Translate

lundi 10 septembre 2018

Une jeune fille perdue dans le Siécle à la recherche de son père

Une jeune fille perdue dans le Siécle à la rechercher de son père par Gonçalo . M . Tavares

  PARUTION LE 13 SEPTEMBRE au éditions VIVIANE HAMY 








Synopsis :

–; C'est votre fille ?
–; Non, répondis-je. Je l'ai trouvée dans la rue. J'ai déjà demandé dans des magasins : personne ne sait qui elle est. Personne ne l'a jamais vue dans le quartier. Elle est à la recherche de son père. Elle s'appelle Hanna. Il y a une institution qui accueille ce genre d'enfant, je vais l'y conduire.
Cette rencontre déterminante dictée par le hasard va bouleverser la vie des deux protagonistes.






    ⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬MOn AviS⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬⛬

Que de mystère dans ce roman ! Me voilà autant perdue que cette jeune fille !
Le récit est tout à fait captivant parce qu'il nous conduit de rencontres en rencontres qui se révélent être plus étranges et surprenantes les unes que les autres. 

Pendant ma lecture c'est comme si j'avais eu les yeux bandés, je ne savais abolument pas où j'allais, ni même a percevoir le dénouement vers lequel l'auteur me menait. Durant cette lecture je me suis simplement laissée porter par les mots, les événements,  vers l'inconnu et beaucoup d'inattendu. Cette histoire s'est imprimée profondément dans ma tête par sa particularité, par le style et l'univers de l'auteur qui ne ressemble vraiment à aucun autre ! 

Tout commence avec Marius qui semble d'ailleurs pressé, mais qui va croiser une jeune fille au visage souriant. Il la regarde plus en détails et comprend a ses traits si particulier qu'elle est handicapée. Que fait-elle en plein milieu de la rue et visiblement seule ? Captivé et poussé par une force inexplicable il va aller à sa rencontre. Avant même d'avoir prononcé le moindre mot, la jeune fille d'une quinzaine d'années, tout en lui souriant encore lui tend une fiche dactylographiée. En en-tête il y a d'inscrit " Fournir des informations personnelles" , au dessous suivent neuf questions. Marius les lui pose et apprend qu'elle s'appelle Hanna et qu'elle est a la recherche de son père. L'a t-elle réellement perdu ? L'a t-il abandonné? Des questions qui pourchassent autant le lecteur que Marius. Il remarque entre les mains de la jeune fille une petite boite contenant des fiches d'apprentissage pour handicapé mental. Celui-ci ne se résoud pas à passer son chemin, il choisit de l'aider dans cette recherche qui semble complexe puisqu'il ne dispose d'aucune information. Après avoir interrogé des commerçants, personne ne la connaît. Durant des jours, ils vont faire chercher des pistes, sur leurs parcours, ils font faire de nombreuses rencontres, avec par exemple un photographe animalier loin d'être honnête et aux intentions pas très claires. Ce personnage Josef Berman ne m'a pas fait bonne impression du tout ! 

Ensuite il y a Fried Stamm, un révolutionnaire. Un homme qui avec sa famille "boycotte" le monde en placardant des affiches partout où ils peuvent, mais pas n'importe où, attention ! Des affiches que l'on comprend porteuses de messages, sans pour autant savoir lesquels ? Le mystére s'épaissit... 

Cela se poursuit avec les propriétaires de l'hôtel où ils séjourneront, un hôtel sans nom, les chambres ne seront pas numérotés mais porteuses des noms des camps de concentration...

Franchement cet hôtel m'a fichu la chair de poule !
Apparaît alors un antiquaire Vitrius, agoraphobe, puis Agam Josh "Un artiste" à la personnalité changeante et légèrement mitomane puis viens Mr Terezin, un occupant permanent de l'hôtel sombre et angoissant. J'ai beaucoup aimé ce passage là, notamment lorsqu'il parle des XXiéme Siécle. Est ce une théorie ? Une invention de l'auteure ? Une réalité ? Aucune idée. En tout cas dans le livre, les XXiéme Siécle sont un groupe de 7 personnes juives qui ont eu pour mission de mémoriser sans la moindre lacune, tout l'histoire du XXiéme Siécle ! Incroyable ! 

J'ai remarqué que cette histoire tourne beaucoup autour de Berlin, le peuple juif, les camps de concentrations, les affiches propagandes qui rappellent celles distribuées lors de la seconde guerre mondiale...etc. Ce ne sont que des suppositions, puisqu'on ne peut être sûr de rien, il est impossible d'avoir la moindre certitude sauf en ce qui concerne le prénom de nos personnages et encore j'ai un doute pour Marius ! Pourquoi ?  Ah ah... 


Parallèlement à toutes ces rencontres, il y a Hanna qui aveuglement suit Marius. 

L'auteur nous montre d'une très belle façon, ce qu'un être humain trisomique peut provoquer sur les hommes sains. Cela passe par le regard, puis l'échange d'un sourire chaleureux et sincère et ce avec de parfaits inconnus. Il n'y a pas une once de pitié.  


" Hanna semblait avoir un truc sans en être consciente pour faire apparaître des expressions bienveillantes" .


Marius cherchera toujours après ce père dont il ne sait rien, jusqu'à ce que Hanna fasse une révélation inquiétante le concernant...Que faire ? Comment interpréter cette information ? Marius ne sait, et nous lecteur encore moins. Nous sommes tous plongés dans l'inconnu.

La fin arrive tranquillement, une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Rien que pour cette fin, vous devez lire ce livre ! Pour l'univers dans lequel l'auteur habilement nous plonge, remplit de doutes, d'incertitudes et d'ambiguïtés. 


Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir le talent de cet auteur. 
Son livre va me hanter un moment je pense, et je le relirai afin de percer tous ces mystères ! 


Un immense MERCI au éditions Viviane Hamy pour cet envoi de Service Presse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire