Translate

lundi 11 février 2019

Ecarlate

Ecarlate par Marie-Line Bénètruy

Synopsis :
« Non, elle doit s’y résoudre : elle n’a jamais rougi. Un vice caché vient d’être mis à jour. Beaucoup diraient que ne pas rougir est une bénédiction. Elle, le vit comme un handicap. Rougir lui apparaît comme la marque incontestable de la pudeur à l’âge adulte qui plus est, un résidu d’innocence, la preuve d’une indispensable sensibilité au monde […] Rougir ou ne pas rougir ? Ce qui le déclenche ? Chez qui ? Pour quelles conséquences ? Il lui faut un stratagème. » Rougir. Quoi de plus naturel quand on est confronté à l’embarras ou la gêne ? Pourtant, notre héroïne n’a jamais connu ça. Si vous lui enviez cette particularité, la jeune femme, elle, la considère comme une malédiction.
Poussée par le désir de comprendre ce phénomène si mystérieux, elle organise alors une fête à laquelle elle invite, en plus des autres convives, sept sujets d’expérience.
Sept personnes. Sept amies. Un seul jeu.

      ✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿Mon Avis✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

Un récit intéressant et très bien écrit. Dans ce petit roman, nous découvrons 7 personnages. Bon j'admets que vers la fin on s'y perd un peu par ce nombre là justement. 


Tout commence par une journée classique aux côtés d'une femme dont le prénom ne nous est pas révélé, et pour cause puisque c'est elle qui va lancer cette expérience un brin farfelue mais néanmoins enrichissante et instructive ! 

L'idée est basée sur une étude à réaliser sur le mécanisme "du rougissement". Qu'est ce qui peut faire que l'on puisse virer en un quart de seconde au rouge tomate ? Un phénomène physique extrêmement gênant parfois. 
Notre mystérieuse femme opte pour un gentil petit traquenard à l'occasion d'une fête organisée évidemment par ses soins. Sa mission : Réunir 7 femmes dans un même lieu, les amener à rester et surtout les mettre à l'épreuve en leur faisant participer au jeu.

Nous découvrons en premier Lina, fabuleuse danseuse, rêveuse et sensible. Derrière cette personnalité nous découvrirons un complexe très gênant...


Lucille vit dans la fiction, fantasmant sur un acteur américain, elle est dans la 4iéme dimension. 


Aurore collectionne les amants et semble être à la recherche d'un nouveau compagnon de plaisir. La mystérieuse soirée tombe à pic !


Madou Manis est une working girl, un peu gauche et maladroite sur les bords. Elle m'a fait souvent sourire !


Eva et Justine : La tante Eva et la niéce Justine (forcément!)

Eva est professeur remplaçante un peu découragée par son boulot et Justine, jeune femme pétillante est en pleine quête d'un grand frisson amoureux. Prise dans une relation secrète avec un homme plus âgé, celle-ci rêve d'autre chose.  

Cassie, une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, un peu rebelle et parfois même jalouse d'autrui je dirais. Un brin espiègle, tout est bon pour dissimuler ses faiblesses...

Toutes ces femmes vont se retrouver lors de cette soirée, bien évidemment pour ne pas perdre sa couverture, l'organisatrice mystère à également convié des hommes et pour certains pour étrangers...
Les questions se multiplient, qui est derrière cette étrange rencontre ? Pourquoi ? Quel est le but ?
L'idée de fond est très bien menée du début à la fin et surtout l'intrigue reste entière ! Il y a des pensées, des analyses sûr de nombreux sujets d'actualités pertinentes, percutantes, qui vous conduiront à vous interroger vous-même. Ce que j'adore ! 

Pour résumé, un petit roman qui se lit facilement et avec plaisir. 



Merci aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire