Le soir des fourmis par Cécile Gabrié
Synopsis :
L'amour fou.
Puis la crise.
Comme un Polaroïd, Le Soir des fourmis nous livre les instantanés d'une histoire en train de se vivre. Al et Lisa se font mal, mais ils savent que leur amour mérite cette initiation.
Le Soir des fourmis pourrait être le roman de la jeunesse du temps. Une jeunesse qui " sait tout " et se retranche sur elle-même. Celui d'une génération qui vit d'une manière intuitive, ne s'encombre pas de concepts, et pour qui le présent " vaut la peine ".
⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲Mon Avis⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲⇲
Une superbe découverte ! Une histoire intense, brûlante qui vous fait réfléchir aux diverses complexités de la vie de couple. Comment pardonner ? Surmonter les épreuves ? L'amour peut-il suffire et tout sauver ?
Dans ce récit deux personnages. Lisa et Alfred, qui vont se rencontrer lors d'une soirée, entre eux quelque chose passe, un courant, une attirance évidence. Leur caractère se complète parfaitement. Lisa est une jeune femme avec un fort caractère, elle est explosive, hypersensible avec une tendance à vite angoisser. Alfred, lui est l'extrême opposé. Calme, réfléchit, il prend le temps d'écouter, de comprendre l'autre en restant vraiment ouvert au dialogue même si parfois cela peut faire mal et qu'il n'a qu'une envie c'est celle de fuir. Rapidement il décèle les blessures, les faiblesses de Lisa, et nous lecteur peu à peu nous comprenons également.
Forcément il y a entre-eux des hauts et des bas, mais qui n'en connaît pas ? Malgré cela ils vivent sereinement, ils profitent de la vie, de leur couple, ils s'unissent et les années passent...Alfred et Lisa prévoit l'arrivée d'un enfant, seulement voilà les mois passent et toujours pas de nourrisson. Alfred commence à s'interroger, à s’inquiéter et décide d'en parler avec Lisa. A sa grande surprise, celle çi ne s'inquiète pas, elle relativise, le rassure...
On comprends bien qu'il y a une ombre, un malaise, seulement il est impossible de le l'appréhender car il y a bien de nombreuses possibilités, qu'au final on rejette une par une. Et puis lors d'une soirée banale, tout bascule , Alfred va découvrir pourquoi il n'est toujours pas père. La confiance se brise, la colère, la haine et une envie de vengeance va s'insinuer en lui...Celle-ci est-t-elle la solution ?
Comment revenir vers celui ou celle qui nous a trahis, mentit et blessé ? Cela est-il seulement possible ? A quel prix et surtout POURQUOI ? Ne jamais agir sans réfléchir et surtout prendre le temps de se poser les BONNES questions !
Je n'en dirai pas plus, mais ce roman est vraiment magnifique, il m'a beaucoup émue alors BRAVO et MERCI à Cécile Gabrié pour ce roman !
Merci aux éditions Viviane Hamy, grâce à eux encore une fois j'ai eu la chance et le plaisir de découvrir un très beau et bon roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire