Translate

mardi 25 juillet 2017

La lune dans mes filets

« J'ai aimé votre plume voyageuse qui « lève l'encre »... En plus vif et musical, l'écrivain-abeille à fleur de regards, à fleur de mots, à fleur d'images... J'ai aimé vos « géographies » : la Grèce et l'Atlas marocain... vos réflexions sur l'écologie « cette repentance des destructions humaines »... Et, dans votre Abécédaire : ces « mots en rafales comme autant de victoires sur la mort »...
Un regard juste et perçant, transfiguré par la poésie, qui marie état d'âme et reflets changeants d'une rivière et que le jeu sur les mots, leur entre-choc, fait lire et relire, pour s'en modeler esprit et mémoire...
Vous m'avez emprisonné dans vos filets ! Bon vent sur la mer des lecteurs ! »

Mon avis : 

De la très belle poésie. Profonde, sincère on sent que l’auteur a mis tous ses sentiments dans ses mots. J’ai beaucoup aimé la façon dont sont composé les textes, ce n’est jamais le même rythme de lecture, donc pas le même ton ce qui est intéressant et agréable à lire.
Le livre est divisé en trois parties bien distinctes, tout ne s’enchaine pas et j’ai apprécié car cela donne des pauses, des repères au lecteur. On peut lire une partie, puis faire s'arrêter quelques jours pour réfléchir, assimiler toute cette douceur, cette perception des choses.   
   Les pages écrites dans la partie « Géographie » permet de voyager, de se remplir la tête de belle image, on se laisse emporter, divaguer, on devient aussi léger qu’une plume !
Bien évidemment je pourrais parler des textes que j’ai préférés mais cela prendrais des lignes, et des lignes alors je vais juste en nommer quelqu’un qui m’ont vraiment fait vibrer. Ce qui a était le cas avec «  Histoire » et « Ecrire » ainsi que « L’hommage au potier » qui plonge dans une atmosphère étrange, sombre et lumineuse à la fois. 
   « L’horloge » que j’ai imaginé de magique lorsque j’ai terminé celui-ci et je peux dire que c’est mon coup de cœur !
Un petit mot sur l’Abécédaire que j’ai adoré, très original, petit bout de phrase percutant, émouvant, une fin délicate.
J’avoue que mon carnet c’est retrouvé marqué de plusieurs extraits des merveilleux poèmes de Louise Chavalarias et un certain nombre extrait de L’Abécédaire. Petit carnet que j’ai toujours à porter de main, et que j’aime lire et relire.

Merci à l’auteure, Louise CHAVALARIAS pour ce recueil qui m’a beaucoup plu et fais voyager.

« On entend souvent « je ne retiens pas grand-chose des livres que je lis.. »
L’important n’est-il pas que le livre vous retienne ? »

C’est certain il m’a retenu ! ! !

Merci également à la maison d’Editions Vérone pour cet envoi en Service Presse, merci de leurs confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire