Translate

lundi 11 septembre 2017

Impasse des deux Anges

* Impasse des deux Anges * de Gabrielle Marque


Synopsis :


Julien Welmer est à la tête d’un empire familial florissant créé avec son épouse, Catherine, quelques années plus tôt. À la fin des années 90, il rencontre Gabrielle, une jeune femme de trente ans sa cadette, dont les parents tiennent un stand aux Puces de Clignancourt. Une passion se noue entre ces deux êtres que tout sépare, et dans cet univers très riche des antiquaires qu’il adule, Julien se sent l’âme d’un Pygmalion.


Mon avis : 


Une histoire volcanique, bouillonnante grâce au personnage de Gabrielle surtout, qui a le diable au corps et c’est rien de le dire et heureusement car le récit est long. Plusieurs fois je me suis demandé est ce qu’il va y avoir un fin à cette tumultueuse histoire ? Non pas que j’étais pressé mais j’ai eu l’impression de tourner en rond. Par chance l’auteure a eu la brillante idée de faire voyager ses personnages, alors on les suit un peu partout, Venise, Vérone, Japon, New York, Saint Tropez et dans les différents quartiers de Paris. Il y a de très intéressantes références historiques ce que j’ai beaucoup aimé et qui instruit.
Le personnage de Julien est incroyable dans le sens où cet homme droit, sûr de lui, et puissant tombe sous la coupe de Gabrielle, il redouble de patience et d’effort pour la comblée, la rendre heureuse.
Leur amour est complexe c’est certain parce qu’ils ont deux caractères à l’opposé, leurs attentes ne sont pas toujours les mêmes ce qui créer forcément des tensions, des rancœurs, que l’un et l’autre gère différemment. Julien est ouvert au dialogue, Gabrielle non, elle agit, s’agite, bondit, attaque, disparait…
Côté plume, l’écriture est fluide, les détails sont présents aux bons endroits, il y de très belles descriptions (des paysages,  des personnes, des sentiments, d’état d’esprit).
Il y a quelques mots que j’ai retenus et qui m’a fait ouvrir mon dico : Plénipotentiaire ? Sardanapalesque… Ah Ah ! Voilà des mots pas courant (enfin dans mon langage).
Un petit mot concernant la fin, belle et quelques peu attendue, on la devine plus ou moins mais vraiment aux deux derniers chapitres.
Pour résumé je recommanderais ce livre à des lecteurs patients parce que bien que l’histoire soit intéressante, elle m’a bien stressée par des événements répétitifs, qui pourrait faire abandonner certains ce qui serait bien dommage car après ce long marathon déchainés, la fin libère.


Je tiens a remercier les Editions Amalthée pour cet envoi en Service Presse.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire