voler dans une bijouterie. Nadine, une amie de Shirley, se fait dérober un bracelet de grande valeur lors d'une bousculade intentionnelle ; elle n'a pas le temps d'identifier la femme qui le lui a subtilisé.
Quand les jeunes filles apprennent qu'un gang de voleurs de bijoux sévit dans la région, elles font le rapprochement et se décident à mener leur propre enquête. Après de nombreuses péripéties, elles parviendront à sauver une jeune fille kidnappée et à démêler une ténébreuse histoire d'héritage de bijoux.

Mon avis :

C’est vraiment rare que cela m’arrive avec un livre, mais avec celui-là ce n’est pas un coup de cœur, je n’ai pas accroché.
Pour commencer je trouve que déjà dans le résumé l’à moitié de l’intrigue est dévoilé, on sait ou on devine fortement ce qui va « en gros » se passer et ce qui nous attends plus ou moins. 
C’est dommage.
Côté écriture, le langage utilisé pour les personnages m’a paru d’un autre temps. Pour des jeunes filles de vingt ans même bien élevée et polie, cela reste lourd et poussé à l’extrême. Je me suis demandé : Qui parle de cette manière ? Aussi soutenue ? Et surtout à cet âge-là ?!
Les personnages, le principal, Shirley, on ne sait pas trop ce qu’elle pense, ni ressens ou de temps en temps. Par contre une chose est sûre, même embrigadé dans une enquête dangereuse cela ne l’empêche pas de dormir ! Aucune inquiétude, un peu d’angoisse qui disparaît a une sacrée vitesse.
L’histoire est pour moi trop loin de la réalité, elle manque d’authenticité, ce qui fait que je ne me suis attarder sur aucune pages, parce que peu de chose m’on retenue si ce n’est, si certaines descriptions de paysages qui sont sublime.

Béatrice Amadieu est une découverte, étant curieuse je me suis renseigné sur l’auteure pour découvrir qu’une suite (il me semble) a était écrite intitulé «  Shirley et les pilleurs de tombes ».
Pourquoi pas ? J’aimerais voir de quoi il retourne, s’il est écrit et construit de la même manière que son prédécesseur ? Si le suspense est vraiment présent ou non ? A suivre….


Je tiens à remercier les éditions Bergame pour cet envoi en service Presse.





1 commentaire:

  1. Alors la à te rejoins complètement ! En lisant le résumé tu connais déjà la fin, c'est plus que nul. Je n'ai pas lu ce livre mais rien que de lire le résumé ne me donne pas envie. C'est comme si on était spoiler des le début... Dommage car l'intrigue avait l'air sympa.
    Bises,
    Amélie

    RépondreSupprimer