Translate

vendredi 8 septembre 2017

Un lit de promesse entre amour et amitié.

* Un lit de promesse, entre amour et amitié * par Muriel Rosset


Synopsis :

Entre l’amour et l’amitié il n’y a qu’un lit de différence, dit une chanson. Mais qu’est-ce qu’un lit au fond ? Si peu et tellement à la fois…
Un lit de levers et un lit de couchers. Un lit de caresses et un lit de baisers.
Un lit de paroles et un lit de silences. Un lit de dons et un lit de pardons.
Un lit de naissances et un lit d’abandons. Un lit d’essais et un lit d’erreurs.
Un lit à ouvrir les yeux et un lit à fermer les yeux.
Un lit à espérer et un lit à vivre vraiment. Un lit à regretter ? Parfois, pas trop heureusement, car l’avenir qui continue d’aimer ne peut se nourrir de regrets.
Entre l’amour et l’amitié il y a tout et rien à la fois.
Savons-nous toujours bien comprendre et épouser le lit de nos vies ?
Un lit c’est une fondation, une surface de pierres à bâtir, un intervalle entre toi et moi superposés et liés. Un mélange de chairs et d’histoires.
Un lit c’est un processus sédimentaire, géologique, stable et mouvant à la fois.
Un lit c’est un meuble. C’est beaucoup de beauté décorative. C’est le cours d’eau de ma vie, ce lit de différence qu’il me reste à vivre et combler entre l’amour et l’amitié.

Mon avis :

Intéressant, relaxant…J’avoue avoir un peu de mal avec ce style d’écriture, de livre mais le titre m’a intriguée, la couverture que je trouve très belle m’a taper dans l’œil alors je me suis dit « pourquoi pas ? » tu pourrais être surprise comme ça souvent était le cas !
L’auteure soulève des questions faisant partis du quotidien mais qu’on ne prend pas le temps de se poser étrangement…On n’y pense pas, on ne veut pas y penser aussi peut-être ?!
Ces question porte sur l’amour au sens large du terme et j’ai aimé la manière dont Muriel Rosset en parle, l’explore, c’est étrange et rare mais très beau. Ces mots sont transparent et sincère, la fidélité, l’infidélité, la confiance, le sexe, tout est abordée, l’auteure fait levier sur pas mal de tabou je trouve ce qui rend la lecture intéressante et vraiment enrichissante.  
J’ai eu un coup de cœur en particulier pour le passage intitulé «  Lettre a un ami imaginaire », simplement parce que cela peut rappeler une amitié perdue, imaginé, ou même une entrain de se fissurer sous nos yeux, une fragilité dont on a parfaitement conscience et où là alors l’ami réel devient flou, lointain jusqu’à ce qu’on le pense a force imaginaire…

Si vous voulez vous détendre, flotter dans une ambiance tranquille je vous conseille vivement ce petite livre qui se lit facilement et rapidement.


Merci aux éditions Vérone pour cet envoi en Service Presse. 

1 commentaire:

  1. Merci Marjorie pour ce commentaire que je découvre aujourd'hui seulement. C'est bien beau pour un auteur d'écouter ses lecteurs, et encore plus beau de se sentir compris par eux. Je trouve votre lecture de mon livre très belle, elle me ressemble et je m'y reconnais !
    Voici en cadeau d'autres retours vécus en salon du livre. Pour les lettres reçues, je ne peux en trahir le secret, mais j'ai été touchée que des personnes en mal d'amour ou d'infidélité se sentent apaisées par ce lit de promesse.
    Merci de continuer à partager mon récit dont je me réjouis d'écouter le bien qu'il a fait à beaucoup qui me l'ont raconté.
    https://www.linkedin.com/pulse/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-lamour-et-lamiti%C3%A9-muriel-rosset/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base_post_details%3B5VCLsXZjQzeDAb%2FAXudhvg%3D%3D

    RépondreSupprimer