Translate

lundi 2 septembre 2019

Opus 77

Opus 77 
Par Alexis Ragougneau

Synopsis :
« Un jour, dans mille ans, un archéologue explorera ton refuge. Il comprendra que l’ouvrage militaire a été recyclé en ermitage. Et s’il lui vient l’idée de gratter sous la peinture ou la chaux, il exhumera des fresques colorées intitulées La Vie de David Claessens en sept tableaux. Je les connais par cœur, ils sont gravés à tout jamais dans ma médiocre mémoire, je peux vous les décrire, si vous voulez faire travailler votre imaginaire : 
L’enfant prodige choisit sa voie. 
Il suscite espoirs et ambitions. 
Le fils trébuche, s’éloigne, ressasse. 
Dans son exil, l’enfant devient un homme. 
Le fils prodigue, tentant de regagner son foyer, s’égare. 
Blessé, il dépérit dans sa prison de béton










                                                           ➷➷➷➷➷➷➷➷➷➷MonAvis➷➷➷➷➷➷➷➷➷➷

Premier livre que je lis de cet auteur et c'est une belle découverte. En lisant "Opus 77" j'ai était émerveillée par la plume fluide et poétique d'Alexis Ragougneau qui nous plonge dans un monde musical dur et merveilleux à la fois. 

Dans ce récit, nous sommes face à une narratrice. Arianne Claessens, célèbre pianiste. Fille de Claessens un musicien prodigieux et reconnu puis un chef d'orchestre émérite. Tout commence par un jour de funérailles, celle du père d'Arianne. La jeune femme s'apprête à jouer un morceau de piano dans une basilique genevoise. Juste avant de se lancer, Arianne remonte les années et nous raconte avec émotions son histoire, celle de sa famille, les courtes années de bonheur et puis les épreuves traversées. L'histoire d'une famille unit que le temps a fait voler en éclats. Ils ont tous une partie d'eux-même brisé. 
Une mère promit à un brillant avenir de cantatrice va peu à peu sombrer dans une dépression et tenter de se suicider, un père fuyant, absent, refusant de voir la réalité en face. Une seule chose compte pour lui, faire de ses enfants des musiciens exceptionnels !

C'est un livre bouleversant, la narratrice nous raconte sa vie, ses tournées à travers le monde, elle a tout. L'argent, la renommée, la beauté et pourtant elle est brisée. Son frère qui était promis à un bel avenir, c'est réfugié dans un bunker depuis vingt ans et ne donne que très peu de ses nouvelles même lorsqu'il apprend la maladie de leur père. C'est Ariane qui assumera tout, qui prendra le plus longtemps possible soin de lui, tout en rendant également des visites à sa mère plongée dans un mutisme identique à celui de son frère. Arianne est seule, malgré la gloire, il ne lui reste que son piano, sa musique et ce sentiment d'envol, de danser au bord d'un gouffre lorsqu'elle s'apprête à jouer. C'est cette dose d'adrénaline qui la maintient. 


Alexis Ragougneau, nous offre des personnages attachants, authentiques. Ils ont des peurs, des joies, des secrets, des regrets qui tourbillonnent autour d'eux, et nous sommes au centre avec eux. Nous partageons ce moment intime et unique grâce à son écriture juste, précise, détaillé, maîtrisé. Lire ce roman a été un plaisir parfois douloureux et parfois apaisant. Moi qui écoute rarement du classique si ce n'est parfois quelques morceaux de Chopin ( quand on sait ma passion pour George Sand, rien d'étonnant ^^), j'ai écouté le fameux Opus 77 de ce musicien qui a vécu l'enfer...Transportée. Un morceau émouvant et durant mon écoute, des images du livre sont apparus, des visages, des mots ce qui m'a davantage marqué. Un véritable voyage, alors merci et Bravo à l'auteur pour ce magnifique roman. 


Un immense merci aux éditions Viviane Hamy pour cet envoi de Service Presse.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire