Translate

jeudi 23 août 2018

Hôtel Waldheim

Hôtel Waldheim de François Vallejo

Synopsis : 
À l’entendre, j’étais très fort, à seize ans, pour tout effacer, et ça continue. Pourtant, à force de déblatérer sans réfléchir, j’ai commencé à lui prouver et à me prouver que je me suis fourré dans de drôles de situations. Si quelqu’un m’avait dit hier : tu t’es comporté comme le pire voyeur, pour surprendre un couple dans son lit, je ne l’aurais pas cru. C’est revenu tout seul, devant cette fille dans son fauteuil. Je sentais son souffle sur ma peau, incroyable ce qu’elle m’insuffle. Presque malgré moi, j’ai reconstitué la scène oubliée. Et d’autres. Elle va finir par me convaincre que je lui cache quelque chose. Que je me cache quelque chose ? Comme l’impression de rencontrer un inconnu qui s’appellerait Jeff Valdera. Et dans le genre inconnu, elle se pose là aussi, avec ses questions insistantes…
Lors de ses séjours avec sa tante à Davos, à l’hôtel Waldheim, l’adolescent Jeff Valdera n’aurait-il été qu’un pion sur un échiquier où s’affrontaient l’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide ?

Inventer sa mémoire ou inventer sa vie ? C’est la question à laquelle tente de répondre François Vallejo avec Hôtel Waldheim, son roman le plus intime. 



     ➼➼➼➼➼➼➼➼➼➼Mon Avis ➼➼➼➼➼➼➼➼➼➼


François Vallejo est incontestablement un auteur de talent ! Grâce aux éditions Viviane Hamy, j'ai pu découvrir la plume sombre et attrayante de cet écrivain aux mots touchants et parfois troublant.
Ce roman est une spirale qui aspire totalement le lecteur dans un univers aux multiples facettes, ce qu'on croit être une simple histoire de souvenirs est bien plus en réalité, ce qu'on pense être un couple banale est d'avantage...etc.

Tout commence le jour où Jeff Valdera reçoit a son domicile une carte postale avec inscrit dessus une phrase très énigmatique : " ça vous rappel queqchose ?"
Evidemment pas la moindre signature ! Qui parle et écrit ainsi ? Aucun n'indice qui puisse mettre la puce à l'oreille sur le destinataire de cette vieille carte. Jusqu'à ce que Jeff observe d'un peu plus près le tampon d'expédition. Zurich, Suisse.
Jeff reconnaît rapidement les images, il s'agit de Davos, un lieu où il se rendait un mois par an en vacances avec sa tante Judith dans les années 1970 et ceux trois années de suite.
Un violent et renversant trouble s'empare de notre personnage? Qui lui a adressé cette carte ? Dans quel but ? De toute évidence lui faire remonter ses souvenirs, mais pourquoi ?
Il décide de l'ignorer, jusqu'à ce qu'une deuxième carte n'arrive et le conduise cette fois çi en Suisse, sur les traces de son passé qui va le mener à une rencontre, une rencontre auquelle il ne se serait jamais attendu et pourtant...

A partir de cet instant, nous entrons aux côtés de Jeff dans ses souvenirs d'adolescent.
Nous remontons le temps pour découvrir l'Hôtel Waldheim, le patron de celui çi Herr Meili, un ancien professeur d'histoire, un homme accueillant serviable et attentif à tous ses clients...
Autour de ses deux personnages, en gravitent bien d'autres dont un couple peu sociable, les Linek. Une vieille dame Esther Finkel, fidèle admiratrice de l'écrivain Thomas Mann et Steigl l'ami intime de Herr Meili. En surface tout semble plat, lisse, et puis des éléments surgissent les uns après les autres, comme des pièces de puzzle, on cherche, on piste avec Jeff pour comprendre le fond de ce qui s'est réellement passé en ce mois D'Aout et quel a été véritablement son rôle à lui ?

N'a t il été qu'un pion ? Ignorait-il vraiment ce qui se déroulait sous ses yeux ?

Ce roman est juste fabuleux ! Du début à la fin on est comme suspendu à la pointe de la plume de l'auteur. C'est haletant ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cet incroyable livre dont l'histoire ne vous laissera pas indifférent !
Je ne peux que vous encourager a le lire afin de découvrir le talent de ce grand Auteur ! 


La sortie de ce roman est prévue pour le 30 AOUT, noté bien cette date et faites-vous plaisir ! 


Je remercie les éditions Viviane Hamy pour leur confiance et cet envoi de Service Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire