Translate

lundi 8 avril 2019

Tout ceci n'est que pure fiction

Tout ceci n'est que pure fiction par Amaryllis Dhior

Synopsis :
Qu'ont en commun une enfant gâtée qui joue les mères au foyer débordées, une artiste poursuivie par un mystérieux inconnu, une cascadeuse en mal d'amour, une secrétaire médicale célibataire depuis toujours et une superbe scientifique condamnée à regarder son mari se lamenter sur sa situation de chômeur ? A priori, rien. Il faudra bien un scandale médical sur fond de miracle minceur, un abandon de domicile conjugal et une thérapie pour qu'Alice, Laure, Abby, Eglantine et Mallory deviennent amies et unissent leurs forces – et leurs faiblesses – pour se sortir des situations plus improbables les unes que les autres. Vif et enlevé, le ton de l'auteur, allié à un sens indéniable de l'humour, nous entraîne dans les aventures délirantes de cinq femmes aussi différentes que délicieusement névrosées.

  ⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵Mon Avis⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵⇵

Un roman qui ne m'a pas conquise ! Je n'ai pas réussi à m'accorder avec l'humour de l'auteure. L'histoire, l'intrigue sont extrêmement bien trouvées et traités, cependant le décor et les personnages mis en place ne m'ont pas intéressé. Le personnage qui m'a paru le plus authentique et attachant se trouve être Mallory. Patiente, discrète, pas vulgaire et réaliste. Le plus antipathique est forcément Alice ! 

Dans ce roman donc nous suivons cinq femmes au total. Un trio étonnant composé par Alice, Mallory et Abby que l'on va apprendre à connaitre peu à peu et que nous suivons dans leurs quotidiens, leurs questionnements. Chacune d'elle traverse une période difficile. Parallèlement, deux autres femmes vont être présente, Eglantine toujours positive et joyeuse et Laure une éternelle stressée avec un sens de l'humour qui m'a plu. Eglantine travaille comme secrétaire dans un cabinet médical, un cabinet qui du jour au lendemain va se retrouver sans arrêt rempli dû à une recette miracle pour mincir proposé par son employeur. 
J'admets que l'intrigue est bien ficelée et jusqu'au bout je me suis interrogé pour découvrir quel lien pouvait lier ses cinq femmes totalement différentes. Un mystère bien préservé et qui m'a poussé à aller au bout de cette lecture.  
Qui est cet homme qui observe Laure ? Pourquoi le collègue de Mallory la regarde de cette façon agressive et menaçante ? Qui est au fond cet homme qui depuis longtemps prépare une sombre vengeance ? 

L'amitié, l'amour, la trahison, la méchanceté sont les thèmes abordés tout au long du livre. 
J'avoue avoir eu du mal par moments avec le langage et le comportement de Abby et Alice. Cette tendance à rabaisser, se moquer, voire même être insultante envers autrui ma quelque peu dérangée. Ce n'est pas une ambiance qui me plait vous le comprendrez. Sans parler des "je t'aime pétasse..."...etc. 

Ne manquant pas de curiosité je vais lire la suite des aventures de ces cinq femmes tout en me demandant ce que l'auteure a bien pu imaginer les concernants ? Suspens....


Merci aux éditions La Bruyère pour cet envoi de Service Presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire