Translate

samedi 4 février 2017

On regrettera plus tard

 

        Auteur : AgnĂ©s Ledig
        Edition : Albin Michel 
        Nombres de pages : 307

               đź’™ đź’™ đź’™

Synopsis : Cela fait bientĂ´t sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'Ă  ce soir de juin, oĂą le vent et la pluie les obligent Ă  frapper Ă  la porte de Valentine. Un orage peut-il Ă  lui seul dĂ©tourner d'un destin que l'on croyait tout tracĂ© ?



Mon avis : 
C’est le dĂ©but de soirĂ©e, dehors s’abat une tempĂŞte extrĂŞmement violente. Valentine, blottit sous son plaid au creux de son canapĂ© bouquine tranquillement jusqu’à ce qu’un coup retentisse. Quelqu’un frappe Ă  sa porte avec insistance. A cette heure-ci ? Sous cet orage ? Qui est-ce ? Un scĂ©nario tordu, mais pas impossible non plus s’installe dans sa tĂŞte. Elle hĂ©site puis finit malgrĂ© tout par ouvrir sa porte. Devant elle, un homme, dĂ©goulinant d’eau, tient entre ses bras une fillette endormie et brĂ»lante de fièvre. Sans rĂ©flĂ©chir elle va recueillir Éric et sa petite fille Anna Nina sous son toit. Valentine curieuse jusqu’au bout des ongles, va rapidement s’interroger sur ces deux mystĂ©rieux pensionnaires. Qui sont-ils ? Pourquoi se dĂ©placent-t-ils dans une roulotte ? Sans prendre de gants, elle va poser ses questions Ă  Éric qui va se livrer et pas sans peine Ă  cette inconnue qui leur a tendu la main quelques jours plus tĂ´t.
On découvre deux personnages diamétralement à l’opposé, que ce soit dans la façon de penser, de vivre et d’agir au quotidien. Valentine est sans arrêt en mouvement, elle jardine, bricole, travaille l’argile, le bois…etc. Éric lui, est plus calme, parle peu et cherche toujours à aller au plus simple et en se contentant de peu. Derrière cette apparence froide et dure on devine une immense fragilité, de la fatigue, des doutes, des remords, on se rend compte qu’il cherche désespérément son chemin, que sous cet orage il était totalement perdu.
La petite Anna Nina est une bouffée de bonheur et d’air frais, pétillante, attachante on sourit en se l’imaginant courir après les poules, essayant de maitriser une boule d’argile avec ses mains d’enfants.
Les pages se tournent avec impatience, avec l’envie de savoir quel choix chacun d’eux va faire pour son avenir ?

Premier livre que je lis de Agnès Ledig et je suis vraiment ravie ! J’aime sa façon d’écrire, de dĂ©crire que ce soit les lieux, les diverses situations, les souvenirs, les sentiments, les pensĂ©es de l’un ou de l’autre et cela avec souplesse et lĂ©gèretĂ©. La bobine de l’intrigue se dĂ©roule gracieusement, et nous entraine, nous projette Ă  l’intĂ©rieur de ses pages. C’est juste merveilleux ! Merci, Merci Ă  cet auteur pour cette pĂ©pite, j’ai sincèrement passĂ© un excellent moment avec tous ces fabuleux personnages drĂ´les et fantasques pour certains, sombres et courageux pour d’autres.
J’ai d’ores et dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© une petite liste de ses autres romans ! Pour moi il est maintenant impossible de penser que l’on puisse passer Ă  cĂ´tĂ© d’Agnès Ledig. Vous hĂ©sitiez ? Ce n’est plus la peine, FONCEZ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire